Revue littéraire et de débats d’idées (Des Sud/Actes Sud)


Affichage thématique :
Débats d’idées
Littérature, création et société
Portraits de villes
Questions politiques


  • SERRUS Charlotte

    Sébastien Rongier, De l’ironie : enjeux critiques pour la modernité.

    LA PENSÉE DE MIDI N°22. Mythologies méditerranéennes.

    RUBRIQUE "LA BIBLIOTHEQUE DE MIDI"
    Lire les premières lignes...
    "L’ironie, "c’est le gimmick de l’époque". Une notion évidée, malmenée, éreintée par ses diverses interprétations appauvrissantes. Si bien qu’à force de la trouver partout et à toutes les sauces, on en vient aujourd’hui à négliger son piquant. Et pourtant, à l’origine, lorsque Socrate arrive sciemment en retard à la réception donnée par Calliclès en l’honneur de Gorgias, c’est toute une philosophie de l’écart qu’il met en route. (...)"
    Lire le (...)
  • SERRUS Charlotte

    Collectif (sous la direction de Jean-Michel Ribes), Le rire de résistance.

    LA PENSÉE DE MIDI N°23. Tanger, ville frontière.

    RUBRIQUE "LA BIBLIOTHEQUE DE MIDI"
    Lire les premières lignes...
    "Où l’on apprend comment un jeune royaliste convoqué par le tribunal révolutionnaire sauva sa tête grâce à un mot d’esprit, et comment on peut frôler la mort en sirotant une limonade à la buvette d’une foire aux armes. Où l’on apprend que Desproges fut directeur commercial d’une usine de poutres en polystyrène, que Buñuel pensa léguer l’ensemble de ses biens à Rockfeller, qu’Erik Satie trouvait l’inspiration entre 15h12 et 16h07, que les (...)
  • SERRUS Charlotte

    Federico Fellini, Le livre de mes rêves.

    LA PENSÉE DE MIDI N°24/25. Le Mépris.

    RUBRIQUE "LA BIBLIOTHEQUE DE MIDI"
    Lire les premières lignes...
    "On entre dans ce livre magistral avec une fascination enfantine : cet épais volume renferme le compte-rendu (dessins et notes) des rêves du célèbre cinéaste italien, année après année. Ils s’offrent aujourd’hui à nos yeux avec une candeur déconcertante. Et c’est un privilège inestimable. L’histoire même de cette publication hors normes relève du huit clos : après sa disparition en 1993, les précieux carnets du maître furent placés bien au (...)
  • SERRUS Charlotte

    Julien Prévieux, Lettres de non-motivation.

    LA PENSÉE DE MIDI N°26. Désirs de guerre... Espoirs de paix.

    RUBRIQUE "LA BIBLIOTHEQUE DE MIDI"
    Lire les premières lignes...
    "N’avez-vous jamais postulé sans entrain pour un emploi à vocation purement alimentaire ? Et reçu quelque temps plus tard cette lettre impersonnelle et fade, vous annonçant poliment que vous n’aviez pas été retenu ? Ce jour-là, vous avez peut-être été frappé par la condescendance du vocable d’embauche, son hypocrisie notoire. Vous auriez voulu pouvoir contester un tel système, en pointer les rouages aliénants ? (...)"
    Lire le texte en (...)
  • SERRUS Charlotte

    Cécile Guilbert, Warhol Spirit.

    LA PENSÉE DE MIDI N°27. L’Iran derrière le miroir.

    RUBRIQUE "LA BIBLIOTHEQUE DE MIDI"
    Lire les premières lignes...
    "Warhol n’est pas celui qu’on croit. Ou plutôt, il est à la fois cela et tout autre chose. L’air de rien, et à force de petit excursus, Cécile Guilbert parvient à camper un personnage multiple, dont chaque parcelle fait l’objet d’une courte rubrique. les anecdotes abondent, puisées dans ses écrits et autres bribes d’interviews. (...)"
    Lire le texte en entier sur le site : (...)
  • SERRUS Charlotte

    Jean-yves Jouannais, Artistes sans oeuvres. I Would Prefer Not To.

    LA PENSÉE DE MIDI N°29. Istanbul, ville monde.

    RUBRIQUE "LA BIBLIOTHEQUE DE MIDI"
    Lire les premières lignes...
    "Qui sont ces artistes qui, délaissés par la critique ou indifférents aux auréoles de la fama, n’ont rien produit, ou si peu ? Pourquoi donc s’attarder sur leur sort quand d’autres ont offert à l’histoire une avalanche de monuments ? Jean-yves Jouannais déploie ici toute une galerie croustillante de portraits : partisans duchampiens du moindre effort, hommes de lettres atteints de discrétion chronique, ambitieux excessifs, tous en sont (...)
  • SERRUS Charlotte

    L’Univers d’Alejandro Jodorowsky.

    LA PENSÉE DE MIDI N°30. De l’humain.

    RUBRIQUE "LA BIBLIOTHEQUE DE MIDI"
    Lire les premières lignes...
    "Il faut saluer comme il se doit la parution, il y a plusieurs mois déjà, d’un coffret regroupant les trois premiers longs-métrages de l’artiste chilien. Celui qui fut tour à tour metteur en scène de théâtre, écrivain, auteur de pièces pour le mime Marceau, membre fondateur de Panique aux côté d’Arrabal et de Topor, ou scénariste de bande dessinée à succès (la fameuse série l’Incal, illustrée avec brio par Moebius), fut aussi cinéaste à ses (...)
  • SERRUS Charlotte

    Edouard Levé, ou l’attrait du vide.

    LA PENSÉE DE MIDI N°31. Histoires d’un 20 janvier. Récits.

    RUBRIQUE "LA BIBLIOTHEQUE DE MIDI" Une anthologie de la décennie.
    Lire les premières lignes...
    "Nul besoin de tergiverser. En termes de retour sur les productions récentes, une disparition résonne à nos yeux, entre toutes, d’un vacarme plus grand : il s’agit d’Edouard Levé, mort en octobre 2007 à l’âge de quarante-deux ans, alors qu’il venait de confier à son éditeur, quelques jours auparavant, son dernier manuscrit, emblématiquement intitulé Suicide. (...)"
    Lire le texte en entier sur le site : (...)
  • Les événements

    Consultez les articles de La pensée de midi sur le site CAIRN.

    EN 2010, LA REVUE A RECU SUR LE SITE CAIRN 216 126 VISITES !!!!

    ***

    A LIRE SUR LE BLOG DE LA REVUE

    Tunisie : le corps du peuple, par Renaud Ego Venue du centre de la Tunisie, une « caravane de la libération » a occupé près d’une semaine, la place de la Primature, à Tunis. Retour sur un mouvement qui symbolisa, physiquement, l’unité de la révolution tunisienne et incarna le corps de tout un peuple.

    MMSH, Aix-en-Provence 17 décembre 2010

    Figures du Palestinien à l’écran Rencontre du Pôle Images/ANR Imasud de la MMSH en partenariat avec La pensée de midi autour du conflit israélo-palestinien : questions de visibilité et de regards. Avec Jérôme Bourdon, Stéphanie Latte, Cédric Parizot et Maryline Crivello. En lien avec le numéro 9 de la revue, "Regarder la guerre".

    De 9h à 13h, salle PAF, Maison méditerranéenne des sciences de l’homme. 5, rue du château de l’horloge, BP 647, 13094 Aix-en-Provence, France Tél : (+33) (0) 4 42 52 40 00 http://www.mmsh.univ-aix.fr

    PARUTION MARS 2010

    "De l’humain. Nature et artifices", numéro 30 de La pensée de midi, un dossier dirigé par Raphaël Liogier.

    Il est souvent bien difficile de deviner l’âge de certaines vedettes au visage remodelé au Botox, qu’en sera-t-il demain lorsque ces transformations ne seront plus seulement esthétiques, mais s’appliqueront au corps entier, à sa sélection et son amélioration, lorsqu’une prothèse de bras branchée sur le système nerveux sera plus agile que le membre de chair et d’os ? Faudra-t-il préférer l’artificiel au naturel ? Quel serait le devenir d’une telle entité livrée à l’industrie médicale, aux biotechnologies, aux nanotechnologies, et qui vivrait, en outre, non seulement sur le plancher des vaches, mais dans des espaces virtuels informatisés ? Un homme techniquement rectifié jusqu’à l’immortalité, tel que l’attendent les transhumanistes, qui ne sont pas de vulgaires illuminés mais de très sérieux chercheurs. Un tel homme serait-il encore humain ? Au-delà des peurs absurdes et du refus de la science, comment penser la mesure dans un monde qui semble irrésistiblement emporté par la démesure ? Cet animal machine dénué de toute fragilité, produit sophistiqué promis par la science, saura-t-il encore éprouver des sentiments comme l’amour, saura-t-il apprécier la convivialité, le plaisir d’être ensemble ?

    Ce numéro a été coordonné par Raphaël Liogier, sociologue et philosophe, et directeur de l’Observatoire du religieux (Cherpa) à l’institut d’études politiques d’Aix-en-Provence. Avec des textes de Raphaël Liogier, de Jean-Gabriel Ganascia, de Bernard Andrieu, de Jean-Didier Vincent, de Pierre Le Coz, de Raphaël Draï, de Tenzin Robert Thurman, de Jean-Michel Besnier, de Maurice Bloch, de Michel Terestchenko, de Jean-François Mattéi.



    http://cfa-eve.fr/media/Effectifs.html http://www.dakhla-hotel-sahara.com/img/nav.html http://ville-orange.fr/swf/avis/ http://monsieur-le-chien.fr/blog/cron.php http://acadpharm.org/prix/aff_searches.php http://www.acavi.fr/anglais/postuter-offre.php http://www.aeronet-referencement.fr/devis-valids.php http://www.arbitrage-maritime.org/fr/2_baremess.php http://blog.emarketing.fr/config/