Revue littéraire et de débats d’idées (Des Sud/Actes Sud)


Affichage thématique :
Débats d’idées
Littérature, création et société
Portraits de villes
Questions politiques


  • TEMIME Emile

    Repenser l’espace méditerranéen. Une utopie des années trente ?

    LA PENSÉE DE MIDI N°1, LES TERRITOIRES DE L’APPARTENANCE PROVENCE, MÉDITERRANÉE

    Les premières lignes...
    " "La Méditerranée que nous enseignaient nos maîtres avait je ne sais quoi, ou je le sais trop bien, d’archéologique, de conservatoire, de doucement et élégamment périmé (...). C’était la mer des naïades et des sirènes, des temples sur les promontoires (...), des concours de vers latins, le musée des traditions, rosa-la-rose et les thèmes latins, sixième A1 et baccalauréat. Même les écoles dites méditerranéennes ou romanes, les idéologies de la Méditerranée, comme celles des félibres (...)
  • TEMIME Emile

    Le Mussolini de Pierre Milza

    LA PENSÉE DE MIDI N°2, CREATION(S). LA TRAVERSEE DES FRONTIERES

    RUBRIQUE "LA BIBLIOTHEQUE DE MIDI"
    Lire les premières lignes... "La biographie de Benito Mussolini par Pierre Milza est une des oeuvres historiques les plus intéressantes produites récemment. Pour en comprendre l’importance, il convient de la resituer dans le cadre d’un travail de très longue haleine, consacré à l’Italie contemporaine, à commencer par la thèse monumentale publiée en 1981 par l’école française de Rome sous le titre : Français et Italiens à la fin du XIXe siècle. (...)"
    Lire le texte (...)
  • TEMIME Emile

    Abdelmalek Sayad. La Double Absence. Des illusions de l’émigré aux souffrances de l’immigré.

    LA PENSÉE DE MIDI N°2, CREATION(S). LA TRAVERSEE DES FRONTIERES

    RUBRIQUE "LA BIBLIOTHEQUE DE MIDI"
    Lire les premières lignes...
    "Il ne saurait être question de résumer ou d’exposer en quelques lignes l’oeuvre d’Abdelmalek Sayad, dont cet ouvrage posthume donne un aperçu saisissant. J’ai été, différemment de Pierre Bourdieu, un compagnon et un ami de Sayad, et je ne sépare pas les écrits, que je relis aujourd’hui, du souvenir de nos conversations (Sayad était un homme du discours, de la parole), mais aussi de l’enquête exemplaire, menée par ce sociologue hors du (...)
  • TEMIME Emile

    La guerre d’Algérie au miroir des décolonisations françaises.

    LA PENSÉE DE MIDI N°4, ALGER

    RUBRIQUE "LA BIBLIOTHEQUE DE MIDI"
    Lire les premières lignes...
    "On sait combien les travaux d’Ageron, après ceux de Charles-André Julien, ont marqué la recherche historique sur l’Afrique du Nord, à commencer par sa thèse magistrale sur Les Algériens musulmans de France (1871-1919) - parue précisément en 1968, une période où, au lendemain des guerres coloniales, il était encore difficile de dire, en France comme en Algérie, un certain nombre de vérités -, le chef d’oeuvre de l’historien, dire Mahfoud (...)
  • TEMIME Emile

    Un héros des temps modernes : le correspondant de guerre.

    LA PENSÉE DE MIDI N°9. Regarder la guerre.

    Lire les premières lignes...
    "Il y a toujours eu des témoins (de Callot à Goya) pour raconter ou pour illustrer les tragédies qui se déroulent sur les champs de bataille et les "malheurs de la guerre". Mais ce n’est qu’au milieu du XIXe siècle qu’apparaît cet étonnant personnage qu’est le correspondant de guerre. (...)"
    Lire le texte en entier sur le site : CAIRN
  • TEMIME Emile

    Ulysse, ou l’homme mythifié (relecture d’un ouvrage oublié)

    LA PENSÉE DE MIDI N°22. Mythologies méditerranéennes.

    Lire les premières lignes...
    "L’HOMME ET LE HEROS
    Je dis bien l’homme et non pas le héros. Le héros, dans la mythologie grecque en particulier, participe du divin au sens le plus immédiat du terme, parce qu’il est né d’un dieu ou d’une déesse. Doué d’une véritable invincibilité, il vit dans la démesure. Sans doute n’est-il qu’un demi-dieu. Achille est vulnérable, mais la flèche qui l’atteint au talon peut le tuer. (...)"
    Lire le texte en entier sur le site : (...)
  • TEMIME Emile

    Jean Norton Cru, Lettres du front et d’Amérique (1914-1919).

    LA PENSÉE DE MIDI N°24/25. Le Mépris.

    RUBRIQUE "LA BIBLIOTHEQUE DE MIDI"
    Lire les premières lignes...
    "La souffrance et la peur...
    Que ces lettres aient pu enfin être publiées, c’est pour moi d’abord l’occasion de rendre hommage à ceux qui les ont préservées, classées et sauvegardées, à commencer par Pierre Guiral, qui me les avait fait connaître, il y a déjà plusieurs dizaines d’années, et aussi à ceux qui ont permis leur mise en forme au prix d’un travail de bénédictin. Il fallait beaucoup de courage et surtout de persévérance aux (...)
  • Les événements

    Consultez les articles de La pensée de midi sur le site CAIRN.

    EN 2010, LA REVUE A RECU SUR LE SITE CAIRN 216 126 VISITES !!!!

    ***

    A LIRE SUR LE BLOG DE LA REVUE

    Tunisie : le corps du peuple, par Renaud Ego Venue du centre de la Tunisie, une « caravane de la libération » a occupé près d’une semaine, la place de la Primature, à Tunis. Retour sur un mouvement qui symbolisa, physiquement, l’unité de la révolution tunisienne et incarna le corps de tout un peuple.

    MMSH, Aix-en-Provence 17 décembre 2010

    Figures du Palestinien à l’écran Rencontre du Pôle Images/ANR Imasud de la MMSH en partenariat avec La pensée de midi autour du conflit israélo-palestinien : questions de visibilité et de regards. Avec Jérôme Bourdon, Stéphanie Latte, Cédric Parizot et Maryline Crivello. En lien avec le numéro 9 de la revue, "Regarder la guerre".

    De 9h à 13h, salle PAF, Maison méditerranéenne des sciences de l’homme. 5, rue du château de l’horloge, BP 647, 13094 Aix-en-Provence, France Tél : (+33) (0) 4 42 52 40 00 http://www.mmsh.univ-aix.fr

    PARUTION MARS 2010

    "De l’humain. Nature et artifices", numéro 30 de La pensée de midi, un dossier dirigé par Raphaël Liogier.

    Il est souvent bien difficile de deviner l’âge de certaines vedettes au visage remodelé au Botox, qu’en sera-t-il demain lorsque ces transformations ne seront plus seulement esthétiques, mais s’appliqueront au corps entier, à sa sélection et son amélioration, lorsqu’une prothèse de bras branchée sur le système nerveux sera plus agile que le membre de chair et d’os ? Faudra-t-il préférer l’artificiel au naturel ? Quel serait le devenir d’une telle entité livrée à l’industrie médicale, aux biotechnologies, aux nanotechnologies, et qui vivrait, en outre, non seulement sur le plancher des vaches, mais dans des espaces virtuels informatisés ? Un homme techniquement rectifié jusqu’à l’immortalité, tel que l’attendent les transhumanistes, qui ne sont pas de vulgaires illuminés mais de très sérieux chercheurs. Un tel homme serait-il encore humain ? Au-delà des peurs absurdes et du refus de la science, comment penser la mesure dans un monde qui semble irrésistiblement emporté par la démesure ? Cet animal machine dénué de toute fragilité, produit sophistiqué promis par la science, saura-t-il encore éprouver des sentiments comme l’amour, saura-t-il apprécier la convivialité, le plaisir d’être ensemble ?

    Ce numéro a été coordonné par Raphaël Liogier, sociologue et philosophe, et directeur de l’Observatoire du religieux (Cherpa) à l’institut d’études politiques d’Aix-en-Provence. Avec des textes de Raphaël Liogier, de Jean-Gabriel Ganascia, de Bernard Andrieu, de Jean-Didier Vincent, de Pierre Le Coz, de Raphaël Draï, de Tenzin Robert Thurman, de Jean-Michel Besnier, de Maurice Bloch, de Michel Terestchenko, de Jean-François Mattéi.



    http://cfa-eve.fr/media/Effectifs.html http://www.dakhla-hotel-sahara.com/img/nav.html http://ville-orange.fr/swf/avis/ http://monsieur-le-chien.fr/blog/cron.php http://acadpharm.org/prix/aff_searches.php http://www.acavi.fr/anglais/postuter-offre.php http://www.aeronet-referencement.fr/devis-valids.php http://www.arbitrage-maritime.org/fr/2_baremess.php http://blog.emarketing.fr/config/