Warning: strstr() expects parameter 1 to be string, array given in /var/www/vhosts/lapenseedemidi.org/httpdocs/ecrire/inc/texte.php on line 403 La pensee de midi
  Revue littéraire et de débats d’idées (Des Sud/Actes Sud)


  • L’Eglise catholique peut-elle encore changer ? par Raphaël Liogier

    8 octobre 2008

    Une telle question me semble pouvoir suggérer immédiatement deux choses : que l’Eglise est peut-être ankylosée, paralysée par ses contradictions et qu’elle ne peut s’adapter aux évolutions sociales, scientifiques, économiques et culturelles ; ou, si l’on met l’accent sur le « encore », qu’elle a déjà tellement changé que toute nouvelle transformation pourrait remettre en cause son identité propre, en particulier son identité dogmatique, la « pureté » du dogme de la foi. Ce dernier risque est en effet à (...)
  • Editorial, La pensée de midi n°26, nov. 2008 : La guerre en aveugles

    29 septembre 2008

    Editorial du numéro 26 de La pensée de midi "Désirs de guerre... Espoirs de paix"
    Article mis en ligne également sur le site Rue89
    et sur le site Fenêtre sur l’Europe
    La guerre en aveugles
    Vendredi 22 août 2008, 20 heures, le regard vif de Marie Drucker apparaît à l’écran du journal de France 2. Le premier titre est la mort des dix soldats français en Afghanistan, suivi par un reportage poignant sur l’enterrement d’un jeune soldat qui allait avoir 20 ans. Les parents inconsolés cherchent à (...)
  • Les langues régionales ne sont-elles que littérature ?

    Article mis en ligne également sur le site Rue89
    Le 21 juillet 2008, le Parlement réuni en Congrès à Versailles a entériné à une voix de majorité la réforme des institutions. Parmi les différentes propositions, peu avaient fait l’objet d’un consensus. Il y en avait une néanmoins qui avait été adoptée en première instance à la quasi-unanimité, soit tout parti politique confondu, par le Parlement, et refusée, à la quasi-unanimité… par le Sénat. Son texte est maintenant définitivement adopté : “Les langues (...)
  • France, Europe, Méditerranée : un triangle incertain, par Thierry Fabre

    16 juillet 2008

    Publié sur Rue89 (http://www.rue89.com)
    C’est dans un triangle incertain que s’inscrit la politique extérieure de Nicolas Sarkozy, président en exercice de l’Union européenne (UE) et tout nouveau promoteur de l’Union pour la Méditerranée (UPM).
    Ce projet, qui a pu sembler foutraque, est en train de prendre corps, 44 chefs d’Etat et de gouvernement sont réunis à Paris pour le lancer officiellement. De quoi s’agit-il exactement, quelle est la visée d’une telle initiative internationale, sur quelles (...)
  • Revue Fora ! La Corse vers le monde, par Gilles Suzanne

    15 juillet 2008

    C’est entre Farinole et Nonza, chez un ami qui s’en fait le fidèle prescripteur, que La Revue Fora ! s’est glissée sous mon regard. Fora ! est une revue brochée d’une centaine de pages dont le sous-titre, La Corse vers le monde, pourrait faire penser à un énième fascicule à visée touristique et culturelle. Mais il n’en est rien ! Pour ceux qui, comme moi, connaissent la Corse non pour y être nés, ni pour en être de doctes commentateurs, mais pour y entretenir des liens fraternels et réguliers, le titre (...)
  • Optique n°30... expériences créatives

    13 juillet 2008

    Optique n°30 Fabrique optique -16
    La Fabrique optique est une camera obscura transportable destinée à produire à l’intérieur, sur quatre de ses pans, des projections éphémères et mobiles, enregistrées ponctuellement par quelques photographies.
    Optiques se construit au fil des jours comme un roman pragmatique à partir d’objets et de documents. Optiques active et réactive à bâtons rompus les instabilités de la vision et les solidifications variables de ses dispositifs. Les images envoyées par mail à une (...)
  • Optique n°29... expériences créatives

    11 juillet 2008

    Optique n°29 Fabrique optique -15 Nouvelles éclipses du gruyère (suite).
    La Fabrique optique est une camera obscura transportable destinée à produire à l’intérieur, sur quatre de ses pans, des projections éphémères et mobiles, enregistrées ponctuellement par quelques photographies.
    Optiques se construit au fil des jours comme un roman pragmatique à partir d’objets et de documents. Optiques active et réactive à bâtons rompus les instabilités de la vision et les solidifications variables de ses (...)
  • Optique N°26... expériences créatives

    8 juillet 2008

    Optique n°26 Fabrique optique -12 Nouvelles éclipses du gruyère.
    La Fabrique optique est une camera obscura transportable destinée à produire à l’intérieur, sur quatre de ses pans, des projections éphémères et mobiles, enregistrées ponctuellement par quelques photographies.
    Optiques se construit au fil des jours comme un roman pragmatique à partir d’objets et de documents. Optiques active et réactive à bâtons rompus les instabilités de la vision et les solidifications variables de ses dispositifs. Les (...)
  • Union Pour la Méditerranée : le flair imparable de Kadhafi , par Raphaël Liogier

    18 juin 2008

    Article publié également dans le journal Le Monde le 24 juin 2008.
    Même si l’on apprécie peu le style tapageur, les provocations répétées, l’esthétique excentriquement bédouine du colonel Kadhafi, il faut reconnaître humblement qu’il a visé parfaitement juste et tiré là où cela fait mal lors du mini-sommet se déroulant le 10 juin à Tripoli, face à ses collègues chefs d’Etat restés bouche bé. Qui pourrait nier, précisément, que le concept d’Union Pour la Méditerranée (UPM) n’est pas seulement un affadissement de (...)
  • Interview de Diligent Thought

    6 mai 2008

    Lors de notre émission de radio Au Rendez-vous de midi du 3 mai 2008, nous avons consacré la partie musicale au rap dans le monde arabe. Nous nous étions notamment focalisés sur un groupe de Dubaï, Diligent Thought. Vous pouvez retrouver leur première mixtape, Lyricalligraphy, en téléchargement libre sur leur myspace. Assez perplexe face à ce groupe qui évolue aux Émirats-Arabes-Unis mais qui produit une musique qui semble venir tout droit d’outre Atlantique, nous les avons contactés par mail afin (...)

0 | 10 | 20 | 30


[ Haut ]



Les événements

Consultez les articles de La pensée de midi sur le site CAIRN.

EN 2010, LA REVUE A RECU SUR LE SITE CAIRN 216 126 VISITES !!!!

***

A LIRE SUR LE BLOG DE LA REVUE

Tunisie : le corps du peuple, par Renaud Ego Venue du centre de la Tunisie, une « caravane de la libération » a occupé près d’une semaine, la place de la Primature, à Tunis. Retour sur un mouvement qui symbolisa, physiquement, l’unité de la révolution tunisienne et incarna le corps de tout un peuple.

MMSH, Aix-en-Provence 17 décembre 2010

Figures du Palestinien à l’écran Rencontre du Pôle Images/ANR Imasud de la MMSH en partenariat avec La pensée de midi autour du conflit israélo-palestinien : questions de visibilité et de regards. Avec Jérôme Bourdon, Stéphanie Latte, Cédric Parizot et Maryline Crivello. En lien avec le numéro 9 de la revue, "Regarder la guerre".

De 9h à 13h, salle PAF, Maison méditerranéenne des sciences de l’homme. 5, rue du château de l’horloge, BP 647, 13094 Aix-en-Provence, France Tél : (+33) (0) 4 42 52 40 00 http://www.mmsh.univ-aix.fr

PARUTION MARS 2010

"De l’humain. Nature et artifices", numéro 30 de La pensée de midi, un dossier dirigé par Raphaël Liogier.

Il est souvent bien difficile de deviner l’âge de certaines vedettes au visage remodelé au Botox, qu’en sera-t-il demain lorsque ces transformations ne seront plus seulement esthétiques, mais s’appliqueront au corps entier, à sa sélection et son amélioration, lorsqu’une prothèse de bras branchée sur le système nerveux sera plus agile que le membre de chair et d’os ? Faudra-t-il préférer l’artificiel au naturel ? Quel serait le devenir d’une telle entité livrée à l’industrie médicale, aux biotechnologies, aux nanotechnologies, et qui vivrait, en outre, non seulement sur le plancher des vaches, mais dans des espaces virtuels informatisés ? Un homme techniquement rectifié jusqu’à l’immortalité, tel que l’attendent les transhumanistes, qui ne sont pas de vulgaires illuminés mais de très sérieux chercheurs. Un tel homme serait-il encore humain ? Au-delà des peurs absurdes et du refus de la science, comment penser la mesure dans un monde qui semble irrésistiblement emporté par la démesure ? Cet animal machine dénué de toute fragilité, produit sophistiqué promis par la science, saura-t-il encore éprouver des sentiments comme l’amour, saura-t-il apprécier la convivialité, le plaisir d’être ensemble ?

Ce numéro a été coordonné par Raphaël Liogier, sociologue et philosophe, et directeur de l’Observatoire du religieux (Cherpa) à l’institut d’études politiques d’Aix-en-Provence. Avec des textes de Raphaël Liogier, de Jean-Gabriel Ganascia, de Bernard Andrieu, de Jean-Didier Vincent, de Pierre Le Coz, de Raphaël Draï, de Tenzin Robert Thurman, de Jean-Michel Besnier, de Maurice Bloch, de Michel Terestchenko, de Jean-François Mattéi.


Dernières discussions


19 juillet 2012 - magalie-dumoulin
Vos articles et vos références sont toujours d'excellente qualité, l'évolution de l'homme n'est pas uniquement entre les mains des scientifiques, (...)


10 juin 2012 - didiermoiss
Bonsoir, Je voulais vous dire que j'ai beaucoup apprécié votre travail. film x sado-maso


12 avril 2012 - zouina
Très bon article sur la jeunesse tunisienne actuelle et les remous que connaisent de nombreux pays arabes. Vous avez une très belle plume. Zouina - (...)

[ Haut ]
Sur le Web

Articles :
Sites :
Mouvements est une revue d’information critique, d’enquêtes sociales et d’interpellation (...)
Rue89 est un site d’information et de débat sur l’actualité, indépendant et participatif. Le (...)
Librairie située rue Bagnolet à Paris. Esprit libre et ouverture vers l’extérieur donne une (...)
Site des éditions Actes Sud, maison d’édition généraliste basée à Arles. Consultation du catalogue, (...)
Agence méditerranéenne de développement artistique. Conseil en programmation.

[ Haut ]