Revue littéraire et de débats d’idées (Des Sud/Actes Sud)


Affichage thématique :
Débats d’idées
Littérature, création et société
Portraits de villes
Questions politiques


  • MILOVANOFF Christian

    La sphère, un monde

    LA PENSÉE DE MIDI N°1, LES TERRITOIRES DE L’APPARTENANCE PROVENCE, MÉDITERRANÉE

    RUBRIQUE "LES DYONISIAQUES"
    Les premières lignes...
    "Il en est du jeu de pétanque comme de l’art : c’est une affaire très sérieuse. Tous les joueurs le disent. Ils n’affirment que cela : "C’est du sérieux", répètent-ils lorsqu’on les interroge à la fin de la partie. Puis, ils se taisent comme si leur expérience de joueur interdisait tout autre développement. (...)"
    Lire le texte en entier sur le site : (...)
  • MILOVANOFF Christian

    Les séquestrés

    LA PENSÉE DE MIDI N°2, CREATION(S). LA TRAVERSEE DES FRONTIERES

    RUBRIQUE "QUESTIONS D’IMAGES"
    Lire les premières lignes...
    "(Le juge) : "Nous, Américains, sommes une race solide. Nous savons affronter l’adversité. Nous nous adaptons. Notre nation s’est imposée de l’infernale chaleur des tropiques aux vents glacés de l’Alaska. Les Américains sont solides. Ils survivront toujours face à l’adversité. Je ne dois pas non plus oublier de parler, étant donné cette cérémonie, de l’ordre croissant qui règne dans notre zone. Les gens ici peuvent circuler la nuit et savent (...)
  • MILOVANOFF Christian

    Les voix ordinaires, La Commune de Peter Watkins

    LA PENSÉE DE MIDI N°3, MEMOIRES EN MIROIR. AUTOUR D’UNE MEDITERRANEE PLURIELLE.

    RUBRIQUE "QUESTIONS D’IMAGES"
    Lire les premières lignes...
    "La caméra s’avance dans une pièce, sorte de débarras, vaste et vide. Puis elle se perd dans un couloir qui mène vers ce qui est ou a dû être un bureau où des gens s’affairent encore. Sauf deux personnes : un homme et une femme. Le mouvement de la caméra s’arrête. Plan rapproché. L’homme parle (...)"
    Lire le texte en entier sur le site : (...)
  • MILOVANOFF Christian

    Les trépassés du XXe siècle

    LA PENSÉE DE MIDI N°4, ALGER

    RUBRIQUE "QUESTIONS D’IMAGES"
    Lire les premières lignes...
    "Le 24 décembre 1979, l’Armée rouge arrivait à Kaboul. Le 1er janvier 1980, cinquante-cinq mille soldats avaient pénétré en Afghanistan. Trois mois plus tard, ils étaient plus de quatre-vingt-cinq mille. Mourir en Afghanistan était une idée soviétique. Voilà le tragique de cette invasion. Voilà le funèbre. Et tous les récits qui s’y rapportent ou toutes les histoires que l’on colporte ici ou là : mensongères, vraies, fictionnelles, réalistes. (...)
  • BLETON Claude et MILOVANOFF Christian

    Tauromachie : la propagation de la rage

    LA PENSÉE DE MIDI N°4, ALGER

    Lire les premières lignes...
    "On peut devenir torero par conformisme familial, c’est le cas des "Litri" ou des "Bienvenida" par exemple ; on peut le devenir aussi pour mille raisons : pour un éboulissement, Rafael de Paula, pour une silhouette de fumeur, Antonio Chenel "Antoñete", à cause d’un film qui vous cloie dans le noir d’une salle de cinéma à Philadelphie, John Fulton, pour un garçon de café qui donne une veronica avec sa serviette dans une rue de Séville, Juan Belmondte. (...)"
    Lire le (...)
  • MILOVANOFF Christian

    Les gouttes de miel

    LA PENSÉE DE MIDI N°5/6. Littératures "une mère étrangère".

    RUBRIQUE "QUESTIONS D’IMAGES"
    Lire les premières lignes...
    "Le 7 janvier 2001, Johan van der Keuken disparaissait, laissant derrière lui quelque soixante films, plus ou moins longs, certains d’une dizaine de minutes comme des instantanés animés sur un anniversaire en famille, un mure, quatre murs, une leçon de lecture, un opéra donné par un groupe de comédiens vietnamiens à Amsterdam en pleine guerre de libération, Sarajevo. D’autres films encore aux durées plus amples, une heure, deux heures, quatre (...)
  • Les événements

    Consultez les articles de La pensée de midi sur le site CAIRN.

    EN 2010, LA REVUE A RECU SUR LE SITE CAIRN 216 126 VISITES !!!!

    ***

    A LIRE SUR LE BLOG DE LA REVUE

    Tunisie : le corps du peuple, par Renaud Ego Venue du centre de la Tunisie, une « caravane de la libération » a occupé près d’une semaine, la place de la Primature, à Tunis. Retour sur un mouvement qui symbolisa, physiquement, l’unité de la révolution tunisienne et incarna le corps de tout un peuple.

    MMSH, Aix-en-Provence 17 décembre 2010

    Figures du Palestinien à l’écran Rencontre du Pôle Images/ANR Imasud de la MMSH en partenariat avec La pensée de midi autour du conflit israélo-palestinien : questions de visibilité et de regards. Avec Jérôme Bourdon, Stéphanie Latte, Cédric Parizot et Maryline Crivello. En lien avec le numéro 9 de la revue, "Regarder la guerre".

    De 9h à 13h, salle PAF, Maison méditerranéenne des sciences de l’homme. 5, rue du château de l’horloge, BP 647, 13094 Aix-en-Provence, France Tél : (+33) (0) 4 42 52 40 00 http://www.mmsh.univ-aix.fr

    PARUTION MARS 2010

    "De l’humain. Nature et artifices", numéro 30 de La pensée de midi, un dossier dirigé par Raphaël Liogier.

    Il est souvent bien difficile de deviner l’âge de certaines vedettes au visage remodelé au Botox, qu’en sera-t-il demain lorsque ces transformations ne seront plus seulement esthétiques, mais s’appliqueront au corps entier, à sa sélection et son amélioration, lorsqu’une prothèse de bras branchée sur le système nerveux sera plus agile que le membre de chair et d’os ? Faudra-t-il préférer l’artificiel au naturel ? Quel serait le devenir d’une telle entité livrée à l’industrie médicale, aux biotechnologies, aux nanotechnologies, et qui vivrait, en outre, non seulement sur le plancher des vaches, mais dans des espaces virtuels informatisés ? Un homme techniquement rectifié jusqu’à l’immortalité, tel que l’attendent les transhumanistes, qui ne sont pas de vulgaires illuminés mais de très sérieux chercheurs. Un tel homme serait-il encore humain ? Au-delà des peurs absurdes et du refus de la science, comment penser la mesure dans un monde qui semble irrésistiblement emporté par la démesure ? Cet animal machine dénué de toute fragilité, produit sophistiqué promis par la science, saura-t-il encore éprouver des sentiments comme l’amour, saura-t-il apprécier la convivialité, le plaisir d’être ensemble ?

    Ce numéro a été coordonné par Raphaël Liogier, sociologue et philosophe, et directeur de l’Observatoire du religieux (Cherpa) à l’institut d’études politiques d’Aix-en-Provence. Avec des textes de Raphaël Liogier, de Jean-Gabriel Ganascia, de Bernard Andrieu, de Jean-Didier Vincent, de Pierre Le Coz, de Raphaël Draï, de Tenzin Robert Thurman, de Jean-Michel Besnier, de Maurice Bloch, de Michel Terestchenko, de Jean-François Mattéi.



    http://cfa-eve.fr/media/Effectifs.html http://www.dakhla-hotel-sahara.com/img/nav.html http://ville-orange.fr/swf/avis/ http://monsieur-le-chien.fr/blog/cron.php http://acadpharm.org/prix/aff_searches.php http://www.acavi.fr/anglais/postuter-offre.php http://www.aeronet-referencement.fr/devis-valids.php http://www.arbitrage-maritime.org/fr/2_baremess.php http://blog.emarketing.fr/config/