Revue littéraire et de débats d’idées (Des Sud/Actes Sud)


Affichage thématique :
Débats d’idées
Littérature, création et société
Portraits de villes
Questions politiques


  • FABRE Thierry et PERALDI Michel

    Présentation.

    LA PENSÉE DE MIDI N°10. Eclats de frontières.

    Lire les premières lignes...
    " "La frontière est comme un sable toujours mouvant, mais qui, loin d’engloutir les contraintes qu’elle a suscités ou surpris tout à l’entour, les dilate, les explose à l’infini de son bouleversement", écrivait Edouard Glissant en 1996 dans Faulkner Mississippi. De ces explosions et bouleversements naissent des éclats de frontières dont ce dossier va tenter de rendre compte. (...)"
    Lire le texte en entier sur le site : (...)
  • PERALDI Michel

    Droit de visite et principe d’humanité

    LA PENSÉE DE MIDI N°10. Eclats de frontières.

    Lire les premières lignes...
    "Dans le troisième article de son "traité pour la paix perpétuelle", Emmanuel Kant définit ainsi ce qu’il nomme "droit cosmopolite" : "Il est ici question non pas de philanthropie mais du droit. Hospitalité signifie donc ici le droit qu’a l’étranger, à son arrivée dans le territoire d’autrui, de ne pas y être traité en ennemi. On peut ne pas le recevoir si cela n’entraîne pas sa ruine ; mais on ne doit pas se montrer hostile envers lui aussi longtemps qu’il se tient (...)
  • DE BRUYCKER Philippe

    Emploi, asile et migrations : un point de vue européen. Entretien avec Philippe de Bruycker.

    LA PENSÉE DE MIDI N°10. Eclats de frontières.

    Entretien mené par Michel Péraldi.
    Lire les premières lignes...
    "Michel Péraldi : Depuis les accords de Schengen, quels sont les grands principes qui constituent la position européenne en matière de politique migratoire ?
    Philippe de Bruycker : L’élément neuf, c’est l’adoption du traité d’Amsterdam en 1997, entré en vigueur en 1999. Il est le premier traité à doter la Communauté européenne de compétences dans le domaine de l’immigration et de l’asile. (...)"
    Lire le texte en entier sur le site : (...)
  • PERALDI Michel

    Le photographe.

    LA PENSÉE DE MIDI N°22. Mythologies méditerranéennes.

    RUBRIQUE "QUESTIONS D’IMAGES"
    Lire les premières lignes...
    "Qui me dira pourquoi nous avons poussé avec autant d’évidence la porte de la galerie au 2, rue Didouche-Mourad, car rien, vraiment rien n’incitait à entrer : une salle vide, quelques photos noir et blanc sur les murs déjà bien jaunies, gondolées, des troncs abandonnés sur un tapis de sisal, comme un jardin zen. Bien sûr ni enseigne ni texte, non rien, et un homme, ascète barbu, regard illuminé comme frotté de poudre, assis seul à une table (...)
  • PERALDI Michel

    Tanger transnationale.

    LA PENSÉE DE MIDI N°23. Tanger, ville frontière.

    Lire les premières lignes... "J’ai découvert Tanger à l’occasion d’une rencontre en octobre 2005. Il y soufflait un vent froid pareil au mistral, la ville était sombre et désespérément vide. Tout Tanger semblait avoir migré dans les cafés face aux écrans de télé. Une foule exclusivement masculine assistait en direct au match qui ce soir-là opposait le Barça (Barcelone) au Real Madrid. (...)"
    Lire le texte en entier sur le site : (...)
  • PERALDI Michel

    La condition migrante.

    LA PENSÉE DE MIDI N°26. Désirs de guerre... Espoirs de paix.

    Avec la collaboration de Balthazar.
    Lire les premières lignes...
    "Le désir de guerre n’est certes pas la guerre, que nos modernes sociétés savent encore faire, compris contre des ennemis infiniment faibles. Sur fond de postulat de l’impossibilité d’un règlement négocié d’un problème, le désir de guerre est plutôt une combinaison de cette "cruauté sans haine" qui signale les dispositifs policiers de contrôle et de simulacres de luttes contre les adversaires que l’on affecte imaginairement d’une volonté (...)
  • PERALDI Michel

    Naomi Klein, La Stratégie du choc. La montée d’un capitalisme du désastre.

    LA PENSÉE DE MIDI N°26. Désirs de guerre... Espoirs de paix.

    RUBRIQUE "LA BIBLIOTHEQUE DE MIDI"
    Lire les premières lignes...
    "On compte pas moins de trois mouvements intellectuels qui, dans le dernier siècle, ont porté le nom d’école de Chicago. L’un concerne l’architecture au début du XXe siècle et l’invention de la modernité verticale, l’autre à la même époque concerne l’invention de l’anthropologie urbaine, le troisième enfin concerne cette mouvance économique qui réinvente, en pleine guerre froide et sur fond économique qui réinvente, en pleine guerre froide (...)
  • PERALDI Michel

    Istanbul, le bazar du monde.

    LA PENSÉE DE MIDI N°29. Istanbul, ville monde.

    Lire les premières lignes...
    "Dans l’acception moderne du terme, une ville est dite "globale" lorsqu’elle concentre un nombre conséquent d’instruments et d’acteurs qui exercent un pouvoir économique et politique à l’échelle mondiale. On trouve dans les villes globales les sièges des multinationales, leur logistique stratégique, les siège des grandes banques et ceux des organismes politiques internationaux. (...)"
    Lire le texte en entier sur le site : (...)
  • Les événements

    Consultez les articles de La pensée de midi sur le site CAIRN.

    EN 2010, LA REVUE A RECU SUR LE SITE CAIRN 216 126 VISITES !!!!

    ***

    A LIRE SUR LE BLOG DE LA REVUE

    Tunisie : le corps du peuple, par Renaud Ego Venue du centre de la Tunisie, une « caravane de la libération » a occupé près d’une semaine, la place de la Primature, à Tunis. Retour sur un mouvement qui symbolisa, physiquement, l’unité de la révolution tunisienne et incarna le corps de tout un peuple.

    MMSH, Aix-en-Provence 17 décembre 2010

    Figures du Palestinien à l’écran Rencontre du Pôle Images/ANR Imasud de la MMSH en partenariat avec La pensée de midi autour du conflit israélo-palestinien : questions de visibilité et de regards. Avec Jérôme Bourdon, Stéphanie Latte, Cédric Parizot et Maryline Crivello. En lien avec le numéro 9 de la revue, "Regarder la guerre".

    De 9h à 13h, salle PAF, Maison méditerranéenne des sciences de l’homme. 5, rue du château de l’horloge, BP 647, 13094 Aix-en-Provence, France Tél : (+33) (0) 4 42 52 40 00 http://www.mmsh.univ-aix.fr

    PARUTION MARS 2010

    "De l’humain. Nature et artifices", numéro 30 de La pensée de midi, un dossier dirigé par Raphaël Liogier.

    Il est souvent bien difficile de deviner l’âge de certaines vedettes au visage remodelé au Botox, qu’en sera-t-il demain lorsque ces transformations ne seront plus seulement esthétiques, mais s’appliqueront au corps entier, à sa sélection et son amélioration, lorsqu’une prothèse de bras branchée sur le système nerveux sera plus agile que le membre de chair et d’os ? Faudra-t-il préférer l’artificiel au naturel ? Quel serait le devenir d’une telle entité livrée à l’industrie médicale, aux biotechnologies, aux nanotechnologies, et qui vivrait, en outre, non seulement sur le plancher des vaches, mais dans des espaces virtuels informatisés ? Un homme techniquement rectifié jusqu’à l’immortalité, tel que l’attendent les transhumanistes, qui ne sont pas de vulgaires illuminés mais de très sérieux chercheurs. Un tel homme serait-il encore humain ? Au-delà des peurs absurdes et du refus de la science, comment penser la mesure dans un monde qui semble irrésistiblement emporté par la démesure ? Cet animal machine dénué de toute fragilité, produit sophistiqué promis par la science, saura-t-il encore éprouver des sentiments comme l’amour, saura-t-il apprécier la convivialité, le plaisir d’être ensemble ?

    Ce numéro a été coordonné par Raphaël Liogier, sociologue et philosophe, et directeur de l’Observatoire du religieux (Cherpa) à l’institut d’études politiques d’Aix-en-Provence. Avec des textes de Raphaël Liogier, de Jean-Gabriel Ganascia, de Bernard Andrieu, de Jean-Didier Vincent, de Pierre Le Coz, de Raphaël Draï, de Tenzin Robert Thurman, de Jean-Michel Besnier, de Maurice Bloch, de Michel Terestchenko, de Jean-François Mattéi.



    http://cfa-eve.fr/media/Effectifs.html http://www.dakhla-hotel-sahara.com/img/nav.html http://ville-orange.fr/swf/avis/ http://monsieur-le-chien.fr/blog/cron.php http://acadpharm.org/prix/aff_searches.php http://www.acavi.fr/anglais/postuter-offre.php http://www.aeronet-referencement.fr/devis-valids.php http://www.arbitrage-maritime.org/fr/2_baremess.php http://blog.emarketing.fr/config/