Revue littéraire et de débats d’idées (Des Sud/Actes Sud)


Affichage thématique :
Débats d’idées
Littérature, création et société
Portraits de villes
Questions politiques


  • VIDAL Eric

    Des corps insécables

    LA PENSÉE DE MIDI N°15. Quel XXIe siècle ?

    RUBRIQUE "QUESTIONS D’IMAGES"
    Lire les premières lignes...
    La séquence prégénérique qui ouvre Mur pourrait à elle seule synthétiser le projet de documentaire de Simone Bitton. Alors que la caméra montre, dans un long travelling latéral, une portion graffitée de "l’enceinte de protection", rempart imposé par le gouvernement du Premier ministre Ariel Sharon pour isoler l’Etat d’Israël des Territoires palestiniens, deux fillettes discourent en voix off avec la réalisatrice sur ce qui distingue un Juif (...)
  • VIDAL Eric

    Anri Sala : écrans de rêves.

    LA PENSÉE DE MIDI N°16. Fin(s) de la politique culturelle ?

    RUBRIQUE "QUESTIONS D’IMAGE"
    Lire les premières lignes...
    "La trajectoire artistique d’Anri Sala reflète, de manière assez significative, les nouvelles propositions esthétiques qui circulent entre le champ des formes documentaires et celui de l’art contemporain. Si en 1998 Intervista pouvait être encore clairement identifié par sa forme à un cinéma documentaire (variété des catégories d’images, entretiens, enquêtes), Anri Sala n’a cessé, depuis ce premier geste, de reformuler ces éléments fondateurs, (...)
  • VIDAL Eric

    Avi Mograbi : Pour un seul de mes deux yeux.

    LA PENSÉE DE MIDI N°17. Du désir, du plaisir et de l’amour... en Méditerranée.

    Lire les premières lignes...
    "Le dernier documentaire du réalisateur israélien Avi Mograbi montre, s’il le fallait, combien les drames de l’histoire, en cours ou ancienne, nécessitent la médiation de l’art. Sombre et déprimant, le ton général du film est cependant une surprise tant Pour un seul de mes deux yeux reste très éloigné de la veine burlesque et humoristique qui caractérisait en partie ses précédents essais, où Mograbi incarnait des personnes issus de son entourage proche (épouse, producteur). (...)
  • VIDAL Eric

    Vittorio De Seta : symphonies populaires

    LA PENSÉE DE MIDI N°18. Vivre l’architecture.

    RUBRIQUE "LA BIBLIOTHEQUE DE MIDI"
    Lire les premières lignes...
    "Si, dans le champ de la fiction, le néoréalisme reste à juste titre l’un des moments clés de l’histoire du cinéma, on oublie trop souvent en revanche que ce courant n’a cessé d’irriguer la création documentaire de l’époque, au point de tresser entre les deux territoires des interdépendances fécondes. (...)"
    Lire le texte en entier sur le site : (...)
  • VIDAL Eric

    La Prisionnière du Pont aux Dions, de Gaël Lépingle.

    LA PENSÉE DE MIDI N°19. Face aux libertés... au sud de la Méditerranée.

    RUBRIQUE "QUESTIONS D’IMAGES"
    Lire les premières lignes...
    "Les grands festivals de cinéma documentaire ouvrent de plus en plus leurs compétitions et leurs programmations à des travaux conçus dans les marges des circuits habituels de production, notamment à des oeuvres issues du champ de l’art. Mais aussi à des films autoproduits réalisés dans une autre économie, plus minimale, telle La Prisionnière du Pont aux Dions de Gaël Lépingle (...)".
    Lire le texte en entier sur le site : (...)
  • VIDAL Eric

    Massaker.

    LA PENSÉE DE MIDI N°21. Quelles Régions pour demain ?

    RUBRIQUE "QUESTIONS D’IMAGES"
    Lire les premières lignes...
    "En juin 1982, en réponse aux attaques des forces de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) menées depuis le territoire libanais, l’armée israélienne envahit le sud du pays et assiège Beyrouth Ouest. Elu à la présidence de la République au mois d’août, Béchir Gemayel, chef des Phalanges chrétiennes, cherche, comme l’occupant israélien, à briser la résistance palestinienne. (...)"
    Lire le texte en entier sur le site : (...)
  • VIDAL Eric

    Rome plutôt que vous, de Tariq Téguia.

    LA PENSÉE DE MIDI N°22. Mythologies méditerranéennes.

    RUBRIQUE "QUESTIONS D’IMAGES"
    Lire les premières lignes...
    "Entre le moment de l’écriture et celui de la fabrication, huit années ont été nécessaires au jeune réalisateur algérien Tariq Téguia pour achever Rome plutôt que vous. Un premier long-métrage de fiction qui, par la force politique de son propos et l’ampleur de ses écritures visuelle et sonore, signe l’arrivée d’un nouveau cinéaste sur la carte mondialisée des images et des sons. (...)"
    Lire le texte en entier sur le site : (...)
  • VIDAL Eric

    Filmer/Enregistrer.

    LA PENSÉE DE MIDI N°23. Tanger, ville frontière.

    RUBRIQUE "QUESTIONS D’IMAGES"
    Lire les premières lignes...
    "L’idée de rencontre, la question du lien, de la distance et de la place du spectateur sont constitutives d’un cinéma documentaire dit "de création", qui présuppose le regard d’un "auteur". Or il se trouve que des films récents rompent avec ces "règles" communément admises dans le genre documentaire. Le Temps des adieux (Mehdi Sahebi, 2006), Sur la piste (Julien Samani, 2006) ou encore Mafrouza - Oh la nuit ! (Emmanuelle Demoris, 2007) (...)
  • VIDAL Eric

    La Question humaine de Nicolas Klotz

    LA PENSÉE DE MIDI N°26. Désirs de guerre... Espoirs de paix.

    RUBRIQUE "QUESTION D’IMAGE"
    Lire les premières lignes...
    "Il est rare de rencontrer dans la production cinématographique la plus récente une oeuvre aussi ambitieuse que La Question humaine, adaptation du roman éponyme de François Emmanuel, et dernière fiction en date de Nicolas Klotz qui clôt la triologie des temps modernes entamée avec Paria (2000) puis La Blessure (2004). (...)"
    Lire le texte en entier sur le site : (...)
  • VIDAL Eric

    Champs magnétiques.

    LA PENSÉE DE MIDI N°29. Istanbul, ville monde.

    RUBRIQUE "QUESTIONS D’IMAGES"
    Lire les premières lignes...
    "Après Rome plutôt que vous (2006), premier long-métrage récompensé par de nombreux prix et salué par la critique, c’est peu dire que le deuxième film de Tariq Teguia était très attendu. Sélectionné en cométition officielle à la dernière Mostra de Venise (2008), Inland confirme avec éclat toutes les promesses du premier opus. (...)"
    Lire le texte en entier sur le site : (...)
  • VIDAL Eric

    Le tombeau des Lucioles. Aka Ana d’Antoine D’Agata.

    LA PENSÉE DE MIDI N°30. De l’humain.

    RUBRIQUE "QUESTIONS D’IMAGES"
    Lire les premières lignes...
    "Un film pornographique peut-il être totalement bouleversant ?
    Des images et des sons explicites sont-ils à même de produire d’autres sentiments que l’excitation sexuelle souhaitée, d’un côté de la caméra comme de l’autre ? Ce n’est pas la moindre des interrogations, ni la plus simple, que soulève le premier long-métrage du photographe Antoine D’Agata. (...)"
    Lire le texte en entier sur le site : (...)
  • Les événements

    Consultez les articles de La pensée de midi sur le site CAIRN.

    EN 2010, LA REVUE A RECU SUR LE SITE CAIRN 216 126 VISITES !!!!

    ***

    A LIRE SUR LE BLOG DE LA REVUE

    Tunisie : le corps du peuple, par Renaud Ego Venue du centre de la Tunisie, une « caravane de la libération » a occupé près d’une semaine, la place de la Primature, à Tunis. Retour sur un mouvement qui symbolisa, physiquement, l’unité de la révolution tunisienne et incarna le corps de tout un peuple.

    MMSH, Aix-en-Provence 17 décembre 2010

    Figures du Palestinien à l’écran Rencontre du Pôle Images/ANR Imasud de la MMSH en partenariat avec La pensée de midi autour du conflit israélo-palestinien : questions de visibilité et de regards. Avec Jérôme Bourdon, Stéphanie Latte, Cédric Parizot et Maryline Crivello. En lien avec le numéro 9 de la revue, "Regarder la guerre".

    De 9h à 13h, salle PAF, Maison méditerranéenne des sciences de l’homme. 5, rue du château de l’horloge, BP 647, 13094 Aix-en-Provence, France Tél : (+33) (0) 4 42 52 40 00 http://www.mmsh.univ-aix.fr

    PARUTION MARS 2010

    "De l’humain. Nature et artifices", numéro 30 de La pensée de midi, un dossier dirigé par Raphaël Liogier.

    Il est souvent bien difficile de deviner l’âge de certaines vedettes au visage remodelé au Botox, qu’en sera-t-il demain lorsque ces transformations ne seront plus seulement esthétiques, mais s’appliqueront au corps entier, à sa sélection et son amélioration, lorsqu’une prothèse de bras branchée sur le système nerveux sera plus agile que le membre de chair et d’os ? Faudra-t-il préférer l’artificiel au naturel ? Quel serait le devenir d’une telle entité livrée à l’industrie médicale, aux biotechnologies, aux nanotechnologies, et qui vivrait, en outre, non seulement sur le plancher des vaches, mais dans des espaces virtuels informatisés ? Un homme techniquement rectifié jusqu’à l’immortalité, tel que l’attendent les transhumanistes, qui ne sont pas de vulgaires illuminés mais de très sérieux chercheurs. Un tel homme serait-il encore humain ? Au-delà des peurs absurdes et du refus de la science, comment penser la mesure dans un monde qui semble irrésistiblement emporté par la démesure ? Cet animal machine dénué de toute fragilité, produit sophistiqué promis par la science, saura-t-il encore éprouver des sentiments comme l’amour, saura-t-il apprécier la convivialité, le plaisir d’être ensemble ?

    Ce numéro a été coordonné par Raphaël Liogier, sociologue et philosophe, et directeur de l’Observatoire du religieux (Cherpa) à l’institut d’études politiques d’Aix-en-Provence. Avec des textes de Raphaël Liogier, de Jean-Gabriel Ganascia, de Bernard Andrieu, de Jean-Didier Vincent, de Pierre Le Coz, de Raphaël Draï, de Tenzin Robert Thurman, de Jean-Michel Besnier, de Maurice Bloch, de Michel Terestchenko, de Jean-François Mattéi.



    http://cfa-eve.fr/media/Effectifs.html http://www.dakhla-hotel-sahara.com/img/nav.html http://ville-orange.fr/swf/avis/ http://monsieur-le-chien.fr/blog/cron.php http://acadpharm.org/prix/aff_searches.php http://www.acavi.fr/anglais/postuter-offre.php http://www.aeronet-referencement.fr/devis-valids.php http://www.arbitrage-maritime.org/fr/2_baremess.php http://blog.emarketing.fr/config/