Revue littéraire et de débats d’idées (Des Sud/Actes Sud)


Les revues > Sommaires

Revue n°31 Histoires d’un 20 janvier. Récits


NUMÉRO SPÉCIAL POUR LES 10 ANS DE LA PENSÉE DE MIDI !

La pensée de midi, n°31 (Actes Sud, mai 2010, 18,50€) - ISBN 978-2-7427-9098-2

Pour les 10 ans de La pensée de midi !


Ce numéro a été coordonné par Thierry Fabre, essayiste, rédacteur en chef de La pensée de midi et concepteur des Rencontres d’Averroès et Renaud Ego, auteur de récits, de poèmes et d’essais sur l’art et la littérature

Actualités / Revue de presse

PDF - 1.8 Mo

Vous pouvez consulter la revue de presse du numéro des 10 ans de La pensée de midi en téléchargeant le document pdf ci-contre.

EN LIBRAIRIE

Avec des textes de Vladimir Arsenijevic, Mustapha Benfodil, Velibor Colic, Dominique Eddé, Renaud Ego, Thierry Fabre, Alaa Khaled, Driss Ksikes, Maurizio Maggiani, Yossi Sucary, Hyam Yared, Iban Zaldua et Fawzia Zouari.

“Histoires d’un 20 janvier ”, ou comment partager un même ordre du temps autour de la Méditerranée ? Onze écrivains : Vladimir Arsenijević, Mustapha Benfodil, Velibor Čolić, Dominique Eddé, Alaa Khaled, Driss Ksikes, Maurizio Maggiani, Yossi Sucary, Hyam Yared, Iban Zaldua et Fawzia Zouari, nous racontent un même jour dans la multiplicité de ses avènements. Chacun suit son rythme, épouse son imaginaire, dessine la courbe de vie qui est la sienne et nous donne à lire, par le récit, l’essai ou la fiction, ce jour commun, choisi arbitrairement, qui à la fois nous rassemble et nous divise. Avec ces « histoires d’un 20 janvier », la revue La pensée de midi marque ses dix ans d’existence. Dix ans passés à la recherche d’un monde de significations communes, d’une rive à l’autre de la Méditerranée. Dix ans 2000/2010- d’un XXIème siècle commencé dans le bruit et la fureur d’un 11 septembre, d’un XXIème siècle qui a assisté au basculement du monde, du communisme à l’islamisme, d’un XXIème que chacun devine incertain et pour lequel nous maintenons un principe espérance… 10 ans de présence, avec René Char et Albert Camus comme alliés substantiels : « Revenir de tout l’avenir au présent et le garnir de son espoir même jamais réalisé. » C’est ce que l’un écrivait à l’autre, qui reste pour nous d’une vivante actualité, au printemps de l’année 2010.

THIERRY FABRE
Rédacteur en chef de La pensée de midi

SOMMAIRE

EDITORIAL : Drapeau rouge/croissant vert. Le basculement du monde, par Thierry Fabre
INTRODUCTION : Histoires d’un 20 janvier, par Renaud Ego

LA NUIT DU MERLE, par Maurizio Maggiani
Où l’on apprend que, sur la côte ligure, c’est sous le signe du merle que les amateurs pêchent l’anchois, discutent avec les morts et célèbrent de très anciennes divinités afin qu’elles non plus ne meurent pas.
QUAND ON ÉCRIT SUR LES AUTRES, ON LES VOIT TOUJOURS AU MEILLEUR ENDROIT, par Alaa Khaled
Où il n’est pas besoin qu’arrive quoi que ce soit, à Alexandrie, pour qu’on puisse pressentir l’essentiel d’une vie en une matinée pluvieuse.
JE NE SUIS PAS DE VOTRE TEMPS…, par Faouzia Zouari
Où l’on découvre que, dans l’exil, les attentes détraquent les horloges, et que dès lors, seuls les calendriers intimes maintiennent la fiction d’un temps continu, réduit en miettes par la distance et l’éloignement.
TEMPS MAURE, par Mustapha Benfodil
Où il est si agréable, quand on est le fils d’une Algérie qui se moque de ses enfants, de railler une journaliste qui n’y comprend vraiment rien. Parce que l’ironie sauve du désespoir et tend aux gens trop sérieux un miroir où ils sont ridicules.
LE JOUR, AVANT DEMAIN, par Dominique Eddé
Où l’on suit l’auteure qui, de retour au Liban, se souvient de son enfance en ce pays et puise là de quoi retarder un imprononçable adieu.
LE TOUR DU JOUR, par Vladimir Arsenijević
Où il suffit d’écouter le léger bruit du temps pour entendre, à chaque seconde, la vitalité prodigieuse de la Terre. Et nous n’en saurions rien ?
HANANE, par Hyam Yared
Où l’on assiste à la stupeur impuissante d’un psychanalyste confronté à une patiente libanaise qui, comme son propre pays, cherche en tous sens une issue à sa vie.
UNE LIGNE JAUNE ET UNE AUTRE ROUGE…, par Iban Zaldua
Où l’on se réjouit que les désordres du cœur aient des raisons qui embarrassent les médecins basques (et les autres aussi, c’est sûr).
UN JOUR, UN SOURIRE, par Driss Ksikes
Où, de Casablanca à Rabat, des événements s’accumulent sans jamais se solidifier, comme s’ils étaient conçus pour que nous disparaissions en eux ; seulement, les visages, eux, ne s’effacent pas ainsi.
LA NAISSANCE, par Velibor Čolić
Où il se vérifie que l’on peut naître plusieurs fois, tout dépend de la prodigalité de nos anges gardiens, à qui, d’ailleurs, il arrive souvent d’avoir la facétie de s’incarner dans des chiens.
LE POSSIBLE EST ACCOMPLISSEMENT, par Yossi Sucary
Où l’on comprend l’inépuisable et épuisante persistance du désir quand les frontières ne sont pas des mots mais des murs, parce qu’on est un Israélien qui souhaiterait juste visiter le pays de ses ancêtres, la Libye.

LES RUBRIQUES

LE CARNET D’HUBERT NYSSEN
A PROPOS DE CAMUS
Camus et la pensée de midi, par Thierry Fabre
Camus et l’Algérie : la fin d’un purgatoire pour un mal entendu, par José Lenzini
BIBLIOTHEQUE DE MIDI (par Jean-Didier Wagneur, Gilles Suzanne, Pierre Baumann, Pascal Boulanger, François Cusset, Renaud Ego, Charlotte Serrus, Philippe Di Meo, Pascal Krajewski, Vincent Duclert, Michel Guérin.)
Anamorphoses de la barbarie moderne selon Antoine Volodine
Jonathan Safran Foer et le roman post-11 septembre
Enrique Vila-Matas, Bartleby et compagnie
Le roman philosophique de Pierre le Coz
La Fabrique d’une sédition
Cormac McCarthy, La route
Edouard Levé, Suicide
Jude Stéfan, Génitifs / La muse province / Les commourants / Que ne suis-je, en ces presque 80 poèmes
François Jullien, La philosophie inquiétée par la pensée chinoise
François Hartog , Régimes d’historicité
Pekka Himanen, L’éthique hacker et l’esprit de l’ère de l’information
Fredric Jameson, Le postmodernisme ou la logique culturelle du capitalisme tardif
LES MUSICALES
Petites machines et vélos dans la tête, par Catherine Peillon
Effervescences musicales en Méditerranée, par Gilles Suzanne
Regain de la création musicale en oc au xxie siècle, par Elisabeth Cestor
CARNET D’ARTISTE
Giuseppe Penone , le temps d’être fleuve, le temps d’être arbre, le temps d’être paysage, par Pierre Baumann
Entretien avec Giuseppe Penone, mené par Vincent Gaston
EN DEBAT
Quand l’eau gouverne le monde, par Gilles Suzanne
De la terreur au terrorisme
Le nouveau terrorisme djihadiste, par Farhad Khsrokhavar
Le terrorisme du xxie siècle, une co-production de la mondialisation. Entretien avec Antoine Garapon, mené par Renaud Ego.

QUESTIONS D’IMAGES
Les images du 11-Septembre, par Bernard Millet
Fatih Akin, entre jeunesse folle et ascèse de samouraï, par Jeanne Baumberger
LE TEMPS DES SAVEURS
Dix ans de bonne et de très mauvaises bouffes, par Pierre Giannetti
Pourquoi j’aime le pain ?, par Mayalen Zubillaga
INEDIT
Le sens de l’excès, par Serge Sautreau

LES AUTEURS DU DOSSIER


VLADIMIR ARSENIJEVIĆ
Ecrivain serbe, traducteur, éditeur, né en 1959. En 1994, il a obtenu le prestigieux prix croate Nin pour son premier roman, A fond de cale (Plon, 1996), qui évoque la vie de la jeunesse à Belgrade alors que la guerre s’enlisait.
MUSTAPHA BENFODIL
Ecrivain algérien né en 1968. Il a publié aux éditions Barzakh trois romans : Zarta (2000), Les Bavardages du Seul (2003, prix du meilleur roman) et Archéologie du Chaos amoureux (2007). Egalement dramaturge, auteur de nouvelles et de reportages… sa dernière publication est une pièce de théâtre : Clandestinopolis (L’Avant-scène Théâtre, 2008).
VELIBOR ČOLIĆ
Ecrivain bosniaque né en 1964, il a fui son pays pour s’installer en France en 1992. Il est l’auteur de plusieurs romans dont le dernier paru s’intitule Archanges (roman a capella) (Gaïa, 2008). Il est à paraître en 2010 un nouveau roman : Jésus et Tito.
DOMINIQUE EDDÉ
Ecrivaine libanaise, Dominique Eddé vit depuis quelques années entre la Turquie et la France. Elle a notamment publié : Lettre Posthume (Gallimard, 1989) ), Pourquoi il fait si sombre ? (Le Seuil, 1999), Cerf-volant (Gallimard, l’Arpenteur, 2003) et Le Crime de Jean Genet (Le Seuil, 2007). Elle a par ailleurs conçu et publié, en 1992, la mission photographique Beyrouth Centre-Ville (Cyprès).
RENAUD EGO
Renaud Ego est l’auteur d’une œuvre ouverte au jeu des genres qui composent la littérature. On y trouve des récits, Tombeau de Jimi Hendrix (1996), plusieurs livres de poèmes, Le Désastre d’Eden (1995), Calendrier d’avant (2003), Le vide étant fait (2004), La réalité n’a rien à voir (le Castor astral, 2006) et des essais sur l’art et la littérature, comme San (Adam Biro, 2000), S’il y a lieu (CRL Franche-Comté, 2000), L’arpent du poème dépasse l’année-lumière (Editions Jean-Michel Place, 2002) et Une légende des yeux (Actes Sud, 2010). Il est par ailleurs l’auteur de très nombreux articles consacrés en particulier à la littérature et à la peinture.
THIERRY FABRE
Thierry Fabre est essayiste, rédacteur en chef de La pensée de midi et concepteur des Rencontres d’Averroès (Marseille). Parmi ses publications : Le Noir et le Bleu (Librio, 1998), Les Représentations de la Méditerranée (Maisonneuve et Larose, 2000),Traversées (Actes Sud, 2001, Grand Prix littéraire de Provence), Eloge de la pensée de midi (Actes Sud, 2007). Il dirige par ailleurs la collection « Bleu » chez Actes Sud.
ALAA KHALED
Ecrivain, poète, journaliste égyptien né à Alexandrie en 1960. Il a fondé en 1999, avec l’artiste Salwa Rashad, la revue littéraire Amkenah (“Lieux ”) dont il est le rédacteur en chef.
DRISS KSIKES
Ecrivain et dramaturge, il est l’auteur de plusieurs pièces de théâtre : Pas de mémoire, mémoire de pas (Eddif, 1999), Le Saint des incertains (Marsam, 2000), IL (primée au Maroc et en Algérie en 2009) et 180 degrés (en cours de création). Il est également auteur d’un roman, Ma boîte noire (Le Grand Souffle, 2006), et de plusieurs nouvelles. Journaliste et chercheur, il dirige La revue Economia et le CESEM, centre de recherche de HEM, première business school marocaine. Il est également le fondateur des rencontres “Sous le signe d’Ibn Rochd” à Rabat.
MAURIZIO MAGGIANI
Ecrivain et journaliste italien né en 1951. Après avoir exercé différents métiers, il se consacre à l’écriture, à la fois pour la presse (Secolo XIX, La Stampa) mais également de romans dont plusieurs ont été traduits en français et publiés chez Actes Sud. Le dernier paru est Le Courage du rouge-gorge (2009). En 2005, il avait obtenu le prestigieux prix littéraire italien Strega pour Le Voyageur nocturne (2006).
YOSSI SUCARY
Né en 1959, Yossi Sucary est un auteur israélien de Tel Aviv. Sa première publication traduite en français, Emilia et le sel de la terre (Actes Sud, 2006) était un essai autobiographique qui a fait l’effet d’une bombe dans les cercles intellectuels. Il enseigne par ailleurs depuis 1996 la philosophie à l’Académie des Arts, “Camera Obscura”.
HYAM YARED
Née en 1975 à Beyrouth, d’origine arménienne, Hyam Yared est écrivaine et poétesse. Son premier roman L’Armoire des ombres (2006) et le suivant, Sous la tonnelle (2009) sont tous deux parus aux éditions Sabine Wespieser.
IBAN ZALDUA
Ecrivain basque espagnol né en 1966, il a obtenu en 2006 le prix Euskadi de littérature pour un recueil de nouvelles qui aborde avec ironie le monde des relations humaines, Etorkizuna (Alberdania, 2006).
FAWZIA ZOUARI
Ecrivaine et journaliste tunisienne, elle a publié plusieurs romans et essais dont Pour en finir avec Shahrazade (Tunis, Cérès éditions, 1996), Ce voile qui déchire la France (Ramsay, 2004), La deuxième épouse (Ramsay, 2006), et à paraître J’ai épousé un français (Plon, octobre 2010).


[ Haut ] [ Format PDF ]



Les événements

Consultez les articles de La pensée de midi sur le site CAIRN.

EN 2010, LA REVUE A RECU SUR LE SITE CAIRN 216 126 VISITES !!!!

***

A LIRE SUR LE BLOG DE LA REVUE

Tunisie : le corps du peuple, par Renaud Ego Venue du centre de la Tunisie, une « caravane de la libération » a occupé près d’une semaine, la place de la Primature, à Tunis. Retour sur un mouvement qui symbolisa, physiquement, l’unité de la révolution tunisienne et incarna le corps de tout un peuple.

MMSH, Aix-en-Provence 17 décembre 2010

Figures du Palestinien à l’écran Rencontre du Pôle Images/ANR Imasud de la MMSH en partenariat avec La pensée de midi autour du conflit israélo-palestinien : questions de visibilité et de regards. Avec Jérôme Bourdon, Stéphanie Latte, Cédric Parizot et Maryline Crivello. En lien avec le numéro 9 de la revue, "Regarder la guerre".

De 9h à 13h, salle PAF, Maison méditerranéenne des sciences de l’homme. 5, rue du château de l’horloge, BP 647, 13094 Aix-en-Provence, France Tél : (+33) (0) 4 42 52 40 00 http://www.mmsh.univ-aix.fr

PARUTION MARS 2010

"De l’humain. Nature et artifices", numéro 30 de La pensée de midi, un dossier dirigé par Raphaël Liogier.

Il est souvent bien difficile de deviner l’âge de certaines vedettes au visage remodelé au Botox, qu’en sera-t-il demain lorsque ces transformations ne seront plus seulement esthétiques, mais s’appliqueront au corps entier, à sa sélection et son amélioration, lorsqu’une prothèse de bras branchée sur le système nerveux sera plus agile que le membre de chair et d’os ? Faudra-t-il préférer l’artificiel au naturel ? Quel serait le devenir d’une telle entité livrée à l’industrie médicale, aux biotechnologies, aux nanotechnologies, et qui vivrait, en outre, non seulement sur le plancher des vaches, mais dans des espaces virtuels informatisés ? Un homme techniquement rectifié jusqu’à l’immortalité, tel que l’attendent les transhumanistes, qui ne sont pas de vulgaires illuminés mais de très sérieux chercheurs. Un tel homme serait-il encore humain ? Au-delà des peurs absurdes et du refus de la science, comment penser la mesure dans un monde qui semble irrésistiblement emporté par la démesure ? Cet animal machine dénué de toute fragilité, produit sophistiqué promis par la science, saura-t-il encore éprouver des sentiments comme l’amour, saura-t-il apprécier la convivialité, le plaisir d’être ensemble ?

Ce numéro a été coordonné par Raphaël Liogier, sociologue et philosophe, et directeur de l’Observatoire du religieux (Cherpa) à l’institut d’études politiques d’Aix-en-Provence. Avec des textes de Raphaël Liogier, de Jean-Gabriel Ganascia, de Bernard Andrieu, de Jean-Didier Vincent, de Pierre Le Coz, de Raphaël Draï, de Tenzin Robert Thurman, de Jean-Michel Besnier, de Maurice Bloch, de Michel Terestchenko, de Jean-François Mattéi.




Répondre à cet article



FORUM DE L'ARTICLE :