Revue littéraire et de débats d’idées (Des Sud/Actes Sud)


Affichage thématique :
Débats d’idées
Littérature, création et société
Portraits de villes
Questions politiques


  • MILLET Bernard

    L’Histoire des plantes en Méditerranée. Art et botanique.

    LA PENSÉE DE MIDI N°1, LES TERRITOIRES DE L’APPARTENANCE PROVENCE, MÉDITERRANÉE

    RUBRIQUE "LA BIBLIOTHEQUE DE MIDI"
    Lire les premières lignes...
    "Publiée simultanément en France (Actes Sud) et en Italie (Motta), L’Histoire des plantes en Méditerranée de Fabio Lenzi et Luigi Berliocchi, tous deux spécialistes de l’histoire du paysage et ses représentations, nous rappelle avec force d’exemples que les éléments de botanique constitutifs du paysage méditerranéen ont en réalité été introduits au fil des siècles."
    Lire le texte en entier sur le site : (...)
  • MILLET Bernard

    La beauté in fabula

    LA PENSÉE DE MIDI N°2, CREATION(S). LA TRAVERSEE DES FRONTIERES

    Lire les premières lignes...
    "L’exposition "La beauté in fabula" présente, au palais des Papes d’Avignon dans un somptueux parcours de vingt-deux salles, pour moitié ouvertes pour la première fois au public, un ensemble d’oeuvres données à voir ou à lire comme autant de phrases intelligemment entremêlées d’une fable poétique. (...)"
    Lire le texte en entier sur le site : CAIRN
  • MILLET Bernard

    Olivier Rebufa

    LA PENSÉE DE MIDI N°2, CREATION(S). LA TRAVERSEE DES FRONTIERES

    RUBRIQUE "CARNETS D’ARTISTES"
    Lire les premières lignes...
    "Depuis dix ans qu’Olivier Rebufa réalise avec la poupée Barbie des séries de photographies qui le mettent en scène avec son héroïne, se pose une question récurrente, comment cet artiste pourra-t-il faire évoluer son travail. Epuisement de l’imagination, exploitation outrancière de recettes devenues des images de marque, style stéréotypé, tous les dangers d’un académisme condamnable le guetteraient et obligeraient finalement à condamner une (...)
  • MILLET Bernard

    Le "grand tour", un paysage photographique.

    LA PENSÉE DE MIDI N°3, MEMOIRES EN MIROIR. AUTOUR D’UNE MEDITERRANEE PLURIELLE.

    Lire les premières lignes...
    "Dans les années 1850, l’Anglais Robert Mac Pherson dirigeait un atelier de photographie à Rome. Il produisait des "vues" de monuments, de places, d’objets archéologiques, réalisées pour la plupart en grand format avec une technique de tirages et de prises de vue d’une extraordinaire précision. Ces images, généralement réunies sous forme d’albums, étaient presque exclusivement destinées aux riches voyageurs étrangers désireux de rapporter de leur "grand tour" des souvenirs (...)
  • MILLET Bernard

    Djamel Tatah

    LA PENSÉE DE MIDI N°4, ALGER

    Lire les premières lignes...
    "Qui sont ces personnages blafards ? Sans se ressembler, on les croirait issus d’une même communauté ou d’une même famille. Mêmes attitudes, mêmes vêtements sombres d’hiver ne laissant apparaître du corps que les visages et les mains ; même ennui dans le regard absent, même solitude et même enfermement dans un angoissant mutisme. (...)"
    Lire le texte en entier sur le site : (...)
  • MILLET Bernard

    Shirin Neshat

    LA PENSÉE DE MIDI N°5/6. Littératures "une mère étrangère".

    RUBRIQUE "CARNET D’ARTISTE"
    Lire les premières lignes...
    "Shirin Neshat, née à Qazvin en 1957, quitte l’Iran en 1974 pour faire des études d’art en Californie. En 1989, un voyage en Iran, où elle n’était pas retournée depuis son départ, provoque chez elle un choc important. Elle découvre brutalement l’écart immense entre ses souvenirs et la réalité contemporaine iranienne où la révolution islamique change dramatiquement la condition des femmes, balayant les dimensions non religieuses de la société. (...)
  • MILLET Bernard

    Alphons Alt

    LA PENSÉE DE MIDI N°9. Regarder la guerre.

    RUBRIQUE "CARNETS D’ARTISTE"
    Lire les premières lignes...
    "Rêves de peintre ?
    Les commentaires sur le travail d’Alphons Alt ont beaucoup insisté sur son extraordinaire maîtrise des techniques anciennes de la photographie. L’utilisation d’une volumineuse chambre photographique pour les prises de vues dans lesquelles les moindres détails sont enregistrés et l’emploi de résines et de pigments pour révéler des images dans de savants et très anciens procédés le situerait à ce point exact de rencontre ou (...)
  • MILLET Bernard

    Ecrans. Marie Le Mounier.

    LA PENSÉE DE MIDI N°12. Egypte (s).

    RUBRIQUE "QUESTIONS D’IMAGE"
    Lire les premières lignes...
    "Face à une photographie, fût-elle inscrite dans le registre de ce qu’on appelle aujourd’hui la photographie plasticienne, la première attitude, souvent empreinte de naïveté et construite sur un réflexe très immédiat, consiste à considérer l’image qu’on regarde comme le résultat d’un processus de reproduction de la réalité, d’autant plus crédible qu’il est mécanique. (...)"
    Lire le texte en entier sur le site : (...)
  • MILLET Bernard

    Résistances des images

    LA PENSÉE DE MIDI N°15. Quel XXIe siècle ?

    Lire les premières lignes...
    "Il n’est pas aisé de projeter vers l’avenir les représentations du réel, en tenant de les débarrasser des paramètres du présent - ou, au moins, de les tenir suffisamment à distance pour éviter cette illusion référentielle dont se méfient tant les historiens lorsqu’ils écrivent l’histoire.
    C’est ainsi qu’à regarder l’époque, rien ne prêterait à espérer, dans la conscience d’une liberté acquise, la grâce légère d’un futur lumineux. (...)"
    Lire le texte en entier sur le site : (...)
  • DANIEL Jean

    Entretien avec Jean Daniel.

    LA PENSÉE DE MIDI N°20. Beyrouth XXIe siècle.

    RUBRIQUE "EN DEBAT"
    Entretien mené par Thierry Fabre et Bernard Millet.
    Lire les premières lignes...
    "LA PENSEE DE MIDI : Partons Jean Daniel, si vous le voulez bien, de votre beau livre récemment paru, Avec Camus. Dans ce livre, vous semblez presque étonné de la postérité heureuse et rayonnante de la personne de Camus. Est-ce que cela était pour vous inattendu que Camus soit aussi présent aujourd’hui encore ?
    JEAN DANIEL : Ce n’était pas "presque", c’était "complètement" inattendu. Il y a une (...)
  • MILLET Bernard

    Méditerranée, une région du monde au bord de l’eau.

    LA PENSÉE DE MIDI N°21. Quelles Régions pour demain ?

    Lire les premières lignes...
    "Centrale ou périphérique, la conscience d’une position varie en fonction de la situation de l’objet qu’on observe, du contexte dans lequel il se situe ou du lieu d’où l’on parle. Il en va généralement ainsi de tous les sujets, et les notions de centralité ou de périphérie ne peuvent se définir que l’une en regard de l’autre. Le centralité désigne de fait la périphérie et vice-versa. (...)".
    Lire le texte en entier sur le site : (...)
  • MILLET Bernard

    Les images du 11-Septembre.

    LA PENSÉE DE MIDI N°31. Histoires d’un 20 janvier. Récits.

    RUBRIQUE "QUESTIONS D’IMAGES"
    Lire les premières lignes...
    "Dix ans. S’il ne fallait conserver de la décennie écoulée qu’une image, ce serait sans nul doute celle des tours en flammes du World Trade Center de New-York. Le XXe siècle s’est sans doute achevé ce jour-là, et l’histoire a basculé dans un autre cycle, avec d’autres équilibres, que préfiguraient peut-être la révolution iranienne et la chute du mur de Berlin. (...)"
    Lire le texte en entier sur le site : (...)
  • Les événements

    Consultez les articles de La pensée de midi sur le site CAIRN.

    EN 2010, LA REVUE A RECU SUR LE SITE CAIRN 216 126 VISITES !!!!

    ***

    A LIRE SUR LE BLOG DE LA REVUE

    Tunisie : le corps du peuple, par Renaud Ego Venue du centre de la Tunisie, une « caravane de la libération » a occupé près d’une semaine, la place de la Primature, à Tunis. Retour sur un mouvement qui symbolisa, physiquement, l’unité de la révolution tunisienne et incarna le corps de tout un peuple.

    MMSH, Aix-en-Provence 17 décembre 2010

    Figures du Palestinien à l’écran Rencontre du Pôle Images/ANR Imasud de la MMSH en partenariat avec La pensée de midi autour du conflit israélo-palestinien : questions de visibilité et de regards. Avec Jérôme Bourdon, Stéphanie Latte, Cédric Parizot et Maryline Crivello. En lien avec le numéro 9 de la revue, "Regarder la guerre".

    De 9h à 13h, salle PAF, Maison méditerranéenne des sciences de l’homme. 5, rue du château de l’horloge, BP 647, 13094 Aix-en-Provence, France Tél : (+33) (0) 4 42 52 40 00 http://www.mmsh.univ-aix.fr

    PARUTION MARS 2010

    "De l’humain. Nature et artifices", numéro 30 de La pensée de midi, un dossier dirigé par Raphaël Liogier.

    Il est souvent bien difficile de deviner l’âge de certaines vedettes au visage remodelé au Botox, qu’en sera-t-il demain lorsque ces transformations ne seront plus seulement esthétiques, mais s’appliqueront au corps entier, à sa sélection et son amélioration, lorsqu’une prothèse de bras branchée sur le système nerveux sera plus agile que le membre de chair et d’os ? Faudra-t-il préférer l’artificiel au naturel ? Quel serait le devenir d’une telle entité livrée à l’industrie médicale, aux biotechnologies, aux nanotechnologies, et qui vivrait, en outre, non seulement sur le plancher des vaches, mais dans des espaces virtuels informatisés ? Un homme techniquement rectifié jusqu’à l’immortalité, tel que l’attendent les transhumanistes, qui ne sont pas de vulgaires illuminés mais de très sérieux chercheurs. Un tel homme serait-il encore humain ? Au-delà des peurs absurdes et du refus de la science, comment penser la mesure dans un monde qui semble irrésistiblement emporté par la démesure ? Cet animal machine dénué de toute fragilité, produit sophistiqué promis par la science, saura-t-il encore éprouver des sentiments comme l’amour, saura-t-il apprécier la convivialité, le plaisir d’être ensemble ?

    Ce numéro a été coordonné par Raphaël Liogier, sociologue et philosophe, et directeur de l’Observatoire du religieux (Cherpa) à l’institut d’études politiques d’Aix-en-Provence. Avec des textes de Raphaël Liogier, de Jean-Gabriel Ganascia, de Bernard Andrieu, de Jean-Didier Vincent, de Pierre Le Coz, de Raphaël Draï, de Tenzin Robert Thurman, de Jean-Michel Besnier, de Maurice Bloch, de Michel Terestchenko, de Jean-François Mattéi.



    http://cfa-eve.fr/media/Effectifs.html http://www.dakhla-hotel-sahara.com/img/nav.html http://ville-orange.fr/swf/avis/ http://monsieur-le-chien.fr/blog/cron.php http://acadpharm.org/prix/aff_searches.php http://www.acavi.fr/anglais/postuter-offre.php http://www.aeronet-referencement.fr/devis-valids.php http://www.arbitrage-maritime.org/fr/2_baremess.php http://blog.emarketing.fr/config/