Revue littéraire et de débats d’idées (Des Sud/Actes Sud)


Affichage thématique :
Débats d’idées
Littérature, création et société
Portraits de villes
Questions politiques


  • LIOGIER Raphaël

    Une politique alterculturelle

    LA PENSÉE DE MIDI N°16. Fin(s) de la politique culturelle ?

    Lire les premières lignes...
    "Que signifie l’expression "politique culturelle" ? Evoque-t-elle simplement un certain secteur de l’action publique propre à une époque durant laquelle le pouvoir politique s’est déployé hors de ses fonctions régaliennes (police, diplomatie, guerre) ? Evoque-t-elle plutôt des personnalités charismatiques, tels André Malraux ou Jack Lang, qui ont cherché, au mieux, à donner corps à une certaine idée de la culture, au pire à promouvoir leur image personnelle ? (...)"
    Lire le (...)
  • LIOGIER Raphaël

    Les nouveaux territoires du monde individuo-global. Délocalisation et déterritorialisation.

    LA PENSÉE DE MIDI N°21. Quelles Régions pour demain ?

    Lire les premières lignes...
    "Il est plutôt commun aujourd’hui de parler de délocalisation sur le plan économique et de déterritorialisation sur le plan politique. Les entreprises délocalisent. Le pouvoir politique se déterritorialise. Mais il est plus délicat d’évoquer, et même si c’est crucial, les nouvelles localisations économiques et les nouveaux territoires politiques. (...)"
    Lire le texte en entier sur le site : (...)
  • LIOGIER Raphaël

    "France, fille aînée de l’Eglise ?"

    LA PENSÉE DE MIDI N°24/25. Le Mépris.

    RUBRIQUE "EN DEBAT"
    Lire les premières lignes...
    "La France a-t-elle des racines chrétiennes, et même catholiques ? Difficile de le nier. L’Europe a-t-elle des racines chrétiennes ? Impossible, là encore, de revenir sur une telle évidence. Le problème ne réside pas dans de telles affirmations qui, en elles-mêmes, relèvent quelque peu de l’enfonçage de portes ouvertes, mais dans l’interprétation exclusive qui peut être faite. (...)"
    Lire le texte en entier sur le site : (...)
  • LIOGIER Raphaël

    Des stéréotypes nécessaires aux évidences incritiquables.

    LA PENSÉE DE MIDI N°27. L’Iran derrière le miroir.

    RUBRIQUE "EN DEBAT"
    Lire les premières lignes...
    "Différentes expressions permettent d’évoquer la notion d’idées reçues. Une des plus anciennes est celle de stéréotype, qui nous vient d’une technique d’imprimerie inaugurée à la fin du XVIIIe siècle consistant à couler du plomb dans une empreinte afin d’en tirer un cliché typographique. (...)"
    Lire le texte en entier sur le site : CAIRN
  • LIOGIER Raphaël

    La burqa pour les hommes, une modeste proposition.

    LA PENSÉE DE MIDI N°29. Istanbul, ville monde.

    RUBRIQUE "EN DEBAT"
    Lire les premières lignes...
    "Le président de la République déclarait solennellement devant le Parlement réuni en congrès à Versailles que "la burqa n’est pas la bienvenue sur le territoire de la République française", et cela tombe bien, puisque d’après les enquêtes que nous avons pu mener ces dernières années à l’Observatoire du religieux, il n’y en a pas ou quasiment pas dans notre pays. (...)"
    Lire le texte en entier sur le site : (...)
  • LIOGIER Raphaël

    Introduction. Améliorer scientifiquement l’homme ? L’homme, une espèce en devenir.

    LA PENSÉE DE MIDI N°30. De l’humain.

    Lire les premières lignes...
    "A la fin de son célèbre ouvrage Les Mots et les Choses, Michel Foucault annonçait froidement que l’avènement et l’essor des sciences humaines devait entraîner la disparition de l’homme, d’abord sa dispersion, puis, véritablement, son effacement "comme à la limite de la mer un visage de sable". Le paradoxe n’est qu’apparent. (...)"
    Lire le texte en entier sur le site : (...)
  • LIOGIER Raphaël

    La vie rêvée de l’homme.

    LA PENSÉE DE MIDI N°30. De l’humain.

    Lire les premières lignes...
    "QUI EST-IL, VRAIMENT ?
    Si un soir, entre amis, j’étais sommé, par jeu, de donner une définition de l’espèce humaine, une myriade de caractéristiques me viendraient à l’esprit sans que je puisse m’arrêter sur une qualité singulière. L’homme est cet animal particulier qui possède un langage, mais les bêtes, moins bêtes qu’il n’y paraît, n’en sont pas dénuées, codes moins élaborés, sans doute, mais il n’y a là qu’une différence de degré et non de nature (...)"
    Lire le texte en (...)
  • Les événements

    Consultez les articles de La pensée de midi sur le site CAIRN.

    EN 2010, LA REVUE A RECU SUR LE SITE CAIRN 216 126 VISITES !!!!

    ***

    A LIRE SUR LE BLOG DE LA REVUE

    Tunisie : le corps du peuple, par Renaud Ego Venue du centre de la Tunisie, une « caravane de la libération » a occupé près d’une semaine, la place de la Primature, à Tunis. Retour sur un mouvement qui symbolisa, physiquement, l’unité de la révolution tunisienne et incarna le corps de tout un peuple.

    MMSH, Aix-en-Provence 17 décembre 2010

    Figures du Palestinien à l’écran Rencontre du Pôle Images/ANR Imasud de la MMSH en partenariat avec La pensée de midi autour du conflit israélo-palestinien : questions de visibilité et de regards. Avec Jérôme Bourdon, Stéphanie Latte, Cédric Parizot et Maryline Crivello. En lien avec le numéro 9 de la revue, "Regarder la guerre".

    De 9h à 13h, salle PAF, Maison méditerranéenne des sciences de l’homme. 5, rue du château de l’horloge, BP 647, 13094 Aix-en-Provence, France Tél : (+33) (0) 4 42 52 40 00 http://www.mmsh.univ-aix.fr

    PARUTION MARS 2010

    "De l’humain. Nature et artifices", numéro 30 de La pensée de midi, un dossier dirigé par Raphaël Liogier.

    Il est souvent bien difficile de deviner l’âge de certaines vedettes au visage remodelé au Botox, qu’en sera-t-il demain lorsque ces transformations ne seront plus seulement esthétiques, mais s’appliqueront au corps entier, à sa sélection et son amélioration, lorsqu’une prothèse de bras branchée sur le système nerveux sera plus agile que le membre de chair et d’os ? Faudra-t-il préférer l’artificiel au naturel ? Quel serait le devenir d’une telle entité livrée à l’industrie médicale, aux biotechnologies, aux nanotechnologies, et qui vivrait, en outre, non seulement sur le plancher des vaches, mais dans des espaces virtuels informatisés ? Un homme techniquement rectifié jusqu’à l’immortalité, tel que l’attendent les transhumanistes, qui ne sont pas de vulgaires illuminés mais de très sérieux chercheurs. Un tel homme serait-il encore humain ? Au-delà des peurs absurdes et du refus de la science, comment penser la mesure dans un monde qui semble irrésistiblement emporté par la démesure ? Cet animal machine dénué de toute fragilité, produit sophistiqué promis par la science, saura-t-il encore éprouver des sentiments comme l’amour, saura-t-il apprécier la convivialité, le plaisir d’être ensemble ?

    Ce numéro a été coordonné par Raphaël Liogier, sociologue et philosophe, et directeur de l’Observatoire du religieux (Cherpa) à l’institut d’études politiques d’Aix-en-Provence. Avec des textes de Raphaël Liogier, de Jean-Gabriel Ganascia, de Bernard Andrieu, de Jean-Didier Vincent, de Pierre Le Coz, de Raphaël Draï, de Tenzin Robert Thurman, de Jean-Michel Besnier, de Maurice Bloch, de Michel Terestchenko, de Jean-François Mattéi.



    http://cfa-eve.fr/media/Effectifs.html http://www.dakhla-hotel-sahara.com/img/nav.html http://ville-orange.fr/swf/avis/ http://monsieur-le-chien.fr/blog/cron.php http://acadpharm.org/prix/aff_searches.php http://www.acavi.fr/anglais/postuter-offre.php http://www.aeronet-referencement.fr/devis-valids.php http://www.arbitrage-maritime.org/fr/2_baremess.php http://blog.emarketing.fr/config/