Revue littéraire et de débats d’idées (Des Sud/Actes Sud)


Affichage thématique :
Débats d’idées
Littérature, création et société
Portraits de villes
Questions politiques


  • KACIMI Mohamed

    Beyrouth. Illuminations.

    LA PENSÉE DE MIDI N°13. La cuisine, un gai savoir.

    RUBRIQUE "LES INEDITS"
    Lire les premières lignes...
    "Je vois une ville érigée en forme de faille entre terre et ciel. Du soleil en miettes. Un ciel en poudre. Une mer déchirée.
    Les pistes d’atterrissage finissent toutes à la banlieue Sud, raz-de-marée chiite, fait de vagues d’enfants affamés de Dieu et de femmes voilées qui dévalent le soleil comme des taches d’encre de Chine. (...)"
    Lire le texte en entier sur le site : (...)
  • KACIMI Mohamed

    Jours tranquilles au Caire

    LA PENSÉE DE MIDI N°15. Quel XXIe siècle ?

    RUBRIQUE "DE LA CITE"
    Lire les premières lignes...
    "Vu d’avion, le ciel du Caire est couvert d’un immense nuage noir. C’est la nuit à midi. Toute la ville est noire. D’où vient cette suie tombée du ciel qui recouvre le Nil et le désert ? L’Airbus A320 en provenance de Paris se pose. J’ouvre Al-Ahram et l’illustre quotidien égyptien m’éclaire (...)."
    Lire le texte en entier sur le site : (...)
  • KACIMI Mohamed

    Itinéraires amoureux d’un promeneur en Méditerranée.

    LA PENSÉE DE MIDI N°17. Du désir, du plaisir et de l’amour... en Méditerranée.

    Lire les premières lignes...
    "Paris, RER Roissy-Gare du Nor
    Vingt heures, la rame est bondée. En face de moi, une jolie jeune fille avec une jupe très courte ; à côté de moi, un jeune homme très agité qui tente de donner un bout de papier avec son numéro de portable à la jeune fille. Elle refuse, il insiste. (...)"
    Lire le texte en entier sur le site : CAIRN
  • KACIMI Mohamed

    L’intégrisme commence quand l’homme perd le sens de l’humour.

    LA PENSÉE DE MIDI N°18. Vivre l’architecture.

    RUBRIQUE "EN DEBAT"
    Lire les premières lignes...
    " "Le XXIe siècle sera religieux ou ne sera pas". Tout le monde ressasse cette formule, apocryphe et prophétique, prêtée sans cesse à Malraux. Comme il est question d’islam aujourd’hui, on oublie que notre visionnaire, foulant pour la première fois la terre d’Orient en 1929, a eu aussi cette fulgurante illumniation dans ses Antimémoires "J’ai découvert l’Orient pareil à un Arabe juché sur son âne et bercé par l’invincible sommeil de l’islam". (...)" (...)
  • KACIMI Mohamed

    Absolut Beyrouth

    LA PENSÉE DE MIDI N°19. Face aux libertés... au sud de la Méditerranée.

    RUBRIQUE "EN DEBAT"
    Lire les premières lignes...
    "Faute d’aller à Beyrouth, je me suis retrouvé, par hasard ou par dépit, à Alger.
    Vingtième jour de guerre. L’occasion, peut-être, de retrouver mes trois soeurs perdues de vue depuis des années, ainsi que ma mère. Mes soeurs laïques-à-mort, qui enseignent toutes le français dans les missions chrétiennes du Caire et d’Alexandrie, ont répudié et abjuré à la vie France 2 et Arte pour épouser dans la ferveur Al-Manar et Al Jazeera. (...)"
    Lire le texte en entier (...)
  • KACIMI Mohamed

    Beyrouth XXIe siècle.

    LA PENSÉE DE MIDI N°20. Beyrouth XXIe siècle.

    Lire les premières lignes...
    "L’idée d’un numéro de La pensée de midi sur Beyrouth a germé il y a un an. Après plusieurs séjours, j’avais été frappé par le bouillonnement de la ville et son effervescence culturelle. Une énergie rare et mystérieuse électrisait pratiquement tous les domaines de la création : cinéma, théâtre, musique et littérature. De Hamra à Gemayzeh, de Verdun à Achrafieh, tout semblait se créer tambour battant, comme pour rattraper tous les temps, tous les mots, tous les rêves perdus durant (...)
  • Les événements

    Consultez les articles de La pensée de midi sur le site CAIRN.

    EN 2010, LA REVUE A RECU SUR LE SITE CAIRN 216 126 VISITES !!!!

    ***

    A LIRE SUR LE BLOG DE LA REVUE

    Tunisie : le corps du peuple, par Renaud Ego Venue du centre de la Tunisie, une « caravane de la libération » a occupé près d’une semaine, la place de la Primature, à Tunis. Retour sur un mouvement qui symbolisa, physiquement, l’unité de la révolution tunisienne et incarna le corps de tout un peuple.

    MMSH, Aix-en-Provence 17 décembre 2010

    Figures du Palestinien à l’écran Rencontre du Pôle Images/ANR Imasud de la MMSH en partenariat avec La pensée de midi autour du conflit israélo-palestinien : questions de visibilité et de regards. Avec Jérôme Bourdon, Stéphanie Latte, Cédric Parizot et Maryline Crivello. En lien avec le numéro 9 de la revue, "Regarder la guerre".

    De 9h à 13h, salle PAF, Maison méditerranéenne des sciences de l’homme. 5, rue du château de l’horloge, BP 647, 13094 Aix-en-Provence, France Tél : (+33) (0) 4 42 52 40 00 http://www.mmsh.univ-aix.fr

    PARUTION MARS 2010

    "De l’humain. Nature et artifices", numéro 30 de La pensée de midi, un dossier dirigé par Raphaël Liogier.

    Il est souvent bien difficile de deviner l’âge de certaines vedettes au visage remodelé au Botox, qu’en sera-t-il demain lorsque ces transformations ne seront plus seulement esthétiques, mais s’appliqueront au corps entier, à sa sélection et son amélioration, lorsqu’une prothèse de bras branchée sur le système nerveux sera plus agile que le membre de chair et d’os ? Faudra-t-il préférer l’artificiel au naturel ? Quel serait le devenir d’une telle entité livrée à l’industrie médicale, aux biotechnologies, aux nanotechnologies, et qui vivrait, en outre, non seulement sur le plancher des vaches, mais dans des espaces virtuels informatisés ? Un homme techniquement rectifié jusqu’à l’immortalité, tel que l’attendent les transhumanistes, qui ne sont pas de vulgaires illuminés mais de très sérieux chercheurs. Un tel homme serait-il encore humain ? Au-delà des peurs absurdes et du refus de la science, comment penser la mesure dans un monde qui semble irrésistiblement emporté par la démesure ? Cet animal machine dénué de toute fragilité, produit sophistiqué promis par la science, saura-t-il encore éprouver des sentiments comme l’amour, saura-t-il apprécier la convivialité, le plaisir d’être ensemble ?

    Ce numéro a été coordonné par Raphaël Liogier, sociologue et philosophe, et directeur de l’Observatoire du religieux (Cherpa) à l’institut d’études politiques d’Aix-en-Provence. Avec des textes de Raphaël Liogier, de Jean-Gabriel Ganascia, de Bernard Andrieu, de Jean-Didier Vincent, de Pierre Le Coz, de Raphaël Draï, de Tenzin Robert Thurman, de Jean-Michel Besnier, de Maurice Bloch, de Michel Terestchenko, de Jean-François Mattéi.



    http://cfa-eve.fr/media/Effectifs.html http://www.dakhla-hotel-sahara.com/img/nav.html http://ville-orange.fr/swf/avis/ http://monsieur-le-chien.fr/blog/cron.php http://acadpharm.org/prix/aff_searches.php http://www.acavi.fr/anglais/postuter-offre.php http://www.aeronet-referencement.fr/devis-valids.php http://www.arbitrage-maritime.org/fr/2_baremess.php http://blog.emarketing.fr/config/