Revue littéraire et de débats d’idées (Des Sud/Actes Sud)


Les revues > Sommaires

Revue n°26 : Désirs de guerre... Espoirs de paix



Un dossier coordonné par Thierry Fabre
La pensée de midi numéro 26 (Actes Sud, novembre 2008) 17 euros, 242 pages ( ISBN : 978-2-7427-8095-2 )

Stéphane Audoin-Rouzeau / Mohamed Tozy / Jean-Pierre Filiu / Mustapha Safouan / Gérard Khoury / Nathalie Galesne / Daniel Lindenberg / Michel Péraldi / Driss Ksikes / Dominique Eddé / Thierry Fabre

Désirs de guerre… Vérité obscène, sentiment obscur d’une violence qui monte, de part et d’autre de la Méditerranée, et qui n’est pas seulement symbolique. Elle pourrait tout emporter sur son passage… La force des choses nous conduit-elle là où l’on ne veut pas aller ? Le désir de guerre est-il inéluctable ? Que peut-on y opposer ? La “marge humaine” peut-elle encore retourner la courbe du temps et inspirer quelque espoir de paix ? C’est autour de ces questions que ce numéro de La pensée de midi a été construit. Pour tenter d’explorer notre relation à la guerre, en particulier dans une Europe qui depuis plus de soixante ans n’en connaît plus l’expérience intime, brutale, saccageuse.

SOMMAIRE :
Editorial :
La guerre en aveugles, par Thierry Fabre

LE DOSSIER

Combattre. Entretien avec Stéphane Audoin-Rouzeau , par Thierry Fabre

Désir de guerre et quête de justice, par Mohamed Tozy
Une plongée dans l’univers mental et social des djihadistes pour tenter de comprendre, sans jamais le justifier, le passage à l’acte…

Armagueddon ou l’apocalypse en miroirs, par Jean-Pierre Filiu
Apocalypse en miroir, entre discours islamistes et discours fondamentalistes chrétiens, une bien inquiétante symétrie qui pourrait annoncer une montée aux extrêmes…

Pourquoi le monde arabe n’est pas libre ? Entretien avec Mustapha Safouan, par Gérard Khoury

Le rappel à l’ordre, suite et pas fin…, par Daniel Lindenberg
Retour sur une controverse qui a agité le monde intellectuel français et sur un diagnostic juste qui annonce des temps obscurs…

Islam en Italie : cris de guerre médiatiques et roulements de tambours politiques, par Nathalie Galesne
Quand le mythe du bel paese et de l’Italien brava gente s’érode en hoquets anti-islamiques … Une journaliste, un converti, un espion, un pape, un ministre ont été les principaux acteurs de la campagne haineuse contre l’islam qui envenime l’Italie depuis les attentats du 11 septembre 2001. Mais ce qui pourrait sembler a priori une vaste foire médiatique trouve, dans la réalité, des relais auprès des institutions ecclésiastiques, politiques et judiciaires, à moins que celles-ci n’en soient tout simplement à l’origine.

La condition migrante, par Michel Péraldi
Aux frontières de l’Europe, une guerre aux migrants favorise le chaos et empêche d’imaginer une politique de la mobilité…

Sacrifice de la politique et autres dégâts, par Driss Ksikes
La mort de la politique enfante, ici et là, une violence sourde. Peut-on éviter le pire que masquent à peine ces néo totalitarismes ?

L’emballage du vide, par Dominique Eddé
Á la recherche d’une langue politique perdue, pour dire le monde, loin du prêt-à-penser qui se limite au pour ou contre…

Pour une communauté méditerranéenne , par Thierry Fabre
Ou comment réinventer un langage et trouver les formes possibles d’une Communauté à imaginer qui relierait l’Europe à la Méditerranée ?

LES RUBRIQUES

Carnets d’Hubert Nyssen

En débat : Lost in translation, par Alain de Libéra

La bibliothèque de midi (par Bruno Etienne, Renaud Ego, Thierry Fabre, Charlotte Serrus, Gilles Suzanne, Pascal Krajewski, Michel Guérin, Philippe Di Méo, Pierre Baumann)
Amnésie, amnistie, anamnèse : amère Algérie !
Jerome Rothenberg, Les Techniciens du sacré
Revue Fora !
Anna Maria Ortese, Aurora Guerrera et autres nouvelles
Salvatore Niffoi, La Légende de Redenta Tiria
Dominique Chateau, Qu’est-ce qu’un artiste ?
Pascal Durand, Mallarmé
Jacques Le Rider, L’Allemagne au temps du réalisme
Arnaud Maillet, Prothèses lunatiques
Correspondance de Courbet et Catalogue de l’exposition Vostell, Carré d’art
Hans Ulrich Obrist, Conversations
Julien Blaine, POëMES VULGOS
Scott McCloud, Faire de la BD / Art Spiegelman,
Breakdowns, portrait d’un artiste en jeune / Chris Ware, Acme
Julien Prévieux, Lettres de non-motivation
Serge Latouche, Petit traité de la décroissance sereine
Fariba Adelkhah et Jean-François Bayart, Voyages du développement. Émigration, commerce, exil
Naomi Kein, La stratégie du choc. La montée d’un capitalisme du désastre
Wajdi Mouawad, Le Soleil ni la mort ne peuvent se regarder en face

Les musicales
Rabih Abou Khalil, par Hugues Blondet

Carnets d’artistes
Kamel Khelif, par Alain Paire

Au comptoir de l’ailleurs
Garibaldi, le Nord et le Sud, par Roberto Alajmo
Chronique d’un retour en Palestine, par Anne Brunswic

Le temps des saveurs
Des recettes vivantes, des pieds paquets au gaspacho…, par Pierre Giannetti
Pourquoi j’aime les plats canailles, par Mayalen Zubillaga

Les inédits
Mahmoud Darwich. Derniers feux, par Thierry Fabre
L’honneur d’avoir connu Mahmoud Darwich, par Breyten Breytenbach Les derniers poèmes de Mahmoud Darwich


[ Haut ] [ Format PDF ]



Les événements

Consultez les articles de La pensée de midi sur le site CAIRN.

EN 2010, LA REVUE A RECU SUR LE SITE CAIRN 216 126 VISITES !!!!

***

A LIRE SUR LE BLOG DE LA REVUE

Tunisie : le corps du peuple, par Renaud Ego Venue du centre de la Tunisie, une « caravane de la libération » a occupé près d’une semaine, la place de la Primature, à Tunis. Retour sur un mouvement qui symbolisa, physiquement, l’unité de la révolution tunisienne et incarna le corps de tout un peuple.

MMSH, Aix-en-Provence 17 décembre 2010

Figures du Palestinien à l’écran Rencontre du Pôle Images/ANR Imasud de la MMSH en partenariat avec La pensée de midi autour du conflit israélo-palestinien : questions de visibilité et de regards. Avec Jérôme Bourdon, Stéphanie Latte, Cédric Parizot et Maryline Crivello. En lien avec le numéro 9 de la revue, "Regarder la guerre".

De 9h à 13h, salle PAF, Maison méditerranéenne des sciences de l’homme. 5, rue du château de l’horloge, BP 647, 13094 Aix-en-Provence, France Tél : (+33) (0) 4 42 52 40 00 http://www.mmsh.univ-aix.fr

PARUTION MARS 2010

"De l’humain. Nature et artifices", numéro 30 de La pensée de midi, un dossier dirigé par Raphaël Liogier.

Il est souvent bien difficile de deviner l’âge de certaines vedettes au visage remodelé au Botox, qu’en sera-t-il demain lorsque ces transformations ne seront plus seulement esthétiques, mais s’appliqueront au corps entier, à sa sélection et son amélioration, lorsqu’une prothèse de bras branchée sur le système nerveux sera plus agile que le membre de chair et d’os ? Faudra-t-il préférer l’artificiel au naturel ? Quel serait le devenir d’une telle entité livrée à l’industrie médicale, aux biotechnologies, aux nanotechnologies, et qui vivrait, en outre, non seulement sur le plancher des vaches, mais dans des espaces virtuels informatisés ? Un homme techniquement rectifié jusqu’à l’immortalité, tel que l’attendent les transhumanistes, qui ne sont pas de vulgaires illuminés mais de très sérieux chercheurs. Un tel homme serait-il encore humain ? Au-delà des peurs absurdes et du refus de la science, comment penser la mesure dans un monde qui semble irrésistiblement emporté par la démesure ? Cet animal machine dénué de toute fragilité, produit sophistiqué promis par la science, saura-t-il encore éprouver des sentiments comme l’amour, saura-t-il apprécier la convivialité, le plaisir d’être ensemble ?

Ce numéro a été coordonné par Raphaël Liogier, sociologue et philosophe, et directeur de l’Observatoire du religieux (Cherpa) à l’institut d’études politiques d’Aix-en-Provence. Avec des textes de Raphaël Liogier, de Jean-Gabriel Ganascia, de Bernard Andrieu, de Jean-Didier Vincent, de Pierre Le Coz, de Raphaël Draï, de Tenzin Robert Thurman, de Jean-Michel Besnier, de Maurice Bloch, de Michel Terestchenko, de Jean-François Mattéi.




Répondre à cet article



FORUM DE L'ARTICLE :