Revue littéraire et de débats d’idées (Des Sud/Actes Sud)


Actualité

Les événements passés



DECEMBRE 2010

L’institut culturel français d’Istanbul invite les revues françaises - 9 et 10 décembre 2010

Autour notamment d’"Istanbul, ville monde" (La pensée de midi N°20, Actes Sud 2009) avec Michel Péraldi, Pelin Dervis et Thierry Fabre (sous réserve).

Institut Français d’Istanbul Istiklal Caddesi N°4 - 34435 Taksim - Istanbul www.infist.org

SEPTEMBRE 2010

FESTIVAL "MARINA CAFE NOIR" CAGLIARI (Sardaigne)

16 septembre 2010

Rencontre autour de l’histoire et l’actualité de La pensée de midi, avec Renaud Ego.

Pour tout renseignement : http://www.marinacafenoir.it/

***

DANS LE CADRE DU FESTIVAL ILE DE FRANCE 2010

Table ronde avec Suzy Felix, ethnomusicologue et musicienne ; Zad Moultaka, compositeur ; Felix Jousserand, slameur. Animée par Catherine Peillon, auteur et éditeur.

La joute orale improvisée est un art pratiqué depuis des décennies dans de nombreuses sociétés : payadas en Argentine, décimas à Cuba, ou encore zajal au Liban. Cet art de « l’affrontement poétique » est depuis le Moyen-Âge un art en mouvement qui perdure par-delà les époques et les cultures. Lors de cette table ronde, trois personnes d’univers différents vont apporter leur regard sur cette tradition toujours d’actualité. Qu’est-ce qu’une joute ? Quel est son rôle ? Dans quelles circonstances ont-elles lieu ? Quel rôle tient le public ? …

> Mercredi 22 septembre à 19h, Maison des Cultures du Monde, 101 Bd Raspail, Paris 6e

Entrée libre, réservation obligatoire au 01 58 71 01 01

En collaboration avec la Maison des Cultures du Monde

CONCERT ASSOCIE

Zajal - opéra arabe - Zad Moultaka. Ensemble Ars Nova. Fadia Tomb el-Hage. samedi 25 septembre 2010 à 20h45 , Manufacture des Oeillets, Ivry-sur-Seine (94)

A lire ou relire à cette occasion :

Les chants d’Orphée. Musique et poésie. Sous la direction de Catherine Peillon. (La pensée de midi N° 2 !, Actes Sud, 2009).

Dans cet ouvrage, Suzy Felix nous a livré un texte sur les joutes oratoires libanaises, et un entretien a été réalisé par Catherine Peillon avec Félix Jousserand, un autre avec Zad Moultaka.

Consulter l’ensemble du sommaire ICI

JUILLET 2010

FESTIVAL LES SUDS À ARLES
(15e édition, Festival des musiques du monde)
le 12 juillet 2010 à 12h30
APÉRO-DÉCOUVERTE ACTES SUD AUTOUR DU NUMÉRO DES 10 ANS DE LA PENSÉE DE MIDI

Devant la librairie Actes Sud / Place Nina Berberova, Arles.
A l’occasion des dix ans d’existence de La pensée de midi , nous vous donnons rendez-vous pour un moment convivial en compagnie de Renaud Ego et de Catherine Peillon, membres du comité de rédaction de La pensée de midi, et du musicien Abaji. Après quelques mots de Catherine Peillon autour de la revue et ses liens avec le monde musical, Renaud Ego et Abaji nous donneront à entendre une lecture en musique d’un extrait d’un texte du dernier numéro de la revue.
Renseignements : www.lapenseedemidi.org / 04 96 12 43 19
C’est l’événement coup de cœur de la semaine du 12 au 18 juillet sur le site de Mondomix, notre partenaire ! Suivre le LIEN.

SOIRÉE DE LANCEMENT DU NUMÉRO DES 10 ANS DE LA PENSÉE DE MIDI

"Histoires d’un 20 janvier. Récits"

Le 1er juillet 2010 à 18h30 à L’Alcazar, BMVR de Marseille, 58 cours Belsunce, 13001 Marseille (Ligne 2 du Tramway, arrêt Belsunce Alcazar).
Une rencontre-débat animée par les coordinateurs du dossier, Thierry Fabre et Renaud Ego, en présence de trois des auteurs ayant participé à ce numéro Velibor Colic, Mustapha Benfodil et Fawzia Zouari.


MAI 2010

Présentation de la revue De l’humain. Nature et artifices.

Lundi 3 mai 2010 de 18H à 20H à l’Espace Ethique Méditerranéen, Marseille. Au sous sol de l’hôpital Adultes de la Timone 264 rue Saint Pierre, Marseille 5e. Renseignements et réservation : 04.91.38.29.73 www.medethique.com

Vendredi 7 mai 2010 Librairie de la Galerie (place de la Concorde, Paris 8e), à partir d 19 heures. Avec Raphaël Liogier, Professeur des universités à Sciences Po Aix, et Jean-Gabriel Ganascia, professeur à l’université Pierre-et-Marie-Curie (Paris VI), où il enseigne l’informatique, l’intelligence artificielle et les sciences cognitives

AVRIL 2010

Présentation de la revue De l’humain. Nature et artifices.

Samedi 16 avril 2010 Maison des Associations du XIVe arrondissement, 22 rue Deparcieux 75014 Paris (M° Denfert-Rochereau), de 19 h à 22 h. Avec Raphaël Liogier, Professeur des universités à Sciences Po Aix. A l’initiative de l’Université Bouddhique Européenne.

MARS 2010

Le 30 mars 2010 SOIREE DE LANCEMENT DU NUMERO "De l’humain : nature et artifices" (en librairie depuis le 10 mars). Institut d’Etudes Politiques d’Aix-en-Provence, (25 rue Gaston de Saporta) 18 h.

Avec Raphaël Liogier, Professeur des universités à Sciences Po Aix, Jean-Gabriel Ganascia, professeur à l’université Pierre-et-Marie-Curie (Paris VI), où il enseigne l’informatique, l’intelligence artificielle et les sciences cognitives, et Michel Terestchenko, Maître de conférences à l’Université de Reims et enseignant à Sciences Po Aix.

Samedi 13 mars à 20h Rencontre animée par Thierry Fabre et Christian Bromberger autour de l’œuvre de Germaine Tillion, à l’occasion du spectacle de Xavier Marchand au Théâtre de la Criée à Marseille. Plus de renseignement sur notre blog : Il était une fois Germaine Tillion

FEVRIER 2010

Le samedi 27 février 2010 à 17h30 Rencontre autour de Camus et la Pensée De Midi Forum FNAC de Marseille, Centre Bourse. (Téléphone : 0825 020 020)

50 ans après sa disparition, que reste-t-il de la figure à multiples facettes d’Albert Camus ? La postérité semble rendre justice à sa création artistique et à ses combats.

Débat en présence de : Jean Yves Guérin- Dictionnaire Albert Camus (Robert Laffont) Thierry Fabre- Eloge de la pensée de midi (Actes Sud) Jean-François Mattei - Albert Camus & La Pensée De Midi (ed Ovadia)

JANVIER 2010

29 janvier 2010 18h - Médiathèque de St Etienne les Orgues Rencontre avec Christian Bromberger autour de "L’Iran, derrière le miroir"

DECEMBRE 2009

DANS LA SERIE "PORTRAIT DE VILLE", 3e édition

"ISTANBUL, VILLE MONDE" Autour de Thierry Fabre et de Nil Deniz, coordinateurs du N°29 de La pensée de midi

Débats animés par Thierry Fabre et Nil Deniz En présence de Karin Karakasli, écrivaine, journaliste Altan Gökalp, directeur de recherche pour le groupe « études turques et ottomanes » du CNRS Attila Yücel, architecte Pelin Dervis, directrice de la galerie d’art Garanti Galerisi à Istanbul.

LE 7 DECEMBRE 2009, 18H30, Faculté de droit, Toulon Rencontre-débat en partenariat avec le Collège Méditerranéen des Libertés à Toulon. Cette rencontre se déroulera à la Faculté de droit, 35 avenue Alphonse Daudet, 83 000 Toulon, amphithéâtre 500.1

LE 8 DECEMBRE 2009, 18H30, Cité du Livre, Aix-en-Provence Rencontre-débat en partenariat avec les Ecritures Croisées à la Cité du Livre d’Aix-en-Provence, salle Armand Lunel.

LE 10 DECEMBRE 2009, 18H30, Bibliothèque de l’Alcazar, Marseille Rencontre-débat autour de la parution de "Istanbul, ville monde"

PDF - 214 ko
Portrait de ville, 3e édition "Istanbul, ville monde"

NOVEMBRE 2009

26 novembre 2009, 17h, Hôtel de la Région Marseille "RENDEZ-VOUS AVEC BRUNO ETIENNE" dans le cadre des Rencontres d’Averroès, en partenariat avec la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, L’Association des Amis de Bruno Etienne et l’INA-Méditerranée.

Avec Alain Hayot, Alain Jacques Lacot, Ghislaine Alleaume, Mohamed Tozy, Christian Bromberger, Béatrice Mabilon-Bonfils, Manoël Pénicaud, Michel Miaille, Denis Gril, Blandine Pont.

Un rendez-vous en quatre temps : Bruno Etienne, le monde arabe et musulman Bruno Etienne, l’enseignement et le politique Bruno Etienne, du spirituel et du religieux Bruno Etienne et la Méditerranée .

PDF - 524 ko

Cet événement est associé à la parution en novembre de BRUNO ETIENNE, SUR LES CHEMINS DE LA PENSEE DE MIDI..., numéro hors série de La pensée de midi où sont rassemblés les textes écrits par Bruno Etienne pour la revue depuis près de dix ans. Dans ce numéro unique, autour de la Provence et de la Méditerranée, de la politique nationale comme internationale, des questions de mémoires et des questions religieuses, Bruno Etienne, disparu en mars 2009, nous entraîne sur les chemins de sa pensée, toujours vivante, et de son inlassable quête pour comprendre notre monde.

21 novembre 2009 : à 17h30, Bibliothèque municipale de Grenoble, centre ville Dans le cadre du Festival 38e Rugissants 2009. DE L’ORATORIO A LA SCENE SLAM. Rencontre autour de la parole, de la poésie chantée et des “chants d’Orphée”. En présence de : Catherine Peillon, philosophe, éditrice, Zad Moultaka, compositeur, Pierre Jodlowski, compositeur, performer, Dgiz, slameur improvisateur, Benoit Thiebergien, directeur artistique

OCTOBRE 2009

JEUDI 22 OCTOBRE, à 19h, Auditorium de l’Hôtel de ville, Paris

Rencontre-débat autour de la dernière parution de La pensée de midi, ISTANBUL, VILLE MONDE

En présence de Thierry Fabre et Nil Deniz, coordinateurs du numéro ; Cengiz Aktar, politologue, directeur du département d’études européennes à l’université Bahçesehir, Istanbul ; Çelenk Bafra, directrice artistique pour les arts visuels de la “Saison de la Turquie en France” ; Atilla Yücel, architecte à Istanbul et maître de conférence à l’université de Bilgi ; Timour Muhidine, spécialiste de littérature turque, enseignant à l’Inalco.

Istanbul fait partie de ces villes saturées de clichés où les minarets, la mosquée Bleue, le Bosphore, la Corne d’Or et l’opposition désuète et trompeuse entre Orient et Occident participent d’une vision simpliste de cette ville monde. Ce numéro de La pensée de midi a pour ambition de faire découvrir la ville contemporaine à travers ses multiples facettes. Une invitation à découvrir Istanbul, ville “entre-mondes” où quelque chose de singulier du xxie siècle advient sous nos yeux…

En partenariat avec le réseau Paris Bibliothèques Manifestation organisée dans le cadre de la Saison de la Turquie en France (juillet 2009 - mars 2010) www.saisondelaturquie.fr

SAMEDI 17 OCTOBRE de 16h30 à 17h30

Espace des Blancs Manteaux, Salle Henri Meschonnic 48 rue Vieille du Temple, 75 004 Paris

A l’occasion du Salon de la revue 2009 (16-18 octobre), La pensée de midi propose une réflexion autour du thème "LA MEDITERRANEE, ENTRE COLERE ET CREATION"

Le monde méditerranéen est traversé par une profonde colère. Vent de contestation contre l’immobilisme des pouvoirs en place, actes de guerres et de terrorismes, mouvements de protestations qui se transforment parfois en insurrections… La violence est là. Est-elle sans projet, sans horizon et sans destination ? Peut-elle être porteuse de sens voire de création ou est-elle seulement destructrice d’un ordre ancien ?

Autant de questions de débats et de controverses autour de Thierry Fabre, rédacteur en chef de La pensée de midi, Gilles Suzanne, Renaud Ego et Mohamed Tozy (sous réserve), membres du comité de rédaction.

5 octobre 2009 : FNAC Marseille, 17h 30, Centre Bourse

Présentation du numéro "LES CHANTS D’ORPHEE" et mini concert avec le Concerto Soave et la très sublime Maria Cristina Kiehr ainsi que le chanteur palestinien Moneim Adwan.

SEPTEMBRE 2009

Lundi 21 septembre à 18h30 Espace Georges Duby, 1er étage à Eguilles.

Rencontre avec Christian BROMBERGER

Quand on évoque l’Iran d’aujourd’hui deux images opposées se télescopent et contribuent à nous donner une vision caricaturale du pays. La première est celle de clercs et dirigeants provocateurs, proférant des menaces, emprisonnant les opposants, aspirant à prendre la tête, sur le plan international, d’un front du refus. La seconde est celle d’artistes et d’intellectuels de renom qui, déjouant la censure, remportent de prestigieuses distinctions internationales. En fait, l’Iran n’est réductible ni à ses élites politiques et religieuses, ni à une minorité occidentalisée. C’est cette réalité complexe et mouvementée « L’IRAN DERRIERE LE MIROIR », N°27 de La pensée de midi que nous invite à découvrir Christian BROMBERGER, coordinateur de ce numéro qui a dirigé pendant trois ans l’Institut français de recherche en Iran

19 septembre 2009 : 17h, Club Pernod, 1 la Canebière, 13001 Marseille Dans le cadre de la manifestation culinaire Gastronomare, qui se déroulera à Marseille les 18, 19 et 20 septembre. LA CUISINE, UN GAI SAVOIR Relecture et questionnement autour du N°13 de La pensée de midi Intervenant : Thierry Fabre Entrée libre

« Nous avons souhaité mettre l’accent sur la légèreté profonde d’un art de tous les jours. Nous avons ainsi ouvert le cercle des convives aux historiens du présent, aux gens de bouche et d’image, aux écrivains, journalistes, hommes d’entreprises qui font la cuisine aujourd’hui. » Cette thématique ainsi que quelques rappels sur des articles fameux au menu de la revue nous permettrons de refaire ce voyage gourmand en Méditerranée et jeter un regard sur ces pratiques culinaires fondatrices de notre identité qui nous donnent le goût de l’autre. http://www.marseille.com/les-conferences-gratuites-de-gastronomare-au-vieux-port-marseille

PDF - 1.3 Mo

Mercredi 16 septembre à 19h

La pensée de midi rejoint Musicatreize dans les locaux de Musicatreize, 53 rue Grignan, Marseille VIe (entrée libre)

Une rencontre autour du thème : Méditerranée et création et la présentation de l’œuvre musicale L’Autre rive de Zad Moultaka

En présence de Thierry Fabre, Catherine Peillon, Roland Hayrabedian (Musicatreize) et Zad Moultaka

L’Autre rive sera donnée aux Docks 10, place de la Joliette le 18 septembre 2009 à 21h

et également Toulon, Opéra 19 septembre 2009 Arles, Le Méjan 20 septembre - Fondation Royaumont 26 septembre 2009 Grenoble, 38e Rugissants MC2 26 novembre 2009 avant la reprise en juin & juillet 2010 Thouars, Les Traversées de Noirlac, Abbaye de Fontevraud

6 septembre 2009 : 10h30, La Citerne, Baux-de-Provence

LA DAME, L’AMOUR, LE VIN 2ème Édition - Chants d’Amour de la Grande Méditerranée

La Citerne, Place de l’église, 13520 Les Baux de Provence Contact : contact@ciehenriagnel.com http://www.ciehenriagnel.com/

Musiques & Danses de la Grande Méditerranée * En résidence permanente aux Baux-de-Provence

Les chants d’Orphée”, présenté par Catherine Peillon. Le Flamenco et l’Orient de Grenade à Bagdad (avec Tsutomu Kawazaki, danse Flamenca ; David Michelet, guitare Flamenca ; Henri Agnel, Oud et Cistre ; Idriss Agnel, Cajon Flamenco et Oudou).

JUILLET 2009

Mercredi 15 juillet 2009 à 17h Espace Van Gogh, Arles

La pensée de midi & le festival Les Suds présentent une rencontre-débat et des moments d’écoute musicale autour de la parution "Les chants d’Orphée. Musique & poésie" (La pensée de midi N°28 - Actes Sud, 2009) Coup de Coeur de l’Académie Charles Cros Pour découvrir au fils du temps les relations tumultueuses ou harmonieuses entre musique et poésie en Méditerranée.

Rendez-vous avec :Catherine Peillon (directrice artistique qui a dirigé ce dossier), Amina Alaoui et Jan-Mari Carlotti (chanteurs), Zad Moultaka (compositeur)

En partenariat avec Mondomix, Zibeline et Radio Grenouille

Jeudi 16 juillet 2009 de 10h à 13h Gymnase du Lycée St Joseph, Avignon

"La Méditerranée, entre colère et création" Rencontre-débat, conçue et animée par Thierry Fabre, rédacteur en chef de La Pensée de midi

Rendez-vous avec : Takis Theodoropoulos (écrivain et auteur de théâtre), Driss Ksikes (auteur de théâtre et critique), Jérôme Ferrari (écrivain et philosophe ; Ajaccio), Lina Saneh et Rabih Mroue (metteurs en scène ; Beyrouth), Vincent Baudriller (co-directeur du Festival d’Avignon), Alain Hayot (Vice-Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur délégué à la Culture, Président de la Régie Culturelle Régionale)

Rencontre-débat organisée à l’initiative du Festival d’Avignon, du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur et de La pensée de midi, et en collaboration avec Radio Grenouille

LA MEDITERRANEE, ENTRE COLERE ET CREATION

en écoute libre !
Voici le montage sonore issu de la rencontre "LA MEDITERRANEE, ENTRE COLERE ET CREATION" qui s’est tenue à Avignon le 16 juillet 2009.

Une rencontre à l’initiative de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, de La pensée de midi et du Festival d’Avignon.

Un CD co-réalisé par La pensée de midi, Radio Grenouille et la Régie Culturelle Régionale.

Une rencontre animée par Thierry Fabre, rédacteur en chef de La pensée de midi.

Le monde méditerranéen est traversé par une profonde colère. Vent de contestation contre l’immobilisme des pouvoirs en place, actes de guerres et de terrorismes, mouvements de protestations qui se transforment parfois en insurrections… La violence est là. Est-elle sans projet, sans horizon et sans destination ? Que signifie une telle colère ? Peut-elle être porteuse de sens voire de création ou est-elle seulement destructrice d’un ordre ancien ? Une Méditerranée créatrice se dessine t-elle sous nos yeux face à la démesure de la violence et au poids des immobilismes ? Les cultures urbaines contemporaines sont-elles le lieu, par excellence, pour des « inventions d’inconnu » et des « formes nouvelles » ? Autant de questions de débats et de controverses autour de Takis Theodoropoulos, écrivain et dramaturge (Athènes), Driss Ksikes, dramaturge et critique (Rabat), Jérôme Ferrari, écrivain et philosophe (Ajaccio), Alain Hayot (Vice-Président délégué à la Culture et à la Recherche pour la Région PACA), Lina Saneh et Rabih Mroué, metteurs en scène (Beyrouth).

Introduction

1 - Thierry Fabre : 2’15

Ouverture

2 - Vincent Baudriller, co-directeur du Festival d’Avignon : 0’41

3 - Alain Hayot, vice-président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur : 3’12

Interventions et interviews

4 - Takis Théodoropoulos, écrivain et dramaturge : 13’59

5 - Driss Ksikes, dramaturge et critique : 13’18

6 - Jérôme Ferrari, écrivain et philosophe : 9’24

7 - Lina Saneh et Rabih Mroué, metteurs en scène : 11’40

8 - Lecture par Thierry Fabre d’un texte de Wajdi Mouawad, extrait de L’humeur du monde (Revue Noire, 1994) et intervention de Vincent Baudriller : 5’24

Conclusion

9 - Alain Hayot : 3’15

En écoute libre ici

Réalisation du CD : Régie Culturelle Régionale et Radio Grenouille Captation de la rencontre : Régie Culturelle Régionale Captation d’ambiances sonores, interviews, montage, mixage : Xavier Thomas / Radio Grenouille

JUIN 2009

5 juin 2009 : Soirée de lancement de la nouvelle parution de La pensée de midi, "Les chants d’Orphée. Musique & poésie". Au CIPM (Centre international de la poésie Marseille), 2, rue de la Charité. Pour découvrir au fil des âges les relations tumultueuses ou harmonieuses, toujours puissantes et subtiles, entre musique et poésie en Méditerranée... Infos : 04 96 12 43 19

13 juin 2009 : La société iranienne. Fnac des Ternes, Paris 1er étage - 26/30 avenue des Ternes Paris 17ème 16h Rencontre avec Amin Arefi, jeune français d’origine iranienne pour son livre « Dentelles et Tchador » (Ed. De L’Aube), Christian Bromberger et Jean François Colosimo, spécialistes de la société iranienne, pour leur ouvrage « L’Iran, derrière le miroir » (La pensée de midi N°27, Actes Sud) et Eric Laurent, écrivain, spécialiste en politique étrangère, pour son livre « Bush, l’Iran et la bombe » Plon.

13 juin 2009 : Pour saluer Emile Temime. Archives départementales 13, Marseille. De 15h à 19h L’Espagne de la guerre civile - Les migrations – Marseille - Le rêve méditerranéen : à ces quatre thèmes majeurs, correspondront autant de tables rondes qui montreront la fécondité des thèses défendues par Emile Temime. Avec la participation de Marie-Françoise Attard-Maraninchi, Jean-Marie Borzeix, Gérard Chastagnaret, Jacqueline Costa-Lascoux, Jean-Jacques Jordi, Philippe Joutard, Mehdi Lallaoui, Emmanuel Larraz, Bernard Morel et Benjamin Stora. 20 rue Mirès 13003 Marseille Téléphone : 04 91 08 62 08

Rencontre conçue par Thierry Fabre, en partenariat avec La pensée de midi et l’INA Méditerranée.

AVRIL 2009

14 avril 2009 : rencontre-débat autour de la parution "L’Iran, derrière le miroir".

Bibliothèque départementale 13, Marseille. 18h30

20 rue Mirès 13003 Marseille

Téléphone : 04 91 08 62 08

Avec Christian Bromberger, coordinateur du dossier, Agnès Devictor, Mina Saïdi-Shahrouz, auteurs du dossier. Animé par Thierry Fabre, rédacteur en chef de La pensée de midi.

6 avril 2009 : « La Méditerranée autrement », conférence tenue par Thierry Fabre.

Espace Duby, Eguilles. 18 h 30

Dans le cadre des Voix Auréliennes.

Renseignements : info@voixaureliennes.org

MARS 2009

Mardi 10 mars 2009

Le Méjean, Arles. Rencontre avec Alaa El Aswany, en compagnie de son traducteur, Gilles Gauthier, d’Hubert Nyssen, écrivain, fondateur des éditions Actes Sud, Michel Parfenov, directeur des "Lettres russes" aux éditions Actes Sud et Thierry Fabre, rédacteur en chef de La pensée de midi .

Mercredi 11 mars 2009

Le Méjean, Arles. Rencontre avec Alaa El Aswany, en compagnie de son traducteur, Gilles Gauthier, et Thierry Fabre, rédacteur en chef de La pensée de midi . Lectures par Marc Roger (La voie des livres).

DECEMBRE 2008

Mardi 2 décembre 2008 , Institut culturel italien, Marseille
18h30
Rencontre autour du numéro « Désirs de guerre… Espoirs de paix » (La pensée de midi N°26, novembre 2008)
Avec Daniel Lindenberg, historien
Amara Lakhous, écrivain
Biancamaria Bruno, rédactrice en chef de la revue Lettera Internazionale
Mohamed Tozy, politologue et anthropologue (sous réserve)
Animée par Thierry Fabre, rédacteur en chef de La pensée de midi
La Librairie Maupetit présentera sur place une sélection de livres
Institut culturel italien, 6, rue Fernand Pauriol, Marseille, tél. 04 91 48 51 94, www.iicmarsiglia.esteri.it

En partenariat avec :

Babelmed.net
Les Libraires du Sud
Zibeline
Radio Grenouille


Mercredi 3 decembre 2008
, Toulon, Faculté de Droit
18h30
Rencontre autour du numéro « Désirs de guerre… Espoirs de paix » (La pensée de midi N°26, novembre 2008) organisée avec le Collège Méditerranéen des Libertés (http://www.comeli.org)
Avec Daniel Lindenberg, historien
Biancamaria Bruno, rédactrice en chef de la revue Lettera Internazionale
Mohamed Tozy, politologue et anthropologue (sous réserve)
Animée par Thierry Fabre, rédacteur en chef de La pensée de midi
La Librairie Gaïa présentera sur place une sélection de livres
Faculté de Droit, Amphi Jean-Claude Escarras (500-1)
35, Avenue Alphonse Daudet 83000 Toulon

En partenariat avec :

Babelmed.net
Les Libraires du Sud
Zibeline
Radio Grenouille

NOVEMBRE 2008

Lundi 24 novembre 2008 , Institut d’Etudes Politiques, Aix-en-Provence
18h
Rencontre autour du numéro « Désirs de guerre… Espoirs de paix » (La pensée de midi N°26, novembre 2008)
Avec Stéphane Audoin-Rouzeau, historien
Mohamed Tozy, politologue et anthropologue
Animée par Thierry Fabre, rédacteur en chef de La pensée de midi
La Librairie du Forum Harmonia Mundi présentera sur place une sélection de livres
Institut d’Etudes Politiques, 25 rue Gaston de Saporta -13625 Aix-en-Provence cedex 1
Tél. 04 42 17 01 63
Entrée libre
En partenariat avec :

Les Libraires du Sud
Zibeline
Radio Grenouille
Babelmed.net

Samedi 29 novembre
, Librairie Kléber, Strasbourg
De 11h00 à 13h
Rencontre avec Michel Guérin et David Le Breton autour du numéro de La pensée de midi « Le Mépris » (N°24/25, mai 2008).
Librairie Kléber / www.librairie-kleber.com
1, Rue des Francs Bourgeois 67000 Strasbourg
Tel : 03 88 15 78 88


OCTOBRE 2008



20 & 21 octobre 2008
Barcelone, IMED, "A la rencontre de l’autre"

Réflexion : Dialogue interculturel : désir de guerre ou ?
Les revues de pensée critique, La Pensée de Midi, dirigée par Thierry Fabre et Lettera Internazionale dirigée par Federico Coen et Bianca Maria Bruno présenteront leurs numéros respectifs -conçus conjointement- afin de déconstruire et analyser les enjeux du dialogue interculturel, alors qu’Altay Manço présentera l’ouvrage collectif coordonné par l’IRFAM (l’Institut de Recherche, Formations et d’Actions sur les Migrations) de Lièges sur « Les antagonismes communautaires en Europe ».

Création : « Noi emigranti » (Nous, émigrants)
Le représentant de la compagnie théâtrale Astragali, Ivano Gorgoni prolongera la réflexion sur les migrations en partant de l’expérience de l’atelier théâtral multiculturel que la compagnie a organisé en août dernier.
A Lecce, au siège du théâtre, 20 jeunes artistes européens étaient appelés à s’interroger sur le concept de migration dans le cadre d’un atelier théâtral organisé par la compagnie Astragali teatro. Leurs réflexions et leur travail de création se sont soldés par un spectacle « Noi emigranti » dans la petite gare du village de Zollino, autrefois centre ferroviaire des flux migratoires du salento.

Journalisme culturel : le festival virtuel de l’interculturalité
Babelmedfestival.net est un lieu virtuel, un festival pensé pour que tous les artistes ayant approfondis une approche artistique et conceptuelle sur l’immigration puissent y exprimer leur voix, y trouver une légitime visibilité. Il s’agit aussi d’une pure expérience de web 2.0 où les utilisateurs du site gèrent, échangent et partagent leurs contenus (www.babelmedfestival.net ).
Les journalistes des 4 rédactions européennes mises en place en Allemagne, Espagne, Italie, France, et coordonnées respectivement par la revue Qantara.de, l’IeMed, l’Institut Paralleli et Babelmed alimentent le festival de contenus originaux. Ils y tiennent leurs blogs, y annoncent les principaux événements culturels liés à l’interculturalité (rencontres, festivals, etc.), publient régulièrement articles et enquêtes étroitement liées aux créations issues des migrations. A Barcelone ces jeunes professionnels de l’information illustreront une sélection de sujets les plus marquants et les plus emblématiques de la création « migrante » dans leur propre pays.

Soirées du documentaire
Lors de deux soirées documentaires, le Centre Méditerranéen de la Création Audiovisuelle-CMCA proposera au public catalan un florilège des meilleurs documentaires consacrés à la diversité culturelle. Ces films ont été sélectionnés pour la compétition du prix Rai-CMCA.

 

La pensée de midi sera présente cette année à nouveau au 18e Salon de la Revue
E
space d’animation des Blancs-Manteaux
48, rue Vieille du Temple – 75004 Paris
10 / 11 / 12 octobre 2008
Espace des Blancs Manteaux
48, rue Vieille du Temple, 75004 Paris
Vendredi 10 octobre, de 21h à 23h
Samedi 11 octobre, de 10h à 20h
Dimanche 12 octobre, de 10h à 19h30
Entrée libre
Renseignements complémentaires : www.entrevues.org


 

SEPTEMBRE 2008

EXPOSITION du 19 septembre au 13 décembre 2008
vernissage jeudi 18 septembre, 18h

Éclats de frontières* – nouvelles acquisitions
Stefano Arienti, The Atlas Group/Walid Raad, Yto Barrada, Jordi Colomer, Ceal Floyer, Eva Marisaldi, Zineb Sedira, Ahlam Shibli, Fiona Tan, Akram Zaatari

FRAC PACA (Marseille)
Éclats de frontières se veut une invitation à « observer à la loupe, ce qui se déroule sur ces “lignes de partage” ; voir comment l’Europe s’invente. Faire frontière, c’est désigner l’autre, celui dont on entend penser la différence. Qu’inventons-nous, une Europe forteresse, ou une Europe de désirs partagés ?** »

Par leurs pratiques artistiques métissés et diversifiées, ces artistes réinventent des territoires d’expérimentation qui les amènent à convoquer fiction et réalité, à se nourrir de films et images d’archives de provenances diverses, interviews, photojournalisme, reportages de guerre, filmfootage, etc. Des œuvres singulières, des regards acérés, sans concession avec la réalité. Hybridité des statuts de ces images qui toutes nous renvoient à des œuvres qui empruntent au réel.

Elles témoignent de la propension que les artistes ont à se glisser dans les interstices des flux de la communication contemporaine quels qu’en soient les supports pour inventer un autre monde. Transversalité des démarches artistiques convoquant tour à tour la photographie, le cinéma, la vidéo, l’installation. Les artistes disposent aujourd’hui d’un vocabulaire formel protéiforme qui rend impossible toute volonté de classification et de cloisonnement. Au travers de ces démarches artistiques qui soulignent la tension, si continûment palpable de ces territoires, entre la dimension allégorique et la réalité brute des sujets convoqués, cette exposition conjugue et articule fiction et réalité, reportages et visions métaphoriques aux antipodes de tout exotisme, comme de toute démonstration spectaculaire.
Pascal Neveux, directeur du FRAC, commissaire de l’exposition

* titre de la revue La pensée de midi n° 10, été 2003.
(http://www.lapenseedemidi.org/revues/revue10/sommaire.html)
FRAC PACA 1 place Francis Chirat 13002 Marseille
Métro : Joliette | Tram : République-Dames ou Joliette
du mardi au samedi de 14h à 18h.
http://www.fracpaca.org

Du 18 au 21 septembre 2008
Festival La Dame, L’amour, le vin

Les Baux de Provence
Le duo Henri et Idriss Agnel invite quatre grandes voix pour chanter l’amour en Méditerranée  : Amina Alaoui, Esther Lamandier, Milena Roudeva et Milena Jeliazkova
Un événement Télérama
La pensée de midi est partenaire de ce festival
Programme et renseignements : 04 91 52 90 45
http://www.ciehenriagnel.com

Vendredi 19 septembre 2008
Débat "Europe, Méditerranée, Union pour le meilleur et pour le pire ?"

FNAC TOULON - Centre commercial Mayol, à 17h30
Débat en présence de Thierry Fabre, rédacteur en chef de La pensée de midi, pour son essai Eloge de la pensée de midi (Actes Sud, 2007), Agnès Chevallier, économiste au CEPII, et Emmanuel Espagnol et Béatrice Patrie pour Méditerranée, adresse au président de la République, Nicolas Sarkozy (Sindbad Actes Sud, 2008).
Renseignements : 0825 020 020
http://lapenseedemidi.over-blog.com/article-22674610.html

 

JUILLET 2008

Jeudi 24 juillet, Galerie Delacroix, Tanger .
Rencontre autour du numéro 23 de La pensée de midi , « Tanger, ville frontière », organisée par l’Institut français du Nord, Maroc.

Lundi 14 juillet, Festival d’Avignon, rencontre-débat "Art, culture, création, le mépris ?"
De 10h à 13h au Gymnase du Lycée Saint Joseph.
Avec Marcel Cohen (écrivain), Claire Lasne Darceuil (comédienne et metteur en scène), Michel Guérin (philosophe), Renaud Ego (critique littéraire et écrivain) et Alain Hayot, ( Vice-Président de la Région Paca) et Jack Ralite (ancien Ministre).
Rencontre animée par Thierry Fabre, rédacteur en chef de La pensée de midi.
Une rencontre proposée par la revue « La pensée de midi », le festival d’Avignon et la Région Provence Alpes Côte d’Azur.
En partenariat avec Radio Grenouille.
Avec le soutien logistique de la Régie culturelle.

JUIN 2008

7 juin 2008 , Rencontre autour « Du désir, du plaisir, et de l’amour en Méditerranée », 17h ; Salon de Provence
Pour sa troisième édition, le festival Lire ensemble met à l’honneur les Femmes en Méditerranée avec un programme riche d’animations littéraires dans l’agglopole Provence, du 23 mai au 7 juin 2008 : animations, lectures, balades contées, ateliers, conférences, rencontres d’auteurs.
La pensée de midi, partenaire du festival, est heureuse de vous annoncer une table ronde reprenant la thématique de son numéro de janvier 2006 Du désir, du plaisir, et de l’amour en Méditerranée (http://www.lapenseedemidi.org/revues/revue17/sommaire.html).
Avec
Mohamed Kacimi,
Rachid Koraïchi,
Minna Sif,
Wassyla Tamzali

Une table ronde sur les différents usages amoureux dans les grandes villes méditerranéennes au travers des écrits des auteurs invités. Des ordres aux désordres amoureux en Méditerranée  : un panorama des libertés très éclectique.
Animé par Catherine Mézan dans la cour Jean Brunon, Salon de Provence. Château de l’Emperi
Pour toute information complémentaire : 04 90 44 85 85 / lire.ensemble@agglopole-provence.org

Dimanche 1er juin 2008 , 17h, Librairie Le Merle Moqueur, Paris
A l’occasion de la parution du numéro "Le Mépris" (24/25), rencontre avec Renaud Ego, écrivain, Marcel Cohen, écrivain, Pierre-Damien Hughe, philosophe et Thierry Fabre, rédacteur en chef de La pensée de midi.
Adresse : 51 rue de Bagnolet
75020 Paris
01 40 09 08 80

mailing@lemerlemoqueur.fr

www.lemerlemoqueur.fr

MAI 2008

Jeudi 29 mai , Rencontre Al Andalus, aux sources méditerranéennes du dialogue interculturel 17h, Bibliothèque Municipale à Vocation Régionale l’Alcazar
58 cours de Belsunce, Marseille

Dans le cadre du festival L’Espagne des trois cultures, que l’association Horizontes del Sur organise du 21 mai au 7 juin 2008, une table ronde nous convie à interroger cette époque mythique que fut en Espagne Al Andalus,
avec
Michel Jonin,
médiéviste, maître de conférence à l’Université de Provence
Thierry Fabre,
essayiste et rédacteur en chef de la revue La pensée de midi, concepteur des Rencontres d’Averroès
Adeline Rucquoi,
Directeur de recherches au CNRS
Christophe Picard,
professeur d’histoire médiévale à l’Université de Paris I
Nicole Abravanel,
historienne, responsable du département d’Études hébraïques et juives de l’Université de Picardie
Plus d’informations sur www.horizontesdelsur.fr

Mardi 27 mai 2008 , 18h30, Cité du Livre/Les écritures croisées, Aix-en-Provence
A l’occasion de la parution du numéro "Le Mépris" (24/25), rencontre avec Renaud Ego, écrivain, Michel Guérin, philosophe, et Thierry Fabre, rédacteur en chef de La pensée de midi.
Une table de livres sera tenue par la Librairie Forum Harmonia Mundi
Adresse : Cité du Livre 8/10 rue des Allumettes – 13090 Aix-en-Provence
Tél. 04 42 91 98 88

http://www.citedulivre-aix.com

En partenariat avec Zibeline, Radio Grenouille et les Libraires du Sud.


 

Mercredi 28 mai 2008 , 18h30, Toulon
Espace Comédia
10, rue Orvès, Le Mourillon
tél. 04 94 42 71 01
A l’occasion de la parution du numéro "Le Mépris" (24/25), rencontre avec Renaud Ego, écrivain, Michel Guérin, philosophe, et Thierry Fabre, rédacteur en chef de La pensée de midi.
Une table de livres sera proposée par la librairie Gaïa
Rencontre organisée avec la complicité de Hervé MonjoinEn partenariat avec Zibeline, Radio Grenouille et les Libraires du Sud.

 

LES ÉVÈNEMENTS PASSÉS

La pensée de midi s’associe à la déclaration publiée dans la presse algérienne suite à la condamnation début mars 2008 de Omar Belhouchet (directeur d’El Watan) et Chawki Amari (journaliste à El Watan et auteur dont les éditions Barzakh ont publié le dernier livre) à deux mois de prison ferme pour la publication d’une chronique de Chawki Amari à l’été 2006 visant le Wali de Jijel.

Mardi 15 avril à 18 h 30, Centre Wallonie-Bruxelles, Paris
Hubert Nyssen écrivain
Le Centre Wallonie-Bruxelles et la librairie Wallonie-Bruxelles souhaitent mettre en lumière l’œuvre du fondateur des Editions Actes Sud en Arles, qui a révélé aux lecteurs Français de nombreux écrivains étrangers de talents. Hubert Nyssen est aussi écrivain, auteur de romans, de recueils de poésies, de livres pour enfants et autres essais intelligents et éclairés.
Ouverture par :
Philippe Nayer, Directeur du Centre Wallonie-Bruxelles à Paris.
Françoise Nyssen, présidente du directoire des éditions Actes Sud.
Hubert Nyssen écrivain :
Table ronde animée par Pascal Durand avec Jacques De Decker, Nancy
Huston, Jean-Luc Outers.
Hubert Nyssen éditeur, édition et traduction :
Table ronde animée par Jacques De Decker avec Pascal Durand, Thierry
Fabre, Christine Le Boeuf, Farouk Mardam-Bey, Sabine Wespieser.
Chloé Réjon lira des extraits du nouveau roman d’Hubert Nyssen
Les Déchirements.
A l’issue de la soirée, Hubert Nyssen dédicacera ses livres à la librairie
Wallonie-Bruxelles.
En collaboration avec les éditions Actes Sud et avec le soutien du Service de la Promotion des Lettres du Ministère de la Communauté française de Belgique.
Entrée libre dans la limite des places disponibles Réservation souhaitée : 0153019696/ lettres@cwb.fr
M° : Rambuteau /Châtelet-Les-Halles www.cwb.fr

29 avril 2008, Cité du livre, Aix-en-Povence.
Dans le cadre des « Mardis de l’Université », rencontre avec Michel Guérin, philosophe.

Manifestation littéraire « Portraits de villes » 25-29 mars 2008
Rencontres à l’occasion de la parution du numéro « Tanger, ville frontière », La pensée de midi.
25 mars 2008, 18h30.
Bibliothèque départementale 13
, Marseille.
Adresse : 20 rue Mirès 13003 Marseille.
La rencontre sera suivie de la projection du documentaire Leïla Kilani "Tanger, le rêve des brûleurs".
Une table de livre sera proposée par la Librairie Regard.

26 mars 2008, 18h30, Chateauvallon, Toulon.
La rencontre sera suivie de la projection du documentaire Leïla Kilani "Tanger, le rêve des brûleurs".
En partenariat avec le Collège méditerranéen des Libertés.
Une table de livres sera proposée par la Librairie Gaïa.

Jeudi 27 mars, 16 h : Librairie Méditerranée, 2, rue Blacas, Nice.

Vendredi 28 mars, 19h : Librairie Harmonia Mundi, 20 place de Verdun, Aix-en-Provence.

Samedi 29 mars  : Docks des Sud, Marseille, à l’occasion du salon Babel Med Music, 14h30.

INTERVENANTS pour les rencontres 25-29 mars 2008 en Provence :

Abdelmajid Arrif
Ethnologue, il travaille entre autres sur les questions patrimoniales à Casablanca et à Marseille. Il est notamment l’auteur, avec Jean Mathieu et P. H. Maury de Bousbir : La prostitution dans le Maroc colonial, ethnographie d’un quartier réservé (Paris-Méditerranée, 2004).

Myriam Cheikh
Anthropologue, aspirante FNRS à l’Université Libre de Bruxelles (GERME) et à l’Université de Provence (IDEMEC), elle est spécialisée sur l’étude des relations amoureuses monétarisées et de la vie nocturne au Maroc.

Thierry Fabre
Thierry Fabre, essayiste, est rédacteur en chef de la revue La pensée de midi et créateur des Rencontres d’Averroès (Marseille). Il dirige la collection Bleu chez Actes Sud. Il a notamment publié Le Noir et le Bleu (Librio, 1998), Les Représentations de la Méditerranée (Maisonneuve et Larose, 2000), Traversées (Actes Sud, 2001, Grand Prix littéraire de Provence) et Eloge de la pensée de midi (Actes Sud, 2007).

Simon-Pierre Hamelin
Libraire à Tanger, écrivain, Simon-Pierre Hamelin édite depuis janvier 2007 une nouvelle revue littéraire, Nejma.

Driss Ksikes
Ecrivain, dramaturge, il est l’auteur de quatre pièces de théâtre. Son dernier texte, paru en 2006, est un roman, Ma boîte noire (Editions Le Grand Souffle, Paris).
Il est également journaliste, ancien rédacteur en chef du magazine marocain francophone TelQuel et ex-directeur de publication de son pendant en arabe, Nichane.

Michel Péraldi
Anthropologue, il dirige le Centre Jacques-Berque à Rabat (Maroc). Il est notamment l’auteur de Cabas et conteneurs. Activités marchandes informelles et réseaux migrants transfrontaliers (en collaboration, Maisonneuve et Larose, 2001) et, avec Michel Samson de Gouverner Marseille : enquête sur les mondes politiques marseillais (La Découverte, 2006).

Gilles Suzanne
Maître de conférence à l’Université de Provence, ses travaux portent sur le thème de la créativité artistique et de la ville, notamment à Tanger et Casablanca.

Rencontres animées par Thierry Fabre.
Thierry Fabre Essayiste, il est rédacteur en chef de la revue La pensée de midi et concepteur des Rencontres d’Averroès (Marseille). Il dirige la collection Bleu chez Actes Sud. Il a notamment publié Le Noir et le Bleu (Librio, 1998), Traversées (Actes Sud, 2001, Grand Prix littéraire de Provence), Les Représentationsde la Méditerranée (Maisonneuve et Larose, 2000) et Eloge de la pensée de midi (Acts Sud, 2007).

 



 

Samedi 29 mars 2008 – Docks des Sud, Marseille. A l’occasion de Babel Med Music, table ronde « La Méditerranée entre les cultures, quel horizon pour demain ? ». 15h30 – 17h30.

Avec : Giovanna Tanzarella, délégué générale de la Fondation Seydoux, chef de file du réseau français de la FAL ; Mustapha Cherif, philosophe  ; Driss Ksikes, écrivain et critique littéraire ; Alain Hayot, vice-président de la Région PACA.

Rencontre animée par Thierry Fabre, rédacteur en chef de La pensée de midi.

Pour en savoir plus : http://dock-des-suds.org/babelmedmusic2008

15 mars 2008 - Marseille, Montevidéo, 17h.
Dans le cadre de la manifestation "Sons de plateaux", La pensée de midi s’associe au GRIM pour une table-ronde sur "Le son de la guerre".
Avec Zad Moultaka, compositeur (Liban), Mazen Kerbaj, musicien, illustrateur de bandes dessinées (Liban), Thierry Fabre, essayiste et rédacteur en chef de La pensée de midi, Etel Adnan, auteur, poétesse, peintre(Liban), Jean-François Moulin, journaliste à la Radio suisse romande, reporter de guerre au Liban, Jean-Marc Stricker, journaliste, reporter, musicien.
Modérateur : Xavier Thomas

Une table d’ouvrages sera présentée par la Librairie Histoire de l’oeil.

Cette table ronde sera retransmise dimanche 16 mars à 15h30 sur les ondes de radio Grenouille ( http://www.grenouille888.org)

Pour en savoir plus  : www.grim-marseille.com
grim, scène musicale de montévidéo
3 impasse montévidéo 13006 Marseille
Tel. 04 91 04 69 59
Programme complet de la manifestation ...

Salon du livre de Tanger, Maroc. Du 27 février au 2 mars 2008.
A noter :
Vendredi 29 février, Tétouan, « L’imaginaire méditerranéen » : dialogue entre Thierry Fabre et Abdelmajid Kaddouri présenté par Abdelaziz Allati.

Samedi 1er mars, Tanger, « Les revues : des textes en devenir » : table-ronde avec Mohamed Sghir Janjar, Michel Péraldi, Thierry Fabre et Simon-Pierre Hamelin, modérée par Driss Ksikes.
Téléchargez le programme complet des rencontres


Mercredi 12 décembre 2007, à partir de 18h30, Marseille.
Fête de La pensée de midi
A l’occasion de la parution du dernier numéro de la revue, "Petites et grandes mythologies méditerranéennes", qui sera présentée par Thierry Fabre, Emile Temime et Catherine Peillon, La pensée de midi invite le dessinateur Jacques Ferrandez, les auteurs Maurice Attia et Fellag (également humoriste) pour des rencontres-signatures.
En collaboration avec la Librairie Maupetit, le journal Zibeline et Radio Grenouille.

9 décembre, Librairie le Merle Moqueur, Paris (51 rue de Bagnolet, 20e,, tél : 01 40 09 08 80). Rencontre autour du livre Eloge de la pensée de midi , en présence de son auteur, Thierry Fabre.
Plus d’informations : www.lemerlemoqueur.fr

Septembre 2007, nouvelle parution :
Thierry FABRE, Eloge de la pensée de midi (Actes Sud)
" Thierry Fabre nous invite à retrouver un « savoir…vivre », une « fervente sagesse » ainsi qu’une « vision partagée » de notre mer. Aux « conflits des civilisations » il oppose « l’alliage des cultures (qui) prend la forme d’un projet commun ». Il ne néglige pas pour autant les difficultés qui surgissent au cours de ce périple - « l’enfermement, l’envoilement, le repli sur soi » et la « tentation du mur » avec bien des autres fractures ou de failles de divers ordres. Il refuse de voir les contradictions qui nous entourent comme une fatalité. (...)
Dans un flot d’écrits qui nous inondent, faits en vitesse et produits sans aucun souci de forme, le style de ce livre se distingue et se laisse reconnaître. C’est à l’homme lui-même - Thierry Fabre, à qui l’on doit ce regard, cet élan, cet éloge."
Extrait de la post-face, par Predrag Matvejevitch.

10 et 11 novembre 2007, Marseille
Rencontres d’Averroès

Jeudi 15 & Vendredi 16 novembre 2007
Dans le cadre des Rencontres Professionnelles Artistiques initiées par le Conseil Général du Var, La pensée de midi présente deux journées à l’Espace Comédia, Toulon
Ecritures et Nouvelles écritures
Avec la solitude et la création pour fils conducteurs et la personnalité de deux créateurs :
Ziya Azazi
danseur et Zad Moultaka compositeur
ateliers à 14h30
débats à 18h
concerts à 21h
Entrée libre – tous publics
Programme

Jeudi 15 novembre 2007
14h30 ateliers : tourner/tourbillonner avec le danseur Ziya Azazi
L’atelier est ouvert à tous publics, petits et grands, curieux d’expérimenter l’art de tourner comme l’expérience d’une spiritualité faite de rituel et d’amour. Le travail commencera par des échauffements acrobatiques ainsi que par des improvisations, pour différents niveaux, pour entamer les premiers tournoiements sous différentes formes. Il s’agit d’expérimenter avec de simples mouvements, le vertical et l’horizontal comme la recherche des limites physiques et mentales.
18h-20h débat : la solitude
Autour des questions de la création, du rapport à l’autre et de la solitude, avec Zad Moultaka, Ziya Azazi, Renaud Ego et Thierry Fabre.
21h concert : la solitude du créateur, Soli...
Musique contemporaine, lecture et danse. Avec Kaoli Isshiki soprano, Joël Versavaud saxophone, Frédéric Daumas (ensemble Symblema) percussions, Ziya Azazi danse, Renaud Ego lecture. Oeuvres de Zad Moultaka, Renaud Ego.
VENDREDI 16 NOVEMBRE 2007
14h30-17h30 atelier : musique et signes avec le compositeur Zad Moultaka
Cet atelier sera spécifiquement musical. Il peut être suivi par un public musicien sans exigence de niveau. Zad Moultaka, est actuellement en résidence à la Fondation Royaumont pour explorer les mêmes questions : réflexion sur les espaces de l’écriture et de l’oralité en orient et en occident, reliés à la pratique instrumentale et vocale. Travail sur les signes et les codes.
18h-20h débat : Traditions, transgression
Les rapports entre tradition et création avec Zad Moultaka, Renaud Ego, Yalda Younes, DJ Click, Thierry Fabre.
21h performance : traditions, transgressions
Danse et musique avec Ziya Azazi danse, Yalda Younes danse, DJ Click (France-Balkans). Oeuvres de Ziya Azazi, Zad Moultaka et DJ Click.

Informations, réservations et lieu des rencontres : Tél. 04 94 42 71 01
ESPACE COMEDIA Théâtre de la Méditerranée
10, rue Orvès - 83000 Toulon
www.theatre-mediterranee.fr.fm

Informations, réservations ateliers : Tél. 04 96 12 43 19
Conception des rencontres : Catherine Peillon avec la complicité de Nil Deniz

9 octobre, Collège méditerranéen des libertés, Toulon, à 18h30. Rencontre autour du livre Eloge de la pensée de midi , en présence de son auteur, Thierry Fabre.

Jeudi 11 octobre à 18h30, Librairie Regard, Marseille (Centre de la Vieille Charité, 2e arrt).
Rencontre-lecture avec Thierry Fabre autour de son dernier ouvrage Eloge de la pensée de midi.

Du 19 au 21 octobre 2007, Paris.
La pensée de midi sera présente au 17e Salon de la Revue.

Espace des Blancs-Manteaux, 48, rue Vieille-du-Temple, 75004 Paris.

24 octobre, Librairie Méditerranée, Nice (2 rue Blacas ; tél. 04 93 81 69 62), de 17 à 19h. « Sous le signe d’Averroès » : rencontre autour du livre Eloge de la pensée de midi , en présence de son auteur, Thierry Fabre.
Rencontre suivie de la projection du film « What a wonderful world » de Faouzi Benzaïdi à la Cinémathèque de Nice.
Plus d’informations : www.rencontresaverroes.net

Jeudi 20 septembre à 20h30, à L’Alhambra, un autre cinéma du côté de l’Estaque, Marseille
http://www.alhambracine.com
La pensée de midi vous recommande :
SÉANCE SPÉCIALE EN PRÉSENCE DU RÉALISATEUR , JÉRÔME PRIEUR
RENÉ CHAR : NOM DE GUERRE ALEXANDRE
Film documentaire de Jérôme Prieur
France. 2006. 1h
À l’occasion de la célébration du centenaire de René Char, l’évocation des années clandestines du poète des Feuillets d’Hypnos qui fut durant la résistance « le capitaine Alexandre ».
Comment le pays enchanté, le paradis de la côte d’Azur
et de la Provence a-t-il pu être l’un des champs de bataille des années noires ?...
Dès l’occupation nazie, le poète René Char (1907-1988) décide que ce qu’il écrit restera secret "aussi longtemps que ne se sera pas produit quelque chose qui retournera entièrement l’innommable situation dans laquelle nous sommes plongés." Sous le nom d’Alexandre, il est l’un des rares écrivains à passer au maquis, devenant l’un des chefs locaux de la résistance intérieure avec la responsabilité des atterrissages et parachutages alliés dans les Basses-Alpes. Ces années souterraines parmi des compagnons anonymes resteront inoubliables pour René Char, un temps à la fois tragique et magique dont le film de Jérôme Prieur cherche à retrouver la trace.
DANS LE CADRE DU CYCLE LA RÉGION P.A.C.A AIDE LE DOCUMENTAIRE

Table ronde SITES OF IMAGINATION  : Les lieux de l’imaginaire, le corps et la ville en Méditerranée
Organisée par l’Officina dans le cadre des 10 ans du festival DANSEM
Le mardi 25 septembre de 16h à 19h
Salle de conférence - Bibliothèque Alcazar / entrée libre
Médiateur : Cristiano Carpanini (L’Officina)
Intervenants : Thierry Fabre (essayiste, La pensée de midi), Pierre Sauvageot (compositeur, directeur de Lieux Publics), Maud Nicolas-Daniel (anthropologue, chercheur au Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée à Marseille), Omer Uysal (danseur, membre de l’association çati à Istanbul), Omar Rajeh (danseur, chorégraphe, fondateur du Maqamat Theatre Dance à Beyrouth), Mohammed Taleb (historien et philosophe, président de l’association Ishtar)
Pour en savoir plus : www.dansem.org

27 Septembre 2007, 18 heures 30
Inauguration de l’espace de préfiguration du Centre Régional de la Méditerranée par M. Vauzelle Président de la Région PACA.
Docks de Marseille au niveau d’atrium 10.5.
Le Centre Régional de la Méditerranée sera construit par la Région PACA sur l’esplanade du de Marseille entre 2008 et 2011.
Le bâtiment conçu par Stéfano Boéri, architecte milanais sous la forme d’une équerre posée sur l’eau constitue une prouesse architecturale.
Le Centre Régional de la Méditerranée sera un lieu largement ouvert au public qui présentera d’importantes expositions sur la Méditerranée, il accueillera des cycles de conférences, des rencontres et des spectacles dans des auditoriums situés sous la mer, il sera un lieu d’informations permanentes sur le temps présent en Méditerranée.
La préfiguration qui s’ouvre au public le 27 Septembre à 18 heures 30 dans les Docks de Marseille (atrium 10.5) permettra de découvrir le bâtiment et le projet.
Chef du Projet Centre Régional de la Méditerranée  : Bernard Millet

Du 28 au 30 septembre 2007, Cassis, Escales méditerranéennes
Le samedi 29 septembre 2007, « Les Imaginaires : Le Maroc, un occident proche et lointain »,
une journée en deux temps conçue et animée par Thierry Fabre, rédacteur en chef de la Pensée de Midi. Tables rondes, lectures, projection de documentaires et soirée musicale.
Plus de renseignements : Hôtel de Ville - Place Baragnon - 13260 CASSIS
Tel : 04.42.01.66.41 Email : patrimoine@cassis.fr

Le 12 juillet de 10h à 13h30, Gymnase saint Joseph.
Questions d’identités. Cultures, territoires, créations.
Une rencontre proposée par la revue « La pensée de midi », le festival d’Avignon et la Région Provence Alpes Côte d’Azur.
Ouverture par Hortense Archambault ( Festival d’Avignon) Alain Hayot ( Vice-Président de la Région Paca) et Thierry Fabre ( rédacteur en chef de La pensée de midi).
1ère table-ronde : Identités et territoires, avec Bruno Etienne ( professeur de science politique, spécialiste du monde arabe et musulman), Michel Guérin ( philosophe, spécialiste d’esthétique), Benjamin Stora ( historien, spécialiste du Maghreb et des migrations), Jacques Lévy ( sous réserve, géographe).
2ème table-ronde : Identités et créations, avec Mohamed Kacimi ( écrivain, auteur de théâtre), Zad Moultaka (musicien et compositeur), François Cervantes (metteur en scène)
Tables-rondes animées par Thierry Fabre.

Du 6 au 28 juillet 2007, Avignon.
Théâtre. « Le jour où Nina Simone a cessé de chanter ». Un texte de Darina Al Joundi, avec la complicité de Mohamed Kacimi.
Interprétation : Darina Al Joundi.
Mise en scène : Alain Timar.
Représentations à 11h. Théâtre des Halles, Rue du Roi René, 8400 Avignon.
Pour en savoir plus : www.bords-de-scenes

Du 13 au 18 mars dans la région PACA
Beyrouth XXIe siècle
Paroles d’écrivains
Rencontres organisées du 13 au 18 mars dans la région PACA par La pensée de midi, Libraires du Sud, Aflam, le Collège Méditerranéen des Libertés et la Bibliothèque départementale 13 et la médiathèque de Cavalaire, à l’occasion de la parution du N°20 de la revue La pensée de midi, consacré à « Beyrouth XXIe siècle »
En partenariat avec la radio Monte Carlo Doualiya et le portail Internet Iloubnan

Le numéro 20 de La pensée de midi donne la parole à de jeunes auteurs vivants à Beyrouth qui témoignent de l’ébullition politique, sociale, artistique et littéraire régnant sur la capitale du Liban.
C’est l’occasion d’accueillir à Marseille et dans la Région quelques représentants de cette nouvelle génération d’auteurs, d’écrivains, de journalistes ou de cinéastes : Nadine Chehadé, Dima Al Joundi, Yasmina Traboulsi et Hala Moughanie. Tout comme leurs aînés, Rachid el-Daïf et Charif Majdalani, ils sont profondément impliqués dans le devenir de ce pays et de cette ville aux multiples visages.
Au cours de débats, lectures, projections et rencontres proposés par les organisateurs, ces auteurs dévoileront par leurs œuvres et leurs propos, un pays, une capitale, marqués par la destruction… et la résurrection.




Mardi 13 mars 2007
14h00 – médiathèque de Cavalaire « Beyrouth XXIe siècle »
305, rue du Port 83240 Cavalaire-sur-mer Tel : 04.94.01.93.20
Rencontre avec Mohamed Kacimi, Nadine Chehade et Dima Al Joundi
Suivie de la projection de « Bonne à vendre » de Dima Al Joundi (52 minutes).
En collaboration avec une classe du Lycée du Golfe de Saint Tropez.
Une table de livres sera proposée par la Librairie de Cogolin
Entrée libre

Mercredi 14 mars 2007
18h Théâtre de la Méditerranée – Toulon « Beyrouth, la ville, la vie »
Espace Comédia - 10, rue Orvès - Le Mourillon – TOULON. Tél. 04 94 42 71 01
Rencontre avec Mohamed Kacimi, Thierry Fabre, Nadine Chehade, Dima al-Joundi.
Rencontre suivie d’une dégustation de mezze (5 €) puis de la projection du film Bosta de Philippe Acractingi, présentée par l’Aflam.
En collaboration avec le Collège méditerranéen des libertés.
Une table de livres sera proposée par la Librairie Gaïa
Entrée libre

Vendredi 16 mars 2007
18h30 Archives et Bibliothèque Départementales 13, Marseille, « Beyrouth XXIe siècle »

20, rue Mirès - BP 90 098 - 13003 Marseille
Rencontre avec Yasmina Traboulsi,Thierry Fabre, Dima Al Joundi et Hala Moughanie.
Une table de livres sera proposée par la Librairie Regard
Entrée libre

20h30 CRDP « Beyrouth XXIe siècle »
Espace Cézanne - 31 Bd d’Athènes - 13001 Marseille.
Projection du documentaire « Bonne à vendre » de Dima Al Joundi, en présence de la réalisatrice, documentaire présenté par l’Aflam.
Billets 3 euros.

Vendredi 16 mars 2007
19h30 Librairie Massena – Nice
Rencontre avec Charif Majdalani
Entrée libre

Samedi 17 mars 2007
Librairie Harmonia Mundi, Aix-en-Provence, 19h
Rencontre avec Charif Majdalani, Yasmina Traboulsi et Hala Moughanie.
Une table de livres sera proposée par la Librairie Harmonia mundi.

Dimanche 18 mars 2007
Cinéma Utopia - Avignon.

Rencontre avec Charif Majdalani et Hala Moughanie au cinéma Utopia.
Projection d’un film libanais au cinéma Utopia.
Une table de livres sera proposée par la librairie Mémoire du monde

Le jeudi 22 mars 2007 à 17h30
FNAC Italie 2, place d’Italie – Paris 13e,
Espace rencontres
Beyrouth XXIe siècle

Une rencontre consacrée à Beyrouth et à cette nouvelle génération de créateurs qui bousculent les traditions et qui témoignent, chacun à leur manière, de l’immense ébullition qui règne aussi bien sur la scène politique et sociale qu’artistique et littéraire…
Avec Darina al-Joundi , réalisatrice, scénariste et actrice, Mohamed Kacimi et Oliver Rohe, écrivains à l’occasion de la sortie de « Beyrouth, XXIe siècle » (La Pensée du Midi, revue littéraire et de débats d’idées, Ed. Actes Sud). En partenariat avec le portail Internet ILoubnan.


Samedi 31 mars à 18 h au Théâtre Montaigne (Mission Culturelle Française du Liban), rue de Damas, Beyrouth,
Rencontre avec Mohamed Kacimi,
Et Dima Al Joundi, Carole Ammoun, Omar Boustany, Carole Corm, Katia Jarjoura, Elie Karam, Hala Moughanie
Une table d’ouvrages sera proposée par la librairie El Bourj.

27 juin 2007, Salon de la revue, Bastia.
La pensée de midi sera représentée par la librairie Album
Contact : Bibliothèque du Patrimoine
Tommaso Prelà
Place du Théâtre
20200 Bastia
Tel : 04 95 58 46 19

Petit déjeuner débat « Liban » autour de Beyrouth XXI° siècle La pensée de midi n°20, (actes sud, 2007) et de photographes travaillant sur le Liban exposés au « Off du off au couvent ».
Le mardi 3 juillet à Arles
RDV de 10h à 13h, « Le off du off du Couvent », le 27 rue Elie Giraud, Arles.
Avec la participation de Darina Al Joundi, réalisatrice, scénariste et actrice, et Emmanuel Villin, journaliste, spécialiste du liban et Thierry Fabre, essayiste et rédacteur en chef de la pensée de midi (sous réserve) et des photographes exposés travaillant sur le Liban.

 

Les rencontres passées


Mardi 15 avril à 18 h 30, Centre Wallonie-Bruxelles, Paris
Hubert Nyssen écrivain
Le Centre Wallonie-Bruxelles et la librairie Wallonie-Bruxelles souhaitent mettre en lumière l’œuvre du fondateur des Editions Actes Sud en Arles, qui a révélé aux lecteurs Français de nombreux écrivains étrangers de talents. Hubert Nyssen est aussi écrivain, auteur de romans, de recueils de poésies, de livres pour enfants et autres essais intelligents et éclairés.
Ouverture par :
Philippe Nayer, Directeur du Centre Wallonie-Bruxelles à Paris.
Françoise Nyssen, présidente du directoire des éditions Actes Sud.
Hubert Nyssen écrivain :
Table ronde animée par Pascal Durand avec Jacques De Decker, Nancy
Huston, Jean-Luc Outers.
Hubert Nyssen éditeur, édition et traduction :
Table ronde animée par Jacques De Decker avec Pascal Durand, Thierry
Fabre, Christine Le Boeuf, Farouk Mardam-Bey, Sabine Wespieser.
Chloé Réjon lira des extraits du nouveau roman d’Hubert Nyssen
Les Déchirements.
A l’issue de la soirée, Hubert Nyssen dédicacera ses livres à la librairie
Wallonie-Bruxelles.
En collaboration avec les éditions Actes Sud et avec le soutien du Service de la Promotion des Lettres du Ministère de la Communauté française de Belgique.
Entrée libre dans la limite des places disponibles Réservation souhaitée : 0153019696/ lettres@cwb.fr
M° : Rambuteau /Châtelet-Les-Halles www.cwb.fr

29 avril 2008, Cité du livre, Aix-en-Povence.
Dans le cadre des « Mardis de l’Université », rencontre avec Michel Guérin, philosophe.

 

Manifestation littéraire « Portraits de villes » 25-29 mars 2008
Rencontres à l’occasion de la parution du numéro « Tanger, ville frontière », La pensée de midi.
25 mars 2008, 18h30.
Bibliothèque départementale 13
, Marseille.
Adresse : 20 rue Mirès 13003 Marseille.
La rencontre sera suivie de la projection du documentaire Leïla Kilani "Tanger, le rêve des brûleurs".
Une table de livre sera proposée par la Librairie Regard.

26 mars 2008, 18h30, Chateauvallon, Toulon.
La rencontre sera suivie de la projection du documentaire Leïla Kilani "Tanger, le rêve des brûleurs".
En partenariat avec le Collège méditerranéen des Libertés.
Une table de livres sera proposée par la Librairie Gaïa.

Jeudi 27 mars, 16 h : Librairie Méditerranée, 2, rue Blacas, Nice.

Vendredi 28 mars, 19h : Librairie Harmonia Mundi, 20 place de Verdun, Aix-en-Provence.

Samedi 29 mars : Docks des Sud, Marseille, à l’occasion du salon Babel Med Music, 14h30.

INTERVENANTS pour les rencontres 25-29 mars 2008 en Provence :

Abdelmajid Arrif
Ethnologue, il travaille entre autres sur les questions patrimoniales à Casablanca et à Marseille. Il est notamment l’auteur, avec Jean Mathieu et P. H. Maury de Bousbir : La prostitution dans le Maroc colonial, ethnographie d’un quartier réservé (Paris-Méditerranée, 2004).

Myriam Cheikh
Anthropologue, aspirante FNRS à l’Université Libre de Bruxelles (GERME) et à l’Université de Provence (IDEMEC), elle est spécialisée sur l’étude des relations amoureuses monétarisées et de la vie nocturne au Maroc.

Thierry Fabre
Thierry Fabre, essayiste, est rédacteur en chef de la revue La pensée de midi et créateur des Rencontres d’Averroès (Marseille). Il dirige la collection Bleu chez Actes Sud. Il a notamment publié Le Noir et le Bleu (Librio, 1998), Les Représentations de la Méditerranée (Maisonneuve et Larose, 2000), Traversées (Actes Sud, 2001, Grand Prix littéraire de Provence) et Eloge de la pensée de midi (Actes Sud, 2007).

Simon-Pierre Hamelin
Libraire à Tanger, écrivain, Simon-Pierre Hamelin édite depuis janvier 2007 une nouvelle revue littéraire, Nejma.

Driss Ksikes
Ecrivain, dramaturge, il est l’auteur de quatre pièces de théâtre. Son dernier texte, paru en 2006, est un roman, Ma boîte noire (Editions Le Grand Souffle, Paris).
Il est également journaliste, ancien rédacteur en chef du magazine marocain francophone TelQuel et ex-directeur de publication de son pendant en arabe, Nichane.

Michel Péraldi
Anthropologue, il dirige le Centre Jacques-Berque à Rabat (Maroc). Il est notamment l’auteur de Cabas et conteneurs. Activités marchandes informelles et réseaux migrants transfrontaliers (en collaboration, Maisonneuve et Larose, 2001) et, avec Michel Samson de Gouverner Marseille  : enquête sur les mondes politiques marseillais (La Découverte, 2006).

Gilles Suzanne
Maître de conférence à l’Université de Provence, ses travaux portent sur le thème de la créativité artistique et de la ville, notamment à Tanger et Casablanca.

Rencontres animées par Thierry Fabre.
Thierry Fabre Essayiste, il est rédacteur en chef de la revue La pensée de midi et concepteur des Rencontres d’Averroès (Marseille). Il dirige la collection Bleu chez Actes Sud. Il a notamment publié Le Noir et le Bleu (Librio, 1998), Traversées (Actes Sud, 2001, Grand Prix littéraire de Provence), Les Représentations de la Méditerranée (Maisonneuve et Larose, 2000) et Eloge de la pensée de midi (Acts Sud, 2007).

 



 

Samedi 29 mars 2008 – Docks des Sud, Marseille. A l’occasion de Babel Med Music, table ronde « La Méditerranée entre les cultures, quel horizon pour demain ? ». 15h30 – 17h30.

Avec : Giovanna Tanzarella, délégué générale de la Fondation Seydoux, chef de file du réseau français de la FAL ; Mustapha Cherif, philosophe ; Driss Ksikes, écrivain et critique littéraire ; Alain Hayot, vice-président de la Région PACA.

Rencontre animée par Thierry Fabre, rédacteur en chef de La pensée de midi.

Pour en savoir plus : http://dock-des-suds.org/babelmedmusic2008

 

15 mars 2008 - Marseille, Montevidéo, 17h.
Dans le cadre de la manifestation "Sons de plateaux", La pensée de midi s’associe au GRIM pour une table-ronde sur "Le son de la guerre".
Avec Zad Moultaka, compositeur (Liban), Mazen Kerbaj, musicien, illustrateur de bandes dessinées (Liban), Thierry Fabre, essayiste et rédacteur en chef de La pensée de midi, Etel Adnan, auteur, poétesse, peintre(Liban), Jean-François Moulin, journaliste à la Radio suisse romande, reporter de guerre au Liban, Jean-Marc Stricker, journaliste, reporter, musicien.
Modérateur : Xavier Thomas

Une table d’ouvrages sera présentée par la Librairie Histoire de l’oeil.

Cette table ronde sera retransmise dimanche 16 mars à 15h30 sur les ondes de radio Grenouille ( http://www.grenouille888.org)

Pour en savoir plus : www.grim-marseille.com
grim, scène musicale de montévidéo
3 impasse montévidéo 13006 Marseille
Tel. 04 91 04 69 59
Programme complet de la manifestation ...

Salon du livre de Tanger, Maroc. Du 27 février au 2 mars 2008.
A noter :
Vendredi 29 février, Tétouan, « L’imaginaire méditerranéen » : dialogue entre Thierry Fabre et Abdelmajid Kaddouri présenté par Abdelaziz Allati.

Samedi 1er mars, Tanger, « Les revues : des textes en devenir » : table-ronde avec Mohamed Sghir Janjar, Michel Péraldi, Thierry Fabre et Simon-Pierre Hamelin, modérée par Driss Ksikes.
Téléchargez le programme complet des rencontres

9 décembre, Librairie le Merle Moqueur, Paris (51 rue de Bagnolet, 20e,, tél  : 01 40 09 08 80). Rencontre autour du livre Eloge de la pensée de midi , en présence de son auteur, Thierry Fabre.
Plus d’informations : www.lemerlemoqueur.fr

Mercredi 12 décembre 2007, à partir de 18h30, Marseille.
Fête de La pensée de midi
A l’occasion de la parution du dernier numéro de la revue, "Petites et grandes mythologies méditerranéennes", qui sera présentée par Thierry Fabre, Emile Temime et Catherine Peillon, La pensée de midi invite le dessinateur Jacques Ferrandez, les auteurs Maurice Attia et Fellag (également humoriste) pour des rencontres-signatures.
En collaboration avec la Librairie Maupetit, le journal Zibeline et Radio Grenouille.

Septembre 2007, nouvelle parution :
Thierry FABRE, Eloge de la pensée de midi (Actes Sud)
" Thierry Fabre nous invite à retrouver un « savoir…vivre », une « fervente sagesse » ainsi qu’une « vision partagée » de notre mer. Aux « conflits des civilisations » il oppose « l’alliage des cultures (qui) prend la forme d’un projet commun ». Il ne néglige pas pour autant les difficultés qui surgissent au cours de ce périple - « l’enfermement, l’envoilement, le repli sur soi » et la « tentation du mur » avec bien des autres fractures ou de failles de divers ordres. Il refuse de voir les contradictions qui nous entourent comme une fatalité. (...)
Dans un flot d’écrits qui nous inondent, faits en vitesse et produits sans aucun souci de forme, le style de ce livre se distingue et se laisse reconnaître. C’est à l’homme lui-même - Thierry Fabre, à qui l’on doit ce regard, cet élan, cet éloge."
Extrait de la post-face, par Predrag Matvejevitch.

10 et 11 novembre 2007, Marseille
Rencontres d’Averroès

Jeudi 15 & Vendredi 16 novembre 2007
Dans le cadre des Rencontres Professionnelles Artistiques initiées par le Conseil Général du Var, La pensée de midi présente deux journées à l’Espace Comédia, Toulon
Ecritures et Nouvelles écritures
Avec la solitude et la création pour fils conducteurs et la personnalité de deux créateurs :
Ziya Azazi
danseur et Zad Moultaka compositeur
ateliers à 14h30
débats à 18h
concerts à 21h
Entrée libre – tous publics
Programme

Jeudi 15 novembre 2007
14h30 ateliers : tourner/tourbillonner avec le danseur Ziya Azazi
L’atelier est ouvert à tous publics, petits et grands, curieux d’expérimenter l’art de tourner comme l’expérience d’une spiritualité faite de rituel et d’amour. Le travail commencera par des échauffements acrobatiques ainsi que par des improvisations, pour différents niveaux, pour entamer les premiers tournoiements sous différentes formes. Il s’agit d’expérimenter avec de simples mouvements, le vertical et l’horizontal comme la recherche des limites physiques et mentales.
18h-20h débat : la solitude
Autour des questions de la création, du rapport à l’autre et de la solitude, avec Zad Moultaka, Ziya Azazi, Renaud Ego et Thierry Fabre.
21h concert : la solitude du créateur, Soli...
Musique contemporaine, lecture et danse. Avec Kaoli Isshiki soprano, Joël Versavaud saxophone, Frédéric Daumas (ensemble Symblema) percussions, Ziya Azazi danse, Renaud Ego lecture. Oeuvres de Zad Moultaka, Renaud Ego.
VENDREDI 16 NOVEMBRE 2007
14h30-17h30 atelier : musique et signes avec le compositeur Zad Moultaka
Cet atelier sera spécifiquement musical. Il peut être suivi par un public musicien sans exigence de niveau. Zad Moultaka, est actuellement en résidence à la Fondation Royaumont pour explorer les mêmes questions : réflexion sur les espaces de l’écriture et de l’oralité en orient et en occident, reliés à la pratique instrumentale et vocale. Travail sur les signes et les codes.
18h-20h débat : Traditions, transgression
Les rapports entre tradition et création avec Zad Moultaka, Renaud Ego, Yalda Younes, DJ Click, Thierry Fabre.
21h performance : traditions, transgressions
Danse et musique avec Ziya Azazi danse, Yalda Younes danse, DJ Click (France-Balkans). Oeuvres de Ziya Azazi, Zad Moultaka et DJ Click.

Informations, réservations et lieu des rencontres : Tél. 04 94 42 71 01
ESPACE COMEDIA Théâtre de la Méditerranée
10, rue Orvès - 83000 Toulon
www.theatre-mediterranee.fr.fm

Informations, réservations ateliers : Tél. 04 96 12 43 19
Conception des rencontres : Catherine Peillon avec la complicité de Nil Deniz

9 octobre, Collège méditerranéen des libertés, Toulon, à 18h30. Rencontre autour du livre Eloge de la pensée de midi , en présence de son auteur, Thierry Fabre.

Jeudi 11 octobre à 18h30, Librairie Regard, Marseille (Centre de la Vieille Charité, 2e arrt).
Rencontre-lecture avec Thierry Fabre autour de son dernier ouvrage Eloge de la pensée de midi.

Du 19 au 21 octobre 2007, Paris.
La pensée de midi sera présente au 17e Salon de la Revue.

Espace des Blancs-Manteaux, 48, rue Vieille-du-Temple, 75004 Paris.

24 octobre, Librairie Méditerranée, Nice (2 rue Blacas ; tél. 04 93 81 69 62), de 17 à 19h. « Sous le signe d’Averroès » : rencontre autour du livre Eloge de la pensée de midi , en présence de son auteur, Thierry Fabre.
Rencontre suivie de la projection du film « What a wonderful world » de Faouzi Benzaïdi à la Cinémathèque de Nice.
Plus d’informations : www.rencontresaverroes.net

Jeudi 20 septembre à 20h30, à L’Alhambra, un autre cinéma du côté de l’Estaque, Marseille
http://www.alhambracine.com
La pensée de midi vous recommande  :
SÉANCE SPÉCIALE EN PRÉSENCE DU RÉALISATEUR , JÉRÔME PRIEUR
RENÉ CHAR : NOM DE GUERRE ALEXANDRE
Film documentaire de Jérôme Prieur
France. 2006. 1h
À l’occasion de la célébration du centenaire de René Char, l’évocation des années clandestines du poète des Feuillets d’Hypnos qui fut durant la résistance « le capitaine Alexandre ».
Comment le pays enchanté, le paradis de la côte d’Azur
et de la Provence a-t-il pu être l’un des champs de bataille des années noires ?...
Dès l’occupation nazie, le poète René Char (1907-1988) décide que ce qu’il écrit restera secret "aussi longtemps que ne se sera pas produit quelque chose qui retournera entièrement l’innommable situation dans laquelle nous sommes plongés." Sous le nom d’Alexandre, il est l’un des rares écrivains à passer au maquis, devenant l’un des chefs locaux de la résistance intérieure avec la responsabilité des atterrissages et parachutages alliés dans les Basses-Alpes. Ces années souterraines parmi des compagnons anonymes resteront inoubliables pour René Char, un temps à la fois tragique et magique dont le film de Jérôme Prieur cherche à retrouver la trace.
DANS LE CADRE DU CYCLE LA RÉGION P.A.C.A AIDE LE DOCUMENTAIRE

Table ronde SITES OF IMAGINATION : Les lieux de l’imaginaire, le corps et la ville en Méditerranée
Organisée par l’Officina dans le cadre des 10 ans du festival DANSEM
Le mardi 25 septembre de 16h à 19h
Salle de conférence - Bibliothèque Alcazar / entrée libre
Médiateur : Cristiano Carpanini (L’Officina)
Intervenants : Thierry Fabre (essayiste, La pensée de midi), Pierre Sauvageot (compositeur, directeur de Lieux Publics), Maud Nicolas-Daniel (anthropologue, chercheur au Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée à Marseille), Omer Uysal (danseur, membre de l’association çati à Istanbul), Omar Rajeh (danseur, chorégraphe, fondateur du Maqamat Theatre Dance à Beyrouth), Mohammed Taleb (historien et philosophe, président de l’association Ishtar)
Pour en savoir plus : www.dansem.org

27 Septembre 2007, 18 heures 30
Inauguration de l’espace de préfiguration du Centre Régional de la Méditerranée par M. Vauzelle Président de la Région PACA.
Docks de Marseille au niveau d’atrium 10.5.
Le Centre Régional de la Méditerranée sera construit par la Région PACA sur l’esplanade du de Marseille entre 2008 et 2011.
Le bâtiment conçu par Stéfano Boéri, architecte milanais sous la forme d’une équerre posée sur l’eau constitue une prouesse architecturale.
Le Centre Régional de la Méditerranée sera un lieu largement ouvert au public qui présentera d’importantes expositions sur la Méditerranée, il accueillera des cycles de conférences, des rencontres et des spectacles dans des auditoriums situés sous la mer, il sera un lieu d’informations permanentes sur le temps présent en Méditerranée.
La préfiguration qui s’ouvre au public le 27 Septembre à 18 heures 30 dans les Docks de Marseille (atrium 10.5) permettra de découvrir le bâtiment et le projet.
Chef du Projet Centre Régional de la Méditerranée : Bernard Millet

Du 28 au 30 septembre 2007, Cassis, Escales méditerranéennes
Le samedi 29 septembre 2007, « Les Imaginaires : Le Maroc, un occident proche et lointain »,
une journée en deux temps conçue et animée par Thierry Fabre, rédacteur en chef de la Pensée de Midi. Tables rondes, lectures, projection de documentaires et soirée musicale.
Plus de renseignements : Hôtel de Ville - Place Baragnon - 13260 CASSIS
Tel : 04.42.01.66.41 Email : patrimoine@cassis.fr


[ Haut ] [ Format PDF ]



Les événements

Consultez les articles de La pensée de midi sur le site CAIRN.

EN 2010, LA REVUE A RECU SUR LE SITE CAIRN 216 126 VISITES !!!!

***

A LIRE SUR LE BLOG DE LA REVUE

Tunisie : le corps du peuple, par Renaud Ego Venue du centre de la Tunisie, une « caravane de la libération » a occupé près d’une semaine, la place de la Primature, à Tunis. Retour sur un mouvement qui symbolisa, physiquement, l’unité de la révolution tunisienne et incarna le corps de tout un peuple.

MMSH, Aix-en-Provence 17 décembre 2010

Figures du Palestinien à l’écran Rencontre du Pôle Images/ANR Imasud de la MMSH en partenariat avec La pensée de midi autour du conflit israélo-palestinien : questions de visibilité et de regards. Avec Jérôme Bourdon, Stéphanie Latte, Cédric Parizot et Maryline Crivello. En lien avec le numéro 9 de la revue, "Regarder la guerre".

De 9h à 13h, salle PAF, Maison méditerranéenne des sciences de l’homme. 5, rue du château de l’horloge, BP 647, 13094 Aix-en-Provence, France Tél : (+33) (0) 4 42 52 40 00 http://www.mmsh.univ-aix.fr

PARUTION MARS 2010

"De l’humain. Nature et artifices", numéro 30 de La pensée de midi, un dossier dirigé par Raphaël Liogier.

Il est souvent bien difficile de deviner l’âge de certaines vedettes au visage remodelé au Botox, qu’en sera-t-il demain lorsque ces transformations ne seront plus seulement esthétiques, mais s’appliqueront au corps entier, à sa sélection et son amélioration, lorsqu’une prothèse de bras branchée sur le système nerveux sera plus agile que le membre de chair et d’os ? Faudra-t-il préférer l’artificiel au naturel ? Quel serait le devenir d’une telle entité livrée à l’industrie médicale, aux biotechnologies, aux nanotechnologies, et qui vivrait, en outre, non seulement sur le plancher des vaches, mais dans des espaces virtuels informatisés ? Un homme techniquement rectifié jusqu’à l’immortalité, tel que l’attendent les transhumanistes, qui ne sont pas de vulgaires illuminés mais de très sérieux chercheurs. Un tel homme serait-il encore humain ? Au-delà des peurs absurdes et du refus de la science, comment penser la mesure dans un monde qui semble irrésistiblement emporté par la démesure ? Cet animal machine dénué de toute fragilité, produit sophistiqué promis par la science, saura-t-il encore éprouver des sentiments comme l’amour, saura-t-il apprécier la convivialité, le plaisir d’être ensemble ?

Ce numéro a été coordonné par Raphaël Liogier, sociologue et philosophe, et directeur de l’Observatoire du religieux (Cherpa) à l’institut d’études politiques d’Aix-en-Provence. Avec des textes de Raphaël Liogier, de Jean-Gabriel Ganascia, de Bernard Andrieu, de Jean-Didier Vincent, de Pierre Le Coz, de Raphaël Draï, de Tenzin Robert Thurman, de Jean-Michel Besnier, de Maurice Bloch, de Michel Terestchenko, de Jean-François Mattéi.




Répondre à cet article



FORUM DE L'ARTICLE :