Warning: strstr() expects parameter 1 to be string, array given in /var/www/vhosts/lapenseedemidi.org/httpdocs/ecrire/inc/texte.php on line 403 La pensee de midi
  Revue littéraire et de débats d’idées (Des Sud/Actes Sud)


  • In Situ 0.6, 6ème Rencontre Land Art, Arts Visuels en Camargue

    L’association Cultures Nomades Production, organise une exposition d’art contemporain au Mas du Grand Arbaud, au cœur de la Camargue.
    Cet événement rassemble une dizaine de plasticiens, les œuvres proposées étant toutes spécifiquement créées pour cette occasion grâce à la résidence mise en place. Autour des pratiques contemporaines de la création in situ et du Land Art, l’association souhaite mettre en place les conditions d’émergence favorables à des œuvres portant un regard singulier et sensible sur le (...)
  • Nouvelle parution : Le fardeau du monde, par Michel Guérin

    Le fardeau du monde De la consolation Michel Guerin
    Si les hommes ont toujours été tentés de chercher une consolation pour soulager leur misère ou endiguer l’absurde, il semble que ce pressant besoin n’ait fait que grandir aux époques modernes. Ce livre étudie la configuration du thème chez Schopenhauer et Nietzsche, tous deux légataires ambigus d’un Kant qui n’aura sublimé le vouloir qu’à l’ordonner à la loi. Chez les deux auteurs, la consolation apparaît comme le point où se nouent l’existence et (...)
  • Le Grain de Sel

    Le Chef Pierre Giannetti, auteur régulier de la rubrique "Le temps des saveurs" dans La pensée de midi, vient d’ouvrir son restaurant à Marseille. Un lieu qui est appelé à devenir le "comptoir de la revue", car des rencontres organisées par La pensée de midi y seront régulièrement proposées.
    Retrouvez-ici en décembre et janvier les photographies d’Augustin Le Gall sur "La vie en oc. Musique !", un projet de Carnets méditerranéens.
    Restaurant Le Grain De Sel 39 rue de la paix Marcel Paul 13001 Marseille (...)
  • GAZA-STROPHE, LE JOUR D’APRES

    Documentaire

    Un documentaire en ligne sur la terrible réalité à Gaza.
    GAZA-STROPHE, LE JOUR D’APRES : http://vimeo.com/gazastrophe
    "Nous rapportons ces images de Gaza, Palestine, ce pays qui ressemble de plus en plus à une métaphore. Nous sommes rentrés dans Gaza au lendemain de la dernière guerre et découvrons, avec nos amis délégués palestiniens des droits de l’homme, l’étendue de la « gaza-strophe ». Les récits de dizaines de témoins de la guerre israélienne contre Gaza, nous font entrer dans le cauchemar (...)
  • Dieu et les femmes

    Rencontres internationales 29 et 30 novembre 2010 au Palais du Luxembourg organisées par Ecritures du Monde
    Depuis dix ans Ecritures du Monde anime des chantiers d’écritures à travers le monde pour faire connaître à des auteurs, metteurs en scène, venus d’horizons divers, les réalités, la culture et le théâtre de pays étrangers.
    Ecritures du Monde met en place des résidences d’auteurs dans différentes villes d’Europe, d’Afrique ou d’Asie et d’Amérique : Prague, Budapest, Vienne, Bruxelles, Helsinki, (...)
  • "Istanbul carnets curieux" de Catherine Izzo

    NOUVELLE PARUTION
    Istanbul carnets curieux éditions Le bec en l’air.
    C’est en amoureuse passionnée que Catherine Izzo fait découvrir "son" Istanbul, ville qu’elle parcourt assidûment depuis longtemps. Dans ses Carnets curieux, on retrouve toute la subtilité de son écriture photographique : clairs-obscurs qui dessinent les contours d’une ville hésitant entre Europe et Asie, sens du détail pour faire surgir l’invisible, cadrages chaloupés pour pénétrer le secret des lieux...
    Curieux, ce livre (...)
  • Fira Mediterrània de Manresa : du 4 au 7 novembre 2010

    Mediterrània. est un marché de nouvelles créations artistiques qui s’inspirent de la tradition catalane et caractéristique du pourtour de la Méditerranée.
    Organisée depuis la Fundació Fira d’espectacles d’arrel tradicional, Mediterrània a lieu chaque année à Manresa, depuis 12 ans, pendant le premier week-end de novembre. La 13e édition du Salon aura lieu du 4 au 7 novembre 2010.
    Programme 2010 : (...)
  • Les Mardis du Mucem

    Les Mardis du MuCEM - Marseille Le 2e mardi de chaque mois à l’ALCAZAR, Bibliothèque de Marseille à Vocation Régionale, à 18h30 (58, cours Belsunce)
    Mardi 12 octobre 2010 "Barbarie et civilisation" par Tzvetan TODOROV. Historien, essayiste, directeur de recherche honoraire au CNRS.
    Mardi 9 novembre 2010, "Un bréviaire méditerranéen pour le XXIe siècle" par Predrag MATVEJEVITCH Ecrivain.
    Mardi 14 décembre 2010, "Europe et Méditerranée à l’horizon 2030", par Kalypso NICOLAIDIS Professeur de relations (...)
  • FETE DU LIVRE - Aix-en-Provence.

    Du 1 au 3 octobre 2010

    L’invité d’honneur est Stéphane Hessel, l’auteur de "Danse avec le siècle" (Le Seuil). C’est également le thème de la Fête du Livre. Tout le monde connaît la stature intellectuelle et morale de cet auteur qui en fait une conscience claire de notre siècle.
    Stéphane Frédéric Hessel (né à Berlin) est un diplomate, ambassadeur de France et ancien résistant français. Il est l’un des rédacteurs de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948.
    Des débats, "une heure avec" les auteurs invités autour de (...)
  • Partager la diversité culturelle. Le dialogue des arts et du patrimoine à travers l’Europe et la Méditerranée.

    16, 17 septembre 2010, Aix-en-Provence, Marseille

    Partager la diversité culturelle. Le dialogue des arts et du patrimoine à travers l’Europe et la Méditerranée.
    Un échange entre chercheurs et professionnels.
    Ce colloque, pour décaler les regards et favoriser les échanges, propose un format original qui croise des interventions de professionnels et de chercheurs (communications, dialogues, présentations, tables rondes, etc.) et des parcours de médiation dans la ville, des vidéos ou encore des performances éclairs.
    Pour expérimenter ce questionnement (...)

0 | 10 | 20 | 30


[ Haut ]



Les événements

Consultez les articles de La pensée de midi sur le site CAIRN.

EN 2010, LA REVUE A RECU SUR LE SITE CAIRN 216 126 VISITES !!!!

***

A LIRE SUR LE BLOG DE LA REVUE

Tunisie : le corps du peuple, par Renaud Ego Venue du centre de la Tunisie, une « caravane de la libération » a occupé près d’une semaine, la place de la Primature, à Tunis. Retour sur un mouvement qui symbolisa, physiquement, l’unité de la révolution tunisienne et incarna le corps de tout un peuple.

MMSH, Aix-en-Provence 17 décembre 2010

Figures du Palestinien à l’écran Rencontre du Pôle Images/ANR Imasud de la MMSH en partenariat avec La pensée de midi autour du conflit israélo-palestinien : questions de visibilité et de regards. Avec Jérôme Bourdon, Stéphanie Latte, Cédric Parizot et Maryline Crivello. En lien avec le numéro 9 de la revue, "Regarder la guerre".

De 9h à 13h, salle PAF, Maison méditerranéenne des sciences de l’homme. 5, rue du château de l’horloge, BP 647, 13094 Aix-en-Provence, France Tél : (+33) (0) 4 42 52 40 00 http://www.mmsh.univ-aix.fr

PARUTION MARS 2010

"De l’humain. Nature et artifices", numéro 30 de La pensée de midi, un dossier dirigé par Raphaël Liogier.

Il est souvent bien difficile de deviner l’âge de certaines vedettes au visage remodelé au Botox, qu’en sera-t-il demain lorsque ces transformations ne seront plus seulement esthétiques, mais s’appliqueront au corps entier, à sa sélection et son amélioration, lorsqu’une prothèse de bras branchée sur le système nerveux sera plus agile que le membre de chair et d’os ? Faudra-t-il préférer l’artificiel au naturel ? Quel serait le devenir d’une telle entité livrée à l’industrie médicale, aux biotechnologies, aux nanotechnologies, et qui vivrait, en outre, non seulement sur le plancher des vaches, mais dans des espaces virtuels informatisés ? Un homme techniquement rectifié jusqu’à l’immortalité, tel que l’attendent les transhumanistes, qui ne sont pas de vulgaires illuminés mais de très sérieux chercheurs. Un tel homme serait-il encore humain ? Au-delà des peurs absurdes et du refus de la science, comment penser la mesure dans un monde qui semble irrésistiblement emporté par la démesure ? Cet animal machine dénué de toute fragilité, produit sophistiqué promis par la science, saura-t-il encore éprouver des sentiments comme l’amour, saura-t-il apprécier la convivialité, le plaisir d’être ensemble ?

Ce numéro a été coordonné par Raphaël Liogier, sociologue et philosophe, et directeur de l’Observatoire du religieux (Cherpa) à l’institut d’études politiques d’Aix-en-Provence. Avec des textes de Raphaël Liogier, de Jean-Gabriel Ganascia, de Bernard Andrieu, de Jean-Didier Vincent, de Pierre Le Coz, de Raphaël Draï, de Tenzin Robert Thurman, de Jean-Michel Besnier, de Maurice Bloch, de Michel Terestchenko, de Jean-François Mattéi.


Dernières discussions


19 juillet 2012 - magalie-dumoulin
Vos articles et vos références sont toujours d'excellente qualité, l'évolution de l'homme n'est pas uniquement entre les mains des scientifiques, (...)


10 juin 2012 - didiermoiss
Bonsoir, Je voulais vous dire que j'ai beaucoup apprécié votre travail. film x sado-maso


12 avril 2012 - zouina
Très bon article sur la jeunesse tunisienne actuelle et les remous que connaisent de nombreux pays arabes. Vous avez une très belle plume. Zouina - (...)

[ Haut ]
Sur le Web

Articles :
Sites :
Maison d’édition basée à Marseille. Production autour de la photographie, l’art, la mode, le cinéma (...)
Site consacré à la comédienne Darina Al Joundi et son oeuvre "Le jour où Nina Simone a cessé de (...)
La voie des Livres est une compagnie de lecteurs publics proposant un grand nombre de (...)
Tarek Abdallah fait partie de la nouvelle generation de luthistes égyptiens...
Mouvements est une revue d’information critique, d’enquêtes sociales et d’interpellation (...)

[ Haut ]