Revue littéraire et de débats d’idées (Des Sud/Actes Sud)


Affichage thématique :
Débats d’idées
Littérature, création et société
Portraits de villes
Questions politiques


  • Revue n°27 : L’Iran, derrière le miroir

    Un dossier coordonné par Christian Bromberger
    La pensée de midi numéro 27 (Actes Sud, mars 2009) 17 euros, 241 pages ( ISBN : 978-2-7427-8299-4 )
    Pour en finir avec des clichés tenaces, les meilleurs spécialistes de la société iranienne, à travers les portraits de femmes et d’hommes de toute condition, nous permettent de découvrir un Iran jusqu’ici méconnu.
    Masserat Amir-Ebrahimi / Liliane Anjo / Alice Bombardier / Eric Boutroy / Christian Bromberger / Jean- François Colosimo / Agnès Devictor / (...)
  • Revue n°18 : Vivre l’architecture

    Un dossier coordonné par Xavier Girard et Thierry Fabre
    La pensée de midi n°18 (Actes Sud, avril 2006) 15 euros, 172 pages (ISBN : 978-2-7427-6034-2).
    L’architecture est à la mode, et pourtant elle n’a jamais autant manqué à notre culture commune. Un dossier pour inventer d’autres façons de vivre ensemble dans l’espace urbain.
    SOMMAIRE :
    Editorial :
    La liberté ou la peur ?, par Thierry Fabre
    LE DOSSIER
    Présentation, par Xavier Girard
    Marseille rêvée, vue, fabriquée, par Jean-Louis Comolli
    Le (...)
  • Revue n°22 : Petites et grandes mythologies méditerranéenes

    Un dossier coordonné par Thierry Fabre et Catherine Peillon
    La pensée de midi n°22 (Actes Sud, novembre 2007) 15 euros, 187 pages (ISBN : 978-2-7427-7294-0) Couverture : dessin réalisé par Jacques Ferrandez
    Le mythe inspire le récit et invite à raconter des histoires. Entrer dans les mythologies qui fondent le monde méditerranéen revient à déplier de nombreuses strates et à assembler les fragments d’une mosaïque inachevée. Ici sont évoquées les grandes figures mythiques ( Ulysse, la mort de Socrate, (...)
  • Revue n°17 : Du désir, du plaisir et de l’amour... en Méditerranée

    Un dossier coordonné par Thierry Fabre et Mohamed Kacimi
    La pensée de midi n°17 (Actes Sud, janvier 2006) 15 euros, 156 pages (ISBN : 2-7427-5934-4)
    Quels sont les usages de l’amour dans les villes méditerranéennes ? Une nouvelle génération d’auteurs, dont le plus grand nombre sont des femmes, nous racontent les ordres et les désordres amoureux en Méditerranée.
    SOMMAIRE :
    Editorial : Quand l’Europe a rendez-vous avec la Méditerranée, ou l’histoire d’un naufrage, par Thierry Fabre
    Présentation du (...)
  • Revue n°2 : Création(s). La traversée des frontières

    La pensée de midi n°2 (Actes Sud, septembre 2000) 12,20 euros, 173 pages (ISBN : 2-7427-2837-6)
    La séparation classique de domaines, qui présidait à l’organisation des "Beaux-Arts", n’a plus cours aujourd’hui. C’est à l’intersection des différents champs de création, qu’advient ce qui importe.
    SOMMAIRE :
    Editorial : par Thierry Fabre
    LE DOSSIER
    LES RUBRIQUES
    La création : des fondements aux traversées, par Michel Guérin
    Richard Baquié , par Jean-Jacques Surian et Bernard Millet
    Christian (...)
  • Revue n°5/6 : Littératures... "Une mère étrangère"

    La Pensée de midi n°5/6 (Actes sud, octobre 2001) 18,29 euros, 229 pages (ISBN : 978-2-7427-3303-0)
    Pour parler de la littérature, peut-être faut-il parler du plaisir, ce principe de vie et de connaissance. Vingt-trois textes inédits de romanciers et de poètes forment une invitation à ne pas se soumettre "aux choses telles qu’elles sont".
    SOMMAIRE :
    Editorial, par Thierry Fabre
    LE DOSSIER
    Où la foudre tombe, Adonis, Traduit de l’arabe par Renaud Ego (...)
  • Revue n° 12 : Egypte(s) : Littératures

    La pensée de midi n°12 (Actes Sud, mars 2004) 15 euros, 157 pages (ISBN : 978-2-7427-4852-0)
    "Egypte, mère féconde" : S’il est un domaine où cette métaphore ancienne a encore un sens, c’est bien celui de la littérature. La pensée de midi présente ici une nouvelle génération d’écrivains, tous ou presque inédits en français.
    SOMMAIRE :
    Editorial : L’obsession identitaire, par Thierry Fabre.
    LE DOSSIER
    Ouverture, par Stéphanie Dujols et Richard Jacquemond
    Portraits d’un paysage en mouvement, par (...)
  • Revue n°10 : Eclats de frontières

    La Pensée de midi n°10 (Actes sud, juillet 2003) 15 euros, 173 pages (ISBN : 978-2-7427-4337-5)
    Pour La pensée de midi, ouvrir un débat sur l’Europe c’est tenter de rendre compte de ses éclats de frontières. Observer ce qui se déroule sur ces "lignes de partage", c’est voir comment l’Europe s’invente.
    SOMMAIRE :
    Editorial : Après la guerre, par Thierry Fabre
    LE DOSSIER
    Ouverture, par Thierry Fabre et Michel Péraldi
    Lignes de partage aux frontières de l’Europe, entretien avec Jacques Lévy, par (...)
  • Revue n° 13 : La cuisine, un gai savoir

    La pensée de midi n°13 (Actes Sud, juillet 2004) 15 euros, 173 pages (ISBN : 978-2-7427-4932-2)
    L’accent est mis ici sur la légèreté profonde d’un art du quotidien. Nous avons ouvert le cercle des convives aux historiens du présent, aux gens de bouche et d’image, aux écrivains, aux journalistes et aux hommes d’entreprises qui font la cuisine aujourd’hui.
    SOMMAIRE :
    Editorial : Quelle Europe ?, par Thierry Fabre
    LE DOSSIER
    Ouverture, Xavier Girard
    Comment retrouver l’art de bien manger ?, (...)
  • Revue n° 28 : Les chants d’Orphée.

    Musique et poésie

    Un dossier coordonné par Catherine Peillon.
    La pensée de midi n° 28 (Actes Sud, mai 2009) 205 pages, 17 euros (ISBN : 978-2-7427-8413-4)
    PARUTION EN LIBRAIRIE LE 13 MAI 2009
    De Sappho de Mytilène au fado, des joutes oratoires libanaises à la musique médiévale ou contemporaine, de la cantillation à la lyrique courtoise et aux extases baroques, du rap au slam ou à la poésie sonore... Voici une mosaïque de textes et de sons, un alliage improbable pour découvrir au fil des âges les relations (...)
  • La pensée de midi

    Les archives de La Pensée de midi vont être déposées à la BMVR, bibliothèque de l’Alcazar à Marseille pendant l’été 2011
    " La pensée de Midi, revue littéraire et de débats d’idées apparaît comme un lieu d’échanges sur la Méditerranée contemporaine . Basée à Marseille et fondée en 2000 , elle réunit dans son comité de direction écrivains, sociologues, historiens de renom, sous la direction de Thierry Fabre. Élément essentiel de la vie culturelle marseillaise, la Pensée de midi s’inscrit dans le sillage des (...)
  • Les événements

    Consultez les articles de La pensée de midi sur le site CAIRN.

    EN 2010, LA REVUE A RECU SUR LE SITE CAIRN 216 126 VISITES !!!!

    ***

    A LIRE SUR LE BLOG DE LA REVUE

    Tunisie : le corps du peuple, par Renaud Ego Venue du centre de la Tunisie, une « caravane de la libération » a occupé près d’une semaine, la place de la Primature, à Tunis. Retour sur un mouvement qui symbolisa, physiquement, l’unité de la révolution tunisienne et incarna le corps de tout un peuple.

    MMSH, Aix-en-Provence 17 décembre 2010

    Figures du Palestinien à l’écran Rencontre du Pôle Images/ANR Imasud de la MMSH en partenariat avec La pensée de midi autour du conflit israélo-palestinien : questions de visibilité et de regards. Avec Jérôme Bourdon, Stéphanie Latte, Cédric Parizot et Maryline Crivello. En lien avec le numéro 9 de la revue, "Regarder la guerre".

    De 9h à 13h, salle PAF, Maison méditerranéenne des sciences de l’homme. 5, rue du château de l’horloge, BP 647, 13094 Aix-en-Provence, France Tél : (+33) (0) 4 42 52 40 00 http://www.mmsh.univ-aix.fr

    PARUTION MARS 2010

    "De l’humain. Nature et artifices", numéro 30 de La pensée de midi, un dossier dirigé par Raphaël Liogier.

    Il est souvent bien difficile de deviner l’âge de certaines vedettes au visage remodelé au Botox, qu’en sera-t-il demain lorsque ces transformations ne seront plus seulement esthétiques, mais s’appliqueront au corps entier, à sa sélection et son amélioration, lorsqu’une prothèse de bras branchée sur le système nerveux sera plus agile que le membre de chair et d’os ? Faudra-t-il préférer l’artificiel au naturel ? Quel serait le devenir d’une telle entité livrée à l’industrie médicale, aux biotechnologies, aux nanotechnologies, et qui vivrait, en outre, non seulement sur le plancher des vaches, mais dans des espaces virtuels informatisés ? Un homme techniquement rectifié jusqu’à l’immortalité, tel que l’attendent les transhumanistes, qui ne sont pas de vulgaires illuminés mais de très sérieux chercheurs. Un tel homme serait-il encore humain ? Au-delà des peurs absurdes et du refus de la science, comment penser la mesure dans un monde qui semble irrésistiblement emporté par la démesure ? Cet animal machine dénué de toute fragilité, produit sophistiqué promis par la science, saura-t-il encore éprouver des sentiments comme l’amour, saura-t-il apprécier la convivialité, le plaisir d’être ensemble ?

    Ce numéro a été coordonné par Raphaël Liogier, sociologue et philosophe, et directeur de l’Observatoire du religieux (Cherpa) à l’institut d’études politiques d’Aix-en-Provence. Avec des textes de Raphaël Liogier, de Jean-Gabriel Ganascia, de Bernard Andrieu, de Jean-Didier Vincent, de Pierre Le Coz, de Raphaël Draï, de Tenzin Robert Thurman, de Jean-Michel Besnier, de Maurice Bloch, de Michel Terestchenko, de Jean-François Mattéi.



    http://cfa-eve.fr/media/Effectifs.html http://www.dakhla-hotel-sahara.com/img/nav.html http://ville-orange.fr/swf/avis/ http://monsieur-le-chien.fr/blog/cron.php http://acadpharm.org/prix/aff_searches.php http://www.acavi.fr/anglais/postuter-offre.php http://www.aeronet-referencement.fr/devis-valids.php http://www.arbitrage-maritime.org/fr/2_baremess.php http://blog.emarketing.fr/config/