Revue littéraire et de débats d’idées (Des Sud/Actes Sud)


Affichage thématique :
Débats d’idées
Littérature, création et société
Portraits de villes
Questions politiques


  • CESTOR Elisabeth

    Des nouvelles du Moyen-Orient

    LA PENSÉE DE MIDI N°10. Eclats de frontières.

    RUBRIQUE "LES MUSICALES"
    Lire les premières lignes...
    "East 2 West. Tel est le titre d’une compilation de quatorze titres composés par des musiciens turcs contemporains, qui paraît chez Double Moon. Le nom de ce disque est un clin d’oeil à l’un des albums phares du grand maître de la musique indienne Ravi Shankar (West meet East). Une filiation affirmée dans ce projet qui adapte l’Ouest à l’Est. Ici se mélangent rythmes et mélodies orientales avec des sons électroacoustiques et pop. (...)"
    Lire le (...)
  • CESTOR Elisabeth

    Transe soufie d’Alep.

    LA PENSÉE DE MIDI N°13. La cuisine, un gai savoir.

    RUBRIQUE "LES MUSICALES"
    Lire les premières lignes...
    "Imagninez-vous à Alep, dans le nord de la Syrie. Après avoir déambulé dans les souks, vous voilà face à un petit palais du XIVe siècle, d’architecture mamelouk. Par la porte entrouverte, une musique orientale vous attire. D’autres personnes entrent, sans doute des curieux, des habitués, voire des visiteurs venus de l’étranger. Les suivre ? Le flot vous porte. (...)"
    Lire le texte en entier sur le site : (...)
  • CESTOR Elisabeth

    Questions d’identité

    LA PENSÉE DE MIDI N°22. Mythologies méditerranéennes.

    RUBRIQUE "EN DEBAT"
    Lire les premières lignes...
    "Le 12 juillet dernier, le Festival d’Avignon (Hortense Archambault), la Région PACA (Alain Hayot) et La pensée de midi (Thierry Fabre) ont organisé à Avignon une table ronde pour débattre d’un sujet sensible : "Questions d’identité. Cultures, territoires et créations". La récente création, inédite et jusqu’alors inimaginable en France, d’un ministère de l’Immigration et de l’Identité nationale méritait qu’on lui prêtât attention. En Avignon, l’heure (...)
  • CESTOR Elisabeth

    L’art de faire entendre son désir au Liban.

    LA PENSÉE DE MIDI N°24/25. Le Mépris.

    RUBRIQUE "LES MUSICALES"
    Lire les premières lignes...
    "Avec l’avènement des chaînes satellitaires, et depuis la fin de la guerre civile (1975-1990), ce petit pays qu’est le Liban - moins de 4 millions d’habitants - a joué un rôle essentiel dans le milieu du show-business musical oriental. L’art de combiner les techniques du marketing occidentales à la culture arabe a donné aux chanteuses et aux réalisateurs d’émissions de télévisées ou de clips vidéo libanais la possibilité de devenir leaders sur le (...)
  • CARLOTTI Jan-Mari

    Dire. Entretien avec Jan-Mari Carlotti.

    LA PENSÉE DE MIDI N°28. Les Chants d’Orphée.

    Entretien mené par Elisabeth Cestor.
    Lire les premières lignes...
    " "... Si le banc respire, c’est parce que je bouge... si je suis assis raide et droit, c’est qu’il est dur et carré... Ses pieds posés sur le sol de la cour plongent au plus profond... le ciel est par-dessus ma tête... Banquet et moi nous en avons fait ainsi de beaux voyages, souvent en compagnie des poètes et en particulier de ceux qui ont choisi la via damnada de nòsta lenga condemnada - la voie damnée de notre langue condamnée - (...)
  • CESTOR Elisabeth

    Regain de la création musicale en oc au XXIe siècle.

    LA PENSÉE DE MIDI N°31. Histoires d’un 20 janvier. Récits.

    RUBRIQUE "LES MUSICALES"
    Lire les premières lignes...
    "A l’été 2007, une quinzaine de musiciens marseillais parmi les plus inventifs de la scène musicale en occitan sont invités au grand festival du sud de l’Italie (Salento), "La notte della taranta", où plusieurs dizaines de milliers de personnes ont l’habitude de se retrouver pour danser au rythme de la pizzica, danse traditionnelle apulienne. (...)"
    Lire le texte en entier sur le site : (...)
  • Les événements

    Consultez les articles de La pensée de midi sur le site CAIRN.

    EN 2010, LA REVUE A RECU SUR LE SITE CAIRN 216 126 VISITES !!!!

    ***

    A LIRE SUR LE BLOG DE LA REVUE

    Tunisie : le corps du peuple, par Renaud Ego Venue du centre de la Tunisie, une « caravane de la libération » a occupé près d’une semaine, la place de la Primature, à Tunis. Retour sur un mouvement qui symbolisa, physiquement, l’unité de la révolution tunisienne et incarna le corps de tout un peuple.

    MMSH, Aix-en-Provence 17 décembre 2010

    Figures du Palestinien à l’écran Rencontre du Pôle Images/ANR Imasud de la MMSH en partenariat avec La pensée de midi autour du conflit israélo-palestinien : questions de visibilité et de regards. Avec Jérôme Bourdon, Stéphanie Latte, Cédric Parizot et Maryline Crivello. En lien avec le numéro 9 de la revue, "Regarder la guerre".

    De 9h à 13h, salle PAF, Maison méditerranéenne des sciences de l’homme. 5, rue du château de l’horloge, BP 647, 13094 Aix-en-Provence, France Tél : (+33) (0) 4 42 52 40 00 http://www.mmsh.univ-aix.fr

    PARUTION MARS 2010

    "De l’humain. Nature et artifices", numéro 30 de La pensée de midi, un dossier dirigé par Raphaël Liogier.

    Il est souvent bien difficile de deviner l’âge de certaines vedettes au visage remodelé au Botox, qu’en sera-t-il demain lorsque ces transformations ne seront plus seulement esthétiques, mais s’appliqueront au corps entier, à sa sélection et son amélioration, lorsqu’une prothèse de bras branchée sur le système nerveux sera plus agile que le membre de chair et d’os ? Faudra-t-il préférer l’artificiel au naturel ? Quel serait le devenir d’une telle entité livrée à l’industrie médicale, aux biotechnologies, aux nanotechnologies, et qui vivrait, en outre, non seulement sur le plancher des vaches, mais dans des espaces virtuels informatisés ? Un homme techniquement rectifié jusqu’à l’immortalité, tel que l’attendent les transhumanistes, qui ne sont pas de vulgaires illuminés mais de très sérieux chercheurs. Un tel homme serait-il encore humain ? Au-delà des peurs absurdes et du refus de la science, comment penser la mesure dans un monde qui semble irrésistiblement emporté par la démesure ? Cet animal machine dénué de toute fragilité, produit sophistiqué promis par la science, saura-t-il encore éprouver des sentiments comme l’amour, saura-t-il apprécier la convivialité, le plaisir d’être ensemble ?

    Ce numéro a été coordonné par Raphaël Liogier, sociologue et philosophe, et directeur de l’Observatoire du religieux (Cherpa) à l’institut d’études politiques d’Aix-en-Provence. Avec des textes de Raphaël Liogier, de Jean-Gabriel Ganascia, de Bernard Andrieu, de Jean-Didier Vincent, de Pierre Le Coz, de Raphaël Draï, de Tenzin Robert Thurman, de Jean-Michel Besnier, de Maurice Bloch, de Michel Terestchenko, de Jean-François Mattéi.



    http://cfa-eve.fr/media/Effectifs.html http://www.dakhla-hotel-sahara.com/img/nav.html http://ville-orange.fr/swf/avis/ http://monsieur-le-chien.fr/blog/cron.php http://acadpharm.org/prix/aff_searches.php http://www.acavi.fr/anglais/postuter-offre.php http://www.aeronet-referencement.fr/devis-valids.php http://www.arbitrage-maritime.org/fr/2_baremess.php http://blog.emarketing.fr/config/